Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Une mission : la formation permanente

IGPDE formations

Accompagner le développement des compétences

 

Favoriser la promotion des agents et la diversification

  • Préparer aux concours et examens professionnels des ministères économiques et financiers, ainsi qu’aux concours internes et troisièmes concours des IRA et de l’ENA (30 préparations).  
  • Accompagner la diversification des recrutements.
  • Favoriser la mobilité professionnelle.
 

La professionnalisation

  • Adapter à l’environnement professionnel : formations à la pratique administrative, à la bureautique, à l’informatique, au numérique et aux langues*
  • Préparer à l’exercice des fonctions : stages d’accompagnement professionnel pour favoriser l’efficacité personnelle, la créativité et la performance.
  • Former aux métiers de la Fonction publique   à travers des parcours de professionnalisation : acheteur public, auditeur comptable et financier, auditeur interne, conseiller mobilité carrière, contrôleur de gestion, directeur de projet, manager de proximité, médiateur, responsable ou conseiller de formation, responsable des ressources humaines …
  • Faciliter l’appropriation des nouvelles solutions numériques, former et délivrer de nouvelles compétences lors des Journées numériques dédiées aux agents de l’administration centrale des ministères économiques et financiers.

* formations réservées aux agents des ministères économiques et financiers

 

IGPDE Mangers publics

Promouvoir la transformation de l’action publique

 

Les réformes majeures

Partenaire du Campus de la transformation publique, l’IGPDE accompagne les directions et services dans l’adaptation des métiers, des fonctions et des responsabilités tout en proposant des réponses innovantes aux problématiques émergentes.

La thématique de la transformation de l’action publique irrigue l’ensemble de son offre et se décline notamment dans les filières consacrées au numérique et à l’innovation, au management, à la gestion budgétaire et comptable et aux ressources humaines.

 

Les managers publics

  •  Parcours de formation de l’Université des cadres pour les managers de proximité, cadres confirmés, cheffe/chef de bureau nouvellement nommé(e)s en administration centrale, emplois fonctionnels (administration centrale) et directeurs (services déconcentrés) des ministères économiques et financiers.
  • Stages de management axés sur l’efficacité personnelle du manager, les collaborateurs, les organisations et les nouvelles pratiques managériales.
  • Quinzaine des cadres supérieurs pour les personnels A+ et attachés principaux exerçant des fonctions de cheffe/chef de bureau en situation de management ou d’expertise. Formats courts sur l’essentiel du management ; le management à l’ère digitale ; le développement des potentiels.
  • Cycle de conférences « Évolutions et transformations de l’action publique » pour les cadres supérieurs des ministères économiques et financiers.
 

Une offre de formation dynamique et évolutive avec une large gamme de stages complétée de préparations aux concours, examens et qualifications…

Un catalogue en ligne mis à jour tout au long de l’année

L’IGPDE répond aux besoins de ses clients en adaptant  les formations au contexte de l’administration bénéficiaire ou les construit intégralement à la demande : plus de 550 formations spécifiques ou sur mesure sont ainsi mises en place annuellement.

 
  • Plus de 560 formations* dans une vingtaine de thématiques dont action publique : transformations, bureautique,  développement durable et éco-responsabilité, diversité, laïcité et égalité professionnelle, droit, économie générale, économie et gestion de l’entreprise, efficacité personnelle et professionnelle, environnement administratif, Europe et international, gestion et recherche documentaire, immobilier, informatique, langues**, management, médiation, modernisation de la gestion publique, ressources humaines

* 500 formations composent l'offre interministérielle
** formations accessibles uniquement aux agents des ministères économiques et financiers

Une pédagogie performante et innovante !

  • Des savoir-faire en ingénierie de formation
    que les équipes de l’IGPDE développent en permanence
  • Des formations en « présentiel », en groupes adaptés, avec une pédagogie active, participative et opérationnelle
  • Des formations à distance (e-formation)  avec des outils pédagogiques adaptés dont une plateforme dédiée
  • Des programmes élaborés sur mesure destinés à des publics variés
  • Des cursus professionnels et des formations Visual du label EMRH
    labellisés « École du management et des ressources humaines » : cursus conseiller mobilité carrière, cursus responsable de formation, formation des directeurs de projet des systèmes d’information de l’État, formation « Manager les télétravailleurs » à destination des managers, formation « Devenir télétravailleur » à destination des télétravailleurs.
  • Des formations diplômantes : médiateur, audit comptable et financier
  • Des séminaires et colloques en France et à l’étranger, des conférences d’actualité, de culture générale et professionnelle en langue étrangère

L'IGPDE

  • Un réseau de 1 387 intervenants
    et formateurs experts dans leurs domaines, fonctionnaires et consultants
  • Un public accueilli chaque année
    de plus de 37 000 stagiaires,
  • Un effectif de 164 collaborateurs
  •  Des surfaces pédagogiques
    d’une cinquantaine de salles de cours,
    de trois espaces de conférences,
    d’une régie audiovisuelle,
    d’un centre de documentation,
    d’un laboratoire de langues
  • Un site internet dynamique et évolutif :     
    https://www.economie.gouv.fr/igpde

 

 

Accéder à la plateforme de e-formation

 


L’IGPDE maintient la certification ISO 9001
de son système de management de la qualité

En savoir plus sur les engagements de service
de l'IGPDE à l'égard de ses clients

Quelques uns de nos partenaires :

Agence des participations de l’État (APE), Institut de formation de l’environnement (IFORE),  CGEFI, Université Paris- Dauphine, direction des Achats de l’État (DAE), Conseil d’analyse économique (CAE), Laboratoire d’économie de l’Université de Nanterre-Paris Ouest La Défense, Ditp, direction du Budget, direction générale des Finances publiques (Dgfip), le médiateur des entreprises …

 

Partager la page