Le service de déclaration en ligne de l'impôt sur les revenus ouvre le 15 avril 2015. Les usagers qui choisissent la déclaration sur impots.gouv.fr bénéficient de délais supplémentaires. Lors du lancement de la campagne de la déclaration le 14 avril 2015, Michel Sapin et Christian Eckert ont également présenté les nouvelles mesures fiscales qui doivent bénéficier à neuf millions de ménages.
Ouverture de la déclaration en ligne le 15 avril 2015
Plus de 13 millions de foyers ont choisi en 2014 la déclaration en ligne. Désormais 36 % des contribuables déclarent en ligne, et près de 5 millions de foyers ont opté pour le 100 % dématérialisé (déclaration et avis d’imposition).
L'essayer, c'est l'adopter
Quels sont les avantages de la déclaration de revenus en ligne ? Les démarches sont-elles simples ? Est-ce sécurisé ? Les réponses de Bruno Parent, directeur général de la DGFiP (direction générale des Finances publiques).
[Déclaration de revenus 2015] Je déclare pour... par economie-et-finances
© Ministères économiques et financiers - SG - SIRCOM
Une baisse de l'impôt pour neuf millions de ménages
Lors de la conférence de presse, les ministres ont présenté les principales nouveautés de l'impôt :
- la refonte du barème de l’impôt sur le revenu et le renforcement de la décote qui doivent bénéficier aux ménages modestes,
- les mesures de réductions des niches fiscales,
- les réductions d’impôt en faveur des investissements forestiers, des PME "avantage Madelin" et de l’investissement locatif,
- Crédits d’impôt comme la simplification du crédit d’impôt en faveur de la transition énergétique.
Déclarations
Michel Sapin
« Pour le Gouvernement, soutenir le pouvoir d’achat des ménages est essentiel [...] Nous avons réformé durablement l’impôt sur le revenu par la suppression de la première tranche d’entrée dans l’impôt qui bénéficiera à environ 9 millions de foyers fiscaux disposant de revenus modestes ou moyens, dont l’impôt sera encore diminué ou annulé. L’ensemble des ménages bénéficieront en outre de la revalorisation de tous les seuils d’entrée dans les tranches du barème de l’impôt sur le revenu. »
Christian Eckert
« La déclaration en ligne s’améliore en répondant au mieux aux demandes des déclarants et afin de mieux tenir compte des nouvelles pratiques des usagers en matière d’accès aux services en ligne.»
Lire aussi
Presse
Editorial de Michel Sapin et Christian Eckert
Interventions de Michel Sapin / Christian Eckert - 14/04/2015
Dossier I impôt sur les revenus 2015 - Direction générale des finances publiques
Pour déclarer en ligne
A partir du 15 avril, ouverture du service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr
En images
Infographies (cliquer sur l'image)