Voir la vidéo de la conférence "Améliorer l’impact environnemental du numérique de l’administration publique"

Cette table-ronde a été organisée dans le cadre des Journées du numérique 2023 qui ont eu lieu à l'IGPDE du 23 au 27 janvier.

Voir la vidéo de la table-ronde (durée : 01:25:28) :
- sur Youtube
- sur la Webtv de l'IGPDE

 

Selon une étude de  ­l'ADEME-Arcep publiée en 2022,  3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone en France proviennent du cycle de vie des services numériques, de la fabrication, la distribution, l’utilisation jusqu’à la fin de vie. Cette part ne cesse d’augmenter et pourrait atteindre entre 6 et 7 % de l’empreinte carbone française en 2040.
Le numérique est aussi grand consommateur de ressources, notamment en métaux rares, avec d’importants problèmes environnementaux et sociaux associés.
Dans un contexte d’augmentation de l’utilisation du numérique, comment l’administration publique peut-elle réduire son impact environnemental ? Quels sont les leviers à sa disposition ? Quelles actions concrètes sont mises en place dans les ministères, en particulier au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, pour un usage du numérique plus sobre et plus responsable ?
 
Intervenants :

 

Elle était animée par Léa Lejeune.