Rencontre économique jeudi 15 mai 2025 : « La réindustrialisation des territoires »

Table ronde diffusée en direct sur Webex de 9 h 30 à 11 h 30

S'inscrire à la rencontre

Je m'inscris

L'industrie manufacturière représentait 9,7 % du produit intérieur brut (PIB) en France, en 2023, contre 15 % en moyenne en Europe1. Le taux de 12 % est visé pour 2035 en France.

Il est démontré que l'industrie possède une forte capacité de cohésion sociale : un emploi industriel permet en effet de créer 1,5 emploi indirect et 3 emplois induits dans le reste de l'économie. Elle est aussi facteur de cohésion territoriale, les communes de moins de 20 000 habitants étant les premiers destinataires des projets d'investissement étrangers, avec 40 % des projets 2.

Après des décennies de désindustrialisation, comment la question industrielle est-elle redevenue centrale pour les différentes parties prenantes que sont l’État, les territoires, les industriels et les citoyens ?

Cette table ronde examinera d’abord la situation actuelle de l’industrie en France et l’état de l’art de la réindustrialisation, les territoires et secteurs porteurs de dynamisme et la perception que les Français ont de l’industrie.

Elle s’intéressera ensuite aux atouts et aux freins de cette réindustrialisation à la française et analysera la stratégie et les perspectives de la France avec notamment le plan France 2030 et le programme Territoires d’industrie, la promotion de l’attractivité de la France pour les investissements industriels étrangers ou les relocalisations.

Les intervenantes et intervenants seront enfin invités à présenter les pistes qu’ils considèrent les plus à même de favoriser et accélérer cette réindustrialisation.

(1) Comment gagner la bataille de la réindustrialisation ? Regards croisés entre territoires, industriels et société civile, Bpifrance Le Lab, mai 2024
(2) Territoires d’industrie, Direction générale des entreprises https://www.entreprises.gouv.fr/priorites-et-actions/proximite-et-terri…

Interviendront lors de cette conférence :

  • Martine Berthet, sénatrice de la Savoie, conseillère départementale du canton d’Albertville1
  • Thierry Bonnin, vice-président affaires publiques et partenariats stratégiques, Alcatel-Lucent Enterprise
  • Benjamin Nefussi, sous-directeur de la prospective, des études et de l’évaluation économiques à la Direction générale des entreprises.
  • Virginie Saks, co-fondatrice et associée, Compagnum (cabinet de conseil et d’étude sur la réindustrialisation)


Animation : Rémi Jeannin, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, auteur d'ouvrages pédagogiques en économie

 

Webographie réindustrialisation

Infographie réindustrialisation