Vient de paraître : L’État des finances publiques en France

L’État des finances publiques en France - Comprendre les dynamiques du long XXe siècle
sous la direction de Fabien Cardoni et Michel Margairaz

L'IGPDE organise un  "90 minutes pour le lire" en visioconférence le 10 octobre 2022 de 13 h 30 à 15 h 00 avec les auteurs du livre. La séance est animée par Christian Chavagneux, rédacteur en chef de la revue L’Économie politique et éditorialiste du mensuel Alternatives économiques.
Je m'inscris

Dans un langage accessible à tous, ce volume met en perspective séculaire la gestion de la dette, le financement étatique de l’économie, la dimension politique du droit financier, l’extension des programmations budgétaires de tout type, mais également les conséquences des guerres et de la construction européenne sur les finances de l’État.

À ces analyses s’ajoutent des études de cas sur les modes de financement de la statistique publique et des politiques en matière de culture et d’éducation, respectivement le moins doté et le plus important des postes budgétaires.

Cet ouvrage de synthèse dessine à la fois une histoire de l’État par ses finances publiques et une histoire financière d’un long XXe siècle (des années 1880 aux années 2020). Cette double approche permet notamment de mieux comprendre l’état des finances publiques d’aujourd’hui.

ISBN : 978-2-11-162092-6    Prix : 29 €    294 pages

Ouvrage disponible sur OpenEdition Books

Fabien Cardoni et Michel Margairaz Introduction

FINANCEMENT DE L’ÉTAT,FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE

Michel Margairaz Une valse à trois temps. Les finances publiques, l’économie et la société en France dans le long XXe siècle (1880-2019)

Laure Quennouëlle-Corre Dynamique de la dette publique (1914-2007)

NORMES, OUTILS, STATISTIQUES

Rémi Pellet Le droit financier du XXe siècle : entre Gouvernement et Parlement

Fabien Cardoni Des lois de programme à la programmation intégrale des finances publiques (1900-2009) : des lois pour rien ?

Béatrice Touchelay Statistiques publiques et finances publiques

IMPACTS INTERNATIONAUX : GUERRES ET CONSTRUCTION EUROPÉENNE

Clotilde Druelle-Korn et Philippe Verheyde Les finances publiques à l’épreuve des guerres. Indemnités, dommages et réparations en longue durée

Gérard Bossuat et Laurent Warlouzet Dynamiques des finances publiques et construction européenne en France après 1945

CULTURE ET ÉDUCATION

Jean-François Chougnet Finances publiques, culture et politiques culturelles au XXe siècle

Clémence Cardon-Quint Finances publiques et éducation des années 1870 au début du XXIe siècle

Fabien Cardoni et Michel Margairaz Conclusion générale. Dynamiques de l’État et trajectoires des finances publiques du long XXe siècle