L’État des finances publiques en France - Comprendre les dynamiques du long XXe siècle
sous la direction de Fabien Cardoni et Michel Margairaz
L'IGPDE organise un "90 minutes pour le lire" en visioconférence le 10 octobre 2022 de 13 h 30 à 15 h 00 avec les auteurs du livre. La séance est animée par Christian Chavagneux, rédacteur en chef de la revue L’Économie politique et éditorialiste du mensuel Alternatives économiques.
Je m'inscris
Dans un langage accessible à tous, ce volume met en perspective séculaire la gestion de la dette, le financement étatique de l’économie, la dimension politique du droit financier, l’extension des programmations budgétaires de tout type, mais également les conséquences des guerres et de la construction européenne sur les finances de l’État.
À ces analyses s’ajoutent des études de cas sur les modes de financement de la statistique publique et des politiques en matière de culture et d’éducation, respectivement le moins doté et le plus important des postes budgétaires.
Cet ouvrage de synthèse dessine à la fois une histoire de l’État par ses finances publiques et une histoire financière d’un long XXe siècle (des années 1880 aux années 2020). Cette double approche permet notamment de mieux comprendre l’état des finances publiques d’aujourd’hui.
ISBN : 978-2-11-162092-6 Prix : 29 € 294 pages
En savoir plus : consulter la table des matières
Fabien Cardoni et Michel Margairaz Introduction
FINANCEMENT DE L’ÉTAT,FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE
Michel Margairaz Une valse à trois temps. Les finances publiques, l’économie et la société en France dans le long XXe siècle (1880-2019)
Laure Quennouëlle-Corre Dynamique de la dette publique (1914-2007)
NORMES, OUTILS, STATISTIQUES
Rémi Pellet Le droit financier du XXe siècle : entre Gouvernement et Parlement
Fabien Cardoni Des lois de programme à la programmation intégrale des finances publiques (1900-2009) : des lois pour rien ?
Béatrice Touchelay Statistiques publiques et finances publiques
IMPACTS INTERNATIONAUX : GUERRES ET CONSTRUCTION EUROPÉENNE
Clotilde Druelle-Korn et Philippe Verheyde Les finances publiques à l’épreuve des guerres. Indemnités, dommages et réparations en longue durée
Gérard Bossuat et Laurent Warlouzet Dynamiques des finances publiques et construction européenne en France après 1945
CULTURE ET ÉDUCATION
Jean-François Chougnet Finances publiques, culture et politiques culturelles au XXe siècle
Clémence Cardon-Quint Finances publiques et éducation des années 1870 au début du XXIe siècle
Fabien Cardoni et Michel Margairaz Conclusion générale. Dynamiques de l’État et trajectoires des finances publiques du long XXe siècle
Fabien Cardoni
Chercheur HDR rattaché au laboratoire IDHE.S (UMR 8533 CNRS-Paris 1 Panthéon Sorbonne), Fabien Cardoni est chargé d’études historiques au bureau de la Recherche de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (Comité pour l’histoire économique et financière de la France, ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique). Ses recherches portent sur l’histoire des finances publiques (leurs normes, leurs outils, leurs acteurs) au XIXe-XXe siècle. Il a récemment codirigé, avec Matthieu Conan, Étienne Douat et Céline Viessant, Singularités des finances de la défense et de la sécurité (Paris, Mare&Martin, 2021) et, avec Anne Conchon, Michel Margairaz et Béatrice Touchelay, Chiffres privés, chiffres publics XVIIe-XXIe siècle. Entre hybridations et conflits (Rennes, Presses universitaires de Rennes, à paraître en 2022). Il va également publier Le futur empêché. Une histoire financière de la défense en France 1945-1974 (Paris, Éditions de la Sorbonne, à paraître en 2022).
Michel Margairaz
Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Institut d’histoire économique et sociale), Michel Margairaz a été directeur du laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (UMR 8533) de 2014 à 2018. Il a récemment publié L’État détricoté. De la Résistance à la République en marche, avec Danielle Tartakowsky (Paris, Éditons du Détour, 2e édition revue et augmentée, 2020) ; Les biens communs en perspectives. Propriété, travail, valeur XVIIIe-XXIe siècle, en codirection avec Christian Bessy, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021 ; Chiffres privés, chiffres publics XVIIe-XXIe siècle. Entre hybridations et conflits, en codirection avec Fabien Cardoni, Anne Conchon et Béatrice Touchelay, Rennes, Presses universitaires de Rennes, à paraître en 2022.