Organisation mise en œuvre par l’IGPDE pour permettre aux agents de continuer à se former

Que ce soit pour ses formations, ses préparations aux concours, ses ouvrages ou son activité sur les réseaux sociaux, l’IGPDE est à pied d’œuvre pour faciliter au mieux, voire développer, ses prestations.

1. Formations : modules à distance, ressources pour les stagiaires et les préparants aux concours, classes virtuelles

Dès le début du confinement, l’IGPDE a mis à disposition des agents des ministères économiques et financiers, tous les modules d’e-formation disponibles à l’IGPDE en accès libre. Un succès puisque l’on compte plus de 3 780  inscriptions avec un accroissement de 300% ces dernières semaines !
Les agents d’administration centrale ont, de plus, accès aux modules d’e-formation bureautique (Word, Excel, Powerpoint, etc.) par achat de licences supplémentaires auprès de notre prestataire.L’IGPDE relaie les formations en ligne proposées par des prestataires extérieurs et sélectionnées par des experts du ministère (ex : Initiative Spyrales - formations sur la Data sélectionnées par l’administrateur des données des Ministères économiques et financiers, MOOC de l’AFA sur FUN).
Les cours de langues individuels et collectifs se transforment en cours à distance par téléphone ou webconférence. Il est également envisagé que des intervenants volontaires puissent filmer sur une courte durée une intervention qui serait ensuite déposée sur la plateforme IGPDE, sur la WebTV ou encore sur YouTube après autorisations de leurs auteurs.
L’IGPDE a pris contact avec ses prestataires de formation pour reprogrammer en classe virtuelle les formations annulées en mars et avril, notamment les formations au numérique mais également certaines formations aux métiers financiers ou encore sur le dialogue social : une vingtaine de classes virtuelles ont d'ores et déjà été organisées ou sont programmées en mai.
L'IGPDE depuis deux ans a inscrit à son catalogue deux formations en blended-learning sur la comptabilité et l'analyse financière qui comprennent un module en distanciel puis une classe virtuelle orientée sur la pratique et les exercices. Ces formations en mode mixte (distanciel et présentiel) recueillent un niveau de satisfaction très encourageant et permettent une interaction intéressante entre les participants et l'intervenant. Une de ces formations a été réalisée durant la période de confinement. Sur la base de ces expériences, d’autres classes virtuelles sont en projet avec différents prestataires : dialogue social (Alternégo), mediatraining (CEGOS) et métiers financiers (Ymago) notamment. 
En outre, durant cette période de confinement, certains vacataires transmettent leurs supports aux stagiaires inscrits aux formations qui ont été annulées.
Des expérimentations de co-développement à distance vont être également proposées à des managers, elles permettront d’explorer certains sujets managériaux comme le management à distance (en télétravail) ou encore la difficulté de poursuivre une activité et des projets durant la crise sanitaire.

2. Préparations aux concours

Aucune rupture de service ! Les fascicules de préparation sont mis en ligne comme à l’accoutumée.
Les intervenants administrent leurs cours à distance pour le cycle ENA et l’ENA midi/soir : les cours magistraux, enregistrés en audio, sont mis en ligne par l’équipe pédagogique sur la plateforme d’e-formation de l’IGPDE et la majorité des cours en groupe est assurée en vidéo conférence. L’équipe du centre de documentation continue également d’assurer une veille documentaire. Les élèves ont ainsi libre accès aux ressources.Pour certaines préparations (APA, B en A), la première partie (1 jour) des stages prévue durant la période a été remplacée par une relecture à distance et individuelle des dossiers ainsi qu’une aide à distance à la rédaction de l’exposé.Les copies sont envoyées aux correcteurs sous forme dématérialisée.

3. Ouvrages en gestion publique et en histoire économique

En solidarité avec les initiatives de partage des savoirs en période de confinement, l’IGPDE, qui est également éditeur scientifique, a décidé de mettre en accès ouvert la totalité de sa collection d’ouvrages en gestion publique et en histoire économique : 105 livres, consultables ou téléchargeables à cette adresse : https://books.openedition.org/igpde/
La revue Action Publique. Recherche et Pratiques continue à être publiée en accès ouvert : https://www.economie.gouv.fr/igpde-editions-publications/action-publique-recherche-pratiques

4. Réseaux sociaux

L’IGPDE relaie des informations, publie des conseils ou met en ligne des retransmissions vidéos sur sa page Linkedin https://www.linkedin.com/company/15223254, laquelle compte près de 6000 abonnés avec un taux de croissance accru ces dernières semaines !
Sa chaîne Youtube https://www.youtube.com/channel/UC_CDqKYBQ65ZgOvpAsDkRsg génère davantage de vues.

Partager la page