Visioconférence en direct le mardi 21 mars 2022 de 9 h 30 à 11 h 30

À la fois partenaires, concurrentes et désormais « rivales systémiques », selon la Commission européenne, l’Europe et la Chine entretiennent une relation ambivalente. Si les échanges sino-européens sont indispensables compte tenu de l’interdépendance économique entre les deux blocs, cela ne doit pas occulter le fait que la relation est déséquilibrée en faveur de la Chine. En effet, celle-ci manœuvre pour faire prévaloir ses intérêts, et ce de plus en plus fréquemment au détriment des européens et de leur souveraineté.
Face à ce constat et dans le contexte de montée en puissance de la Chine, il est devenu essentiel pour l'Europe de se doter d’une stratégie économique forte et cohérente vis-à-vis de Pékin. Cet enjeu recouvre de multiples facettes. Il s’agira entre autres pour l’Europe d’obtenir une réciprocité économique dans les échanges, la garantie de pratiques commerciales durables et éthiques ainsi que le respect de la sécurité économique de ses entreprises.
Afin de contrer les restrictions commerciales et les différentes barrières économiques imposées à ses entreprises par la Chine, l’Europe a peu à peu changé de posture et n’hésite plus à se montrer proactive. Elle demeure néanmoins souvent divisée quant à l’attitude à adopter vis-à-vis de Pékin, alors même que la guerre en Ukraine ou la situation à Taïwan peuvent apparaitre comme des vecteurs de tension avec entre les deux parties.
L’Europe devra donc se positionner sans toutefois acter une rupture dans ses relations avec la Chine. La tâche s’annonce d’autant plus ardue qu’il s’agira pour elle de trouver un juste un équilibre sur fond de dégradation des relations internationales et d’intensification de la confrontation entre la Chine et les États-Unis.
- Sébastien Jean, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et co-auteur de la note Renforcer la stratégie économique de l’Europe vis-à-vis de la Chine du Conseil d’Analyse Économique,
- Jean-François Dufour, co-fondateur du centre Sinopole et auteur de l’ouvrage China Corp. 2025 - Dans les coulisses du capitalisme à la chinoise,
- Elvire Fabry, chercheuse senior en Géopolitique du commerce et rapporteure du groupe de travail sur les relations UE-Chine à l’Institut Delors ,
- Pierre-Alexandre Miquel, directeur adjoint de l’Union européenne au ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
La séance sera animée par Isabelle Raymond, cheffe du service Économie et présentatrice de l’émission L’invité éco à France Info.
En savoir plus sur cette rencontre économique (biographie des intervenants, infographie, webographie)
En partenariat avec le Conseil d’analyse économique
Pour aller plus loin
L'IGPDE et le CHEFF organisent une conférence sur le thème de la Chine dans le cadre du séminaire La France et l'Union européenne face aux recompositions du système commercial international depuis 1913 le vendredi 26 mai 2023 de 14 h à 17 h.Retrouvez toutes les informations sur cette conférence sur la page du séminaire (Séminaire gratuit sur inscription obligatoire)