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Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

La semaine des managers à l'IGPDE

Plus de 400 cadres de Bercy sont venus se former à l’IGPDE à Vincennes, du 24 au 28 avril, à l’occasion d’une semaine dédiée au développement de la culture managériale en appui des objectifs fixés par le Plan managérial ministériel.
Pour l’IGPDE, certifié ISO 9001 par l’AFNOR depuis 2014, une telle opération  met particulièrement en évidence sa culture de service et la capacité de ses équipes à concevoir, mettre en œuvre, gérer et évaluer un dispositif innovant et de grande ampleur en répondant de manière réactive aux priorités ministérielles.

Retour à chaud sur ce dispositif de grande envergure.

 

Une offre conçue à partir des besoins :

Cette semaine a été conçue à partir des réponses à un questionnaire adressé à l’automne aux cadres supérieurs du ministère, faisant ressortir une demande de formations plus courtes, « entre pairs » et axées sur les besoins directs du manager, autour de trois grandes thématiques : « l’essentiel du management », « le management à l’ère digitale » et « stratégies d’acteurs, négociations, communication ».

Une large mobilisation du public et des acteurs :

L’offre de formation ainsi élaborée a été adressée aux 1450 cadres du ministère ainsi qu’aux BRH et aux conseillers formation. Elle a également fait l’objet d’une présentation dans la lettre de l’encadrement supérieur.

Outre la mobilisation des équipes de l’IGPDE, l’organisation de cette semaine a également fortement impliqué le COPIL du Plan managérial ministériel et s’est appuyée sur une large coopération de l’ensemble des BRH directionnels.

Une organisation complexe … pour un réel succès de l’opération :

Organisée du 24 au 28 avril pour un public cible de catégorie A+ ainsi que les attachés principaux occupant des fonctions de chef de bureau,  cette semaine a vu se dérouler 19 actions de formation, déclinées en 71 sessions. Elle a rassemblé plus de 400 participants, dont plus de 300 ayant fait le choix de suivre au moins deux actions de formation, soit un taux de remplissage moyen de 95%.

Ces formations se sont adressées à des groupes de taille réduite, favorisant les échanges et la pratique, dans des formats spécialement aménagés (1/2 journée ou 1 journée maximum) pour tenir compte des contraintes de ce public. La dimension interdirectionnelle des groupes a été systématiquement recherchée pour favoriser le développement d’une culture commune.

Par ailleurs, en partenariat avec le réseau « Femmes de Bercy », trois sessions ont été consacrées au thème « Femmes managers : développez votre potentiel ».

A titre complémentaire, une soixantaine de personnes ont pu tenter l’expérience d’un serious game sur la lutte contre les stéréotypes en réalité virtuelle.

Et maintenant ?

L’IGPDE entame maintenant le travail d’évaluation de ces formations.

Même si les commentaires à chaud laissent présager un fort taux de satisfaction, ces évaluations permettront de tirer un bilan précis sur la qualité des formations et de l’organisation, qui servira à améliorer encore le dispositif.

Pour l’IGPDE, certifié ISO 9001 par l’AFNOR depuis 2014, une telle opération  met particulièrement en évidence sa culture de service et la capacité de ses équipes  à concevoir, mettre en œuvre, gérer et évaluer un dispositif innovant et de grande ampleur en répondant de manière réactive aux priorités ministérielles.

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