Accueil du portailArchives › Installation du Comité « Place de Paris 2020 » : pour une finance au service de l’économie

Installation du Comité « Place de Paris 2020 » : pour une finance au service de l’économie - 16/06/2014

Michel Sapin a installé lundi 16 juin le Comité « Place de Paris 2020 ». Ce Comité réunit les acteurs du système financier, des entreprises, des élus et des experts. Il a pour ambition de dynamiser la réflexion sur le financement de l’économie, l’évolution de l’épargne et les instruments financiers utiles à la croissance économique.

 

 

 

Michel Sapin et Gérard Mestrallet, président de l’Association Paris Europlace à Bercy le 16 juin 2014 ©DR

 

 

Les acteurs du Comité « Place de Paris 2020 », présidé par Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, se sont réunis pour la première fois à Bercy pour établir une feuille de route détaillant les principaux enjeux et axes de réflexion du Comité [Voir dossier de presse ci-contre].

Autour de Gérard Mestrallet, président de l’Association Paris Europlace et de la direction générale du Trésor, trois groupes de travail ont été lancés à l’issue de la réunion. Ils présenteront aux membres du Comité leurs propositions à l’occasion de la prochaine réunion de « Place de Paris 2020 », d’ici la fin de l’année selon trois axes :

  • créer les conditions pour que se développent des marchés financiers répondant de manière sûre et efficace aux besoins des entreprises ;
  • mobiliser au mieux l’épargne abondante des ménages français au service de la croissance ;
  • promouvoir à horizon 2020 un modèle pour une place financière de Paris attractive et dynamique, tournée vers le financement de l’économie.

La finance au service de l’économie

La crise financière de 2008 a montré les risques pour l’ensemble de l’économie d’une finance insuffisamment régulée, avec des failles dans la supervision. Les leçons en ont été largement tirées et la mise en œuvre des évolutions nécessaires est en cours.

Dans un contexte où la Banque centrale européenne a assoupli sa politique monétaire, les acteurs économiques doivent disposer de bonnes conditions de financements qui permettront aux entreprises de réaliser leurs projets et au Pacte de responsabilité et de solidarité de produire ses pleins effets.

Faire de la place financière de Paris un acteur-clef au service de l’économie

Le développement d’une industrie financière qui assure le financement de l’économie, dans ses différentes composantes, et notamment celui de nos entreprises, de manière compétitive et sûre constitue un enjeu majeur, en termes d’emploi et de souveraineté économique pour la France.

La compétitivité de la place financière est une composante stratégique de la compétitivité de l’économie française, au même titre que la compétitivité industrielle et énergétique.

La place de Paris est, aujourd’hui, la 7e place financière du monde, selon le classement Xinhua-Dow Jones, après des places comme New York, Londres, Tokyo et Hong-Kong, et elle dispose d’atouts majeurs :

  • un taux d’épargne des ménages français parmi les plus hauts : entre 15 % et 16 % sur les 10 dernières années ;
  • la présence de grandes entreprises françaises et internationales, qui alimentent les marchés financiers parisiens : la capitalisation- actions d’Euronext représente 40 % de la capitalisation boursière de la zone euro.

 

Zoom sur la place financière de Paris

A partir du XIXe siècle, c’est au Palais Brongniart que la place financière de Paris s’installe, dans le IIe arrondissement. Les agents de change y effectuent quotidiennement des transactions boursières. Depuis la fin des années 80, un système électronique de transaction a remplacé le marché « à la criée ». Il n’existe plus de bourse physique à Paris, et les échanges boursiers, entièrement dématérialisés, se font d’ordinateur à ordinateur. L’organisation de la place financière de Paris est assurée par une « entreprise de marché », Euronext, résultat de la fusion de plusieurs bourses européennes.

 

 

Presse

 

Vidéo

Michel Sapin réunit les acteurs financiers pour l'installation du Comité « Place de Paris 2020 », le 16 juin 2014 à Bercy.


2014-06-16 - Michel Sapin par gouvernementFR

 

Définition

Une place financière est un lieu de rencontre entre acteurs financiers (ex. intermédiaires financiers, analystes financiers etc.), investisseurs (ex. entreprises d’assurance, gestionnaires etc.) et émetteurs en recherche de financement. Il dispose d’une taille critique suffisante pour attirer, par un effet d’agglomération, ces différents acteurs dans un même creuset.

 

Chiffres-clefs

[Cliquer sur l'image pour l'agrandir]


Source : Dossier de presse

 

 

Comprendre le Pacte

[Cliquer sur l'image pour feuilleter la brochure]

Pacte de responsabilité et de solidarité

 

Partagez cet article !