Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Industries extractives et de première transformation : un contrat de filière signé

Le Comité stratégique de filière des industries extractives et de première transformation s’est réuni le 19 juin sous la présidence d’Arnaud Montebourg. A l’issue de cette réunion, les acteurs ont présenté un contrat de filière au ministre.

 

 

Le Comité stratégique de filière (CSF) des industries extractives et première transformation rassemble les acteurs des industries minières et de carrières, de la production et de la transformation des métaux, des céramiques, du ciment, du béton et du verre. Il a été installé le 24 mai 2013 par Arnaud Montebourg.

Au terme de neuf mois de travail animés par la vice-présidente du CSF Catherine Tissot-Colle, présidente de la Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux (FEDEM) et vice-présidente de l’Alliance des minerais, minéraux et métaux (A3M), et d’une quarantaine de réunions ayant mobilisé plus de cent personnes, les fédérations professionnelles et les syndicats de salariés de la filière ont présenté leur contrat de filière.

Cinq axes prioritaires

Le contrat de filière est structuré autour de cinq axes prioritaires :

  1. Renforcer et sécuriser l’approvisionnement en matières premières de l’ensemble de la chaîne de valeur industrielle ;
  2. Poursuivre le développement d’une industrie plus efficiente dans l’utilisation des ressources dans la perspective d’une économie circulaire ;
  3. Stimuler l’investissement et l’innovation ;
  4. Assurer un écosystème favorable au développement de la filière ;
  5. Améliorer l’image de la filière et renforcer son attractivité.

 

Une mise en œuvre en 2014 et 2015

La mise en œuvre d’une partie des actions du contrat a déjà été engagée et mobilisera les membres du CSF dans les mois à venir. La majorité des autres actions seront mises en œuvre au cours de la période 2014-2015. Pour les mesures les plus opérationnelles ou de court terme, un premier rendez-vous est prévu d’ici la fin de l’année 2014.

Arnaud Montebourg

 Avec ce contrat de filière, nous poursuivrons notre effort pour doter, de nouveau, la France de capacités souveraines dans le secteur minier. L’alliance de la puissance publique et des acteurs privés permettra de mettre en œuvre des actions concrètes pour construire une stratégie ambitieuse de reconquête industrielle des activités extractives et de première transformation. Nous contribuons ainsi au maintien et à la création d’activité et d’emplois en France.

 

 

Lire aussi

Installation du Comité stratégique de filière des industries extractives et premières transformations - 27/05/2013

L'essentiel sur la nouvelle stratégie de filières industrielles

 

 

Presse

 

Comités stratégiques de filières

Les comités stratégiques de filières (CSF) correspondent chacun à une industrie stratégique. Ils rassemblent les professionnels du secteur, les organisations syndicales représentant les personnels de la filière et les pouvoirs publics. Les CSF élaborent des contrats de filière, fondés sur des engagements réciproques entre l'Etat et les industriels, puis veillent à leur mise en œuvre.

 

Partager la page