Industrie : de nouveaux soutiens pour accélérer la décarbonation du secteur des transports

À l’occasion de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL), Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, ont annoncé de nouveaux soutiens financiers au déploiement de véhicules peu carbonés.  

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Le secteur des transports représente aujourd’hui en France le premier émetteur des gaz à effet de serre (GES) en France, avec 138 millions de tonnes équivalent CO2 en 2021.

La décarbonation du secteur des transports, et plus particulièrement du transport routier, est donc un impératif pour respecter les objectifs que la France et l’Union européenne se sont fixés en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre : diminution de 55 % des émissions de GES d’ici 2030 au niveau européen, et la neutralité carbone en 2050, conformément à l’accord de Paris.

Qu’il s’agisse de véhicules lourds pour le transport de marchandises ou de véhicules intermédiaires pour la logistique du dernier kilomètre, de l’acquisition de flottes électrifiées ou de l’investissement pour développer et concevoir une filière française de véhicules décarbonés, l’État joue un rôle majeur aux côtés des acteurs de la filière du transport routier pour accompagner la transition écologique de ce secteur.

La logistique en France en quelques chiffres

part transport

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10
%

Part de la logistique dans le PIB national

CA annuel

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200
milliards d'euros

Chiffres d'affaires annuel du secteur

emploi

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1.8
million

Nombre d'emplois en France

place

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1
place

Le secteur des transports est le premier émetteur des GES en France

poids lourds

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23
%

Part des émissions de gaz à effet de serre liées au trafic routier générée par les véhicules lourds

Soutenir la décarbonation du transport routier de marchandises

Grâce à plusieurs dispositifs, le Gouvernement apportera un soutien de l’ordre de 100 millions d’euros en faveur de la décarbonation des poids lourds :

acquisition

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60
millions d'euros

Pour soutenir l'acquisition de 500 poids lourds électriques

développement offre

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40
millions d'euros

Pour développer une offre nationale de véhicules routiers électriques

Appel à projets pour soutenir l’acquisition de poids lourds électriques

Afin d’accélérer cette décarbonation, les ministres Agnès Pannier-Runacher, Roland Lescure et Clément Beaune annoncent le lancement d’un appel à projets pour soutenir l’acquisition de camions électriques 

Ce nouvel appel à projets bénéficie d’une enveloppe de 60 millions d’euros, dont 55 millions pour les camions électriques et cinq millions d’euros pour les autocars électriques

Cet appel à projets vise à faciliter l’acquisition de plus de 500 poids lourds électriques. 

Pour faciliter le dépôt de dossiers par les petites et moyennes entreprises, les projets sont éligibles dès la première acquisition d’un véhicule lourd électrique.

Le montant de l’aide pour l’acquisition ou la location longue durée d’un véhicule peut atteindre jusqu’à 65 % du surcoût lié à l’acquisition d’un véhicule lourd électrique, dans la limite de :

  • 75 000 € pour un camion ayant un poids maximal compris entre 4,5 et 12 tonnes,
  • 100 000 € pour un camion ayant un poids maximal supérieur à 12 tonnes,
  • 150 000 € dans le cas particulier des tracteurs routiers,
  • 100 000 € pour un autocar.

Les projets peuvent être soumis jusqu’au 29 septembre 2023 sur la plateforme agirpourlatransition.ademe.fr

Une relève intermédiaire est prévue le 9 juin 2023.

Appel à projets dédié aux bornes de recharge 

Le Gouvernement soutient le déploiement de bornes électriques haute puissance pour les poids lourds à travers un appel à projets dédié aux bornes de recharge

L’installation des bornes de recharge électrique, quant à elle, sera soutenue à hauteur de 60% des coûts d’investissement éligibles, incluant les coûts de génie civil.

Les projets peuvent être soumis jusqu’au 15 juin 2023 sur la plateforme agirpourlatransition.ademe.fr

Appel à projets « Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants »

Le Gouvernement s’engage en faveur du développement d’une offre nationale performante et compétitive à travers France 2030, qui propose sur des critères précis des soutiens financiers à l’innovation et à l’industrialisation pour le secteur de l’automobile et de la mobilité lourde. 

L’appel à projets « Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants » a été lancé le mois dernier.

En fonction du nombre et de la qualité des dossiers présentés, les aides apportées à la production de poids lourds électriques pourraient atteindre, voire dépasser, les 40 millions d’euros.

Soutenir la conception de véhicules intermédiaires durables

Dans le cadre de France 2030, les ministres ont également annoncé l’accélération du soutien au développement de véhicules intermédiaires. 

AAP extreme

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15
Millions d'euros

Pour soutenir le programme « eXtrême Défi » pour la conception de véhicules intermédiaires durables

L’objectif est de produire en France une nouvelle offre de petits véhicules routiers, entre le vélo électrique et l’automobile, pour les déplacements du quotidien et la logistique du dernier kilomètre. 

Porté par l’ADEME, le programme accompagne le prototypage et l’expérimentation de ces nouveaux véhicules sobres, éco-conçus, durables, légers et peu coûteux.

En savoir plus sur le programme eXtrême Défi

« Logistique 4.0 » pour décarboner la livraison du dernier kilomètre

Les ministres ont annoncé huit nouveaux lauréats de la seconde relève de l’appel à Projets « Logistique 4.0 », pour un investissement industriel total de 32 millions d’euros, dont 12 millions d’euros dans le cadre de France 2030.

Les lauréats contribueront à développer de nouvelles actions de décarbonation de la livraison du dernier kilomètre dans les centres villes, à construire de nouveaux outils d’aide à la décision pour décarboner la logistique, à développer des plateformes de digitalisation des flux et démarches de transport de marchandises. 

Le dispositif « Logistique 4.0 » s’est donné pour objectif d’améliorer la compétitivité de la chaîne logistique en France et maîtriser son impact environnemental. Il est opéré par l’ADEME dans le cadre de la stratégie « Digitalisation et Décarbonation des Mobilités » de France 2030 pour produire en France, à l’horizon 2030, deux millions de véhicules zéro émission et développer une mobilité sobre.