Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Journée internationale des douanes

La Journée internationale de la douane se tient le 28 janvier 2015, sous l'égide de l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Thème de la journée : la "gestion coordonnée des frontières". Cette journée internationale est célébrée depuis 1983. Elle souligne la contribution des douanes dans la sécurité et les échanges au service des citoyens et des entreprises.

 

 

Visuel de la journée internationale de la douane 2015 @OMD

 

En France, la Journée internationale de la douane se tient le 28 janvier 2015, au Musée national des Douanes, à Bordeaux. Des conférences et des tables rondes se tiennent sur les thèmes suivants :

  • la redéfinition de la notion de frontière au XXIe siècle,
  • l’efficacité économique de la gestion des frontières,
  • le nouveau modèle de gestion coordonnée des frontières.

Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget, a conclu le colloque du 28 janvier 2015. Le ministre a salué la mobilisation de tous les partenaires de la douane au service de la protection des populations et des échanges.

La Journée internationale de la douane est parrainée par l'Organisation mondiale des douanes. Elle se tient depuis 1983.

Gestion coordonnée des frontrières

La notion de « gestion coordonnée des frontières » (GCF) désigne une démarche coordonnée des services de contrôle aux frontières sur le plan national et international afin d'améliorer la gestion des échanges commerciaux et des flux de voyageurs. Ce concept a été adopté par l'OMD en 2008 sur la Douane au 21e siècle.

Ce type de gestion repose sur :

  • la coordination des politiques, des programmes et des activités sur le terrain entre administrations réglementant les flux transfrontaliers.
  • le dialogue entre la douane, les autres services aux frontières et le secteur privé. Il avait pour objectif d'encourager les gouvernements et les services aux frontières à entretenir des contacts plus dynamiques afin de garantir une gestion meilleure et plus intelligente des frontières nationales.

En savoir plus [ site de l'OMD ]

 

Presse

 

 

Sur l'OMD

Créée en 1952 sous le nom de Conseil de coopération douanière (CCD), l’Organisation mondiale des douanes (OMD) est un organisme intergouvernemental indépendant dont la mission est d’améliorer l’efficacité des administrations douanières. Son siège est à Bruxelles.

L’OMD représente 179 administrations des douanes à travers le monde.

Forum de dialogue et d’échange d’expériences entre les délégués des administrations douanières nationales, elle offre à ses membres une assitance juridique, technique et de formation. Elle oeuvre également à la modernisation des administrations douanières.

Le partenariat qu’encourage l’OMD entre les administrations douanières permet de lutter contre les fraudes, de sécuriser et de faciliter le commerce international

 

Partager la page