Midi-Histoire vendredi 23 mai - Le contrôle la dépense publique en France depuis 1789 : d’un régime à l’autre, toujours la même histoire ?

Par Philippe MASQUELIER, chef du département Histoire à l’IGPDE.
Conférence en ligne et en direct de 12 h 30 à 13 h 30.

Besoin d'aide pour vous inscrire ? Un support est disponible

L’histoire du contrôle de la dépense publique est marquée par une grande récurrence des problématiques :  comment la limiter, comment l’optimiser, comment l’évaluer, comment éviter les détournements de fonds, comment encadrer l’action des agents de la dépense, etc. ?

En réalité ce sont surtout les contextes qui changent : contextes institutionnels au fil des régimes qui se succèdent, contextes idéologiques selon que triomphent le libéralisme ou l’intervention de l’État dans l’économie et la société, contextes techniques depuis la plume d’oie jusqu’à l’informatique. Quelles interactions ces contextes ont-ils entretenu avec le système de contrôle de la dépense publique durant près de deux siècles ? C’est la question à laquelle s’efforcera de répondre ce Midi-Histoire en insistant plus particulièrement sur les aspects idéologiques et institutionnels. Il sera accessoirement l’occasion de croiser Charles-Louis-Gaston, marquis d’Audiffret (portrait), fondateur de la Comptabilité publique et gardien vigilant de ses principes depuis le Premier Empire jusqu’à la IIIe République.

Source : Portrait du marquis d’Audiffret © Musée Carnavalet.