Imprimer la page

RIGP 2021 : les inscriptions sont ouvertes

Elles auront lieu mercredi 22 septembre 2021 de  9 h à 17 h au ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance - Centre de conférences Pierre Mendès France – Salle Bloch-Lainé, 139, rue de Bercy - 75012 Paris

Organiser les ministères économiques et financiers - Un regard comparatif

Entre l’accord du G7 sur une fiscalité internationale, le plan de relance américain de 2000 milliards de dollars, la politique du « quoi qu’il en coûte » amorcée en mars 2020 et les plans de relance européens, les ministères de l’économie et des finances (MEF) sont au cœur des ruptures actuelles.

Mais qu’il s’agisse des crises économique, sanitaire ou environnementale, le rôle des ministères économiques et financiers ne se limite pas à moduler les recettes et les dépenses en fonction du contexte. Il consiste bien au-delà à influencer la conception et le paramétrage des politiques publiques de l’ère post-covid qui se dessine.

Ce faisant, dans la reconfiguration des politiques de relances et des politiques économiques, fiscales et financières, ce sont la place, l’organisation et le rôle des MEF qui, partout dans le monde, se transforment déjà.

La 20e édition des Rencontres Internationales de la Gestion Publique sera donc l’occasion d’envisager l’avenir des ministères économiques et financiers dans le monde à partir de leur organisation actuelle. Des expertes et experts venus de multiples pays de l’OCDE viendront vous présenter la variété des organisations des ministères économiques et financiers et dans quelles mesures ces enjeux organisationnels influencent les finances publiques et leur rôle dans l’État.

Programme

Inscription

Les inscriptions pour assister à la conférence en présentiel à Bercy sont complètes !
Pour celles et ceux ne pouvant se déplacer physiquement à Bercy, un lien de visioconférence sera également mis à disposition sur la page dédiée aux RIGP 2021 pour participer à distance.

Programme simple

Programme détaillé

En attendant les RIGP 2021 :

Éclairer la variété organisationnelle des ministères économiques et financiers

Entretien avec Philipp Krause, expert international en finances publiques à l’Overseas Development Institute (ODI)
Voir la vidéo de l'entretien (durée 12:35)

La figure du Permanent secretary au sein du ministère des Finances

Entretien avec Roderick A. W. Rhodes, professeur en recherches gouvernementales à l’Université de Southampton
Voir la vidéo de l'entretien (durée 12:12)

Regard sur la direction du Budget

Entretien avec Alexandre Siné, inspecteur général des finances et ancien budgétaire
Voir la vidéo de l'entretien (durée 13:23)

Décentraliser l’organisation administrative : l’exemple allemand

Entretien avec Sabine Kuhlmann, professeure de sciences politiques, d’administration publique et d’organisation à l’Université de Potsdam (Allemagne)
Voir la vidéo de l'entretien (durée 12 :00)

 

Évènement organisé avec le soutien de la CASDEN

 

Partager la page