Accueil du portailIGPDEFormations › L'offre de formation IGPDE
Logo IGPDE


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

L'offre de formation IGPDE

 Opérateur de référence de formation continue pour les agents des ministères économiques et financiers, l'Institut est également implanté dans le paysage interministériel, au travers de son offre de formation pour tous les agents publics.
 


Plus de 630 stages couvrent l’intégralité des métiers supports (ressources humaines, informatique et bureautique, communication, procédures budgétaires et comptables, etc.) et transverses (droit, économie générale, gestion de l’entreprise, immobilier, marchés publics, gestion publique, management, gestion de projet et conduite du changement, etc.) relevant des ministères économiques et financiers.

Notre offre de formation au catalogue (pour les agents des ministères économiques et financiers) est regroupée en 19 thématiques : Commande publique et achats publics, Conduite et gestion de projet, Culture numérique, Développement durable et éco-responsabilité, Diversité, laïcité et égalité professionnelle, Droit, Économie générale, Économie et gestion de l'entreprise, Efficacité personnelle et professionnelle, Environnement administratif, Europe - International, Gestion et recherche documentaire, Immobilier, Informatique et bureautique, Langues, Management, Modernisation de la gestion publique, Outils et techniques numériques, Ressources humaines.
NB : offre consultable uniquement via l'intranet Alizé, rubrique "Je souhaite me former".
Accès pour les agents d'administration centrale
Accès pour les agents des agents des services déconcentrés

Pour les agents des autres ministères l'offre de formation comporte environ 380 stages.
17 thématiques proposées
: Commande publique et achats publics, Conduite et gestion de projet, Culture numérique, Développement durable et éco-responsabilité, Diversité, laïcité et égalité professionnelle, Droit, Économie générale, Économie et gestion de l'entreprise, Efficacité personnelle et professionnelle, Environnement administratif, Europe - International, Gestion et recherche documentaire, Immobilier, Informatique et bureautique, Management, Modernisation de la gestion publique, Ressources humaines).

Aperçu des nouveautés
  • Une filière Intelligence économique et protection de l’information économique
  • Des modules de e-formation sur
    le télétravail
    (télétravailleurs et managers)
  • Un module de e-formation sur les missions et l’organisation des ministères économiques et financiers
  • Trois stages consacrés à la gestion de crise et à la continuité de l’activité
  • Un parcours de formation constitué
    de 4 stages pour les professionnels
    de l’immobilier
  • Un cursus audit comptable et financier refondu
  • Deux cursus en GRH : conseiller mobilité carrière - niveau 2 et gestionnaire GA-paye
  • L’intégration de l’accessibilité dans une douzaine de formations aux outils bureautiques et numériques…
  • Une offre au management renouvelée
    avec notamment un cursus managers
    de proximité.
Les formations et préparations mixtes

La formation mixte est un dispositif alliant présentiel et à distance. Les apprenants, selon leurs besoins et le temps dont ils disposent, débutent par le présentiel avant de poursuivre par des modules de e-formation ou inversement.
La formation en salle est ainsi concentrée sur les expérimentations et les mises en situation. Les modules de e-formation sont dédiés à l’acquisition des connaissances. Il en va de même pour les préparations aux concours avec les fascicules ou les ressources audiovisuelles disponibles avant ou après la formation en salle.Les modules sont accessibles 24h/24 sur la plateforme de e-formation. Ces modalités permettent de diminuer les contraintes géographiques, d’enrichir le contenu des formations et d’individualiser les parcours.
L’IGPDE propose en 2018 cette modalité mixte pour 4 formations et 22 préparations ou qualifications informatiques.

Formations professionnalisantes
  • Référence au RIME :
    dans tous les cas possibles, les fiches descriptives de nos formations font référence aux métiers identifiés dans le cadre du RIME.
  • Cursus : les cursus de professionnalisation offrent la possibilité, sur un temps long, de l’ordre de 3 à 4 modules de 2 à 3 jours chacun répartis sur 6 à 9 mois, d’acquérir des savoirs et de mettre en application des pratiques dans l’exercice de métiers souvent techniques. L’IGPDE a signé des conventions avec l’université Paris Dauphine et l’institut catholique de Paris, lui permettant de proposer aux stagiaires de trois de ses cursus (médiateur, audit comptable et financier et contrôleur de gestion) de se présenter à un examen débouchant sur une certification ou un diplôme universitaire.
  •  Des univers ciblés font l’objet de plaquettes spécifiques - disponibles dans le catalogue en ligne - avec pour objectif la valorisation d’informations essentielles (objectif de la formation, niveau de connaissance à l'issue du stage, code formation). Elles sont dédiées à des communautés de métiers : juristes, acheteurs publics, managers …, ou à une thématique (culture numérique, Europe et international, économie générale …).
17 cursus professionnels
  • Acheteur public (certifiant)
  • Audit comptable et financier (certifiant)
  • Audits spécialisés
  • Chargé de la tutelle des opérateurs de l’État
  • Conseiller mobilité carrière (labellisé ÉMRH)
  • Conseillers mobilité carrière (CMC) - Niveau 2
  • Community manager
  • Contrôleur de gestion (diplômant)
  • Expert des achats informatiques
  • Expert des achats d’immobilier et de travaux,
  • Gestionnaire GA-paye
  • Managers achats
  • Managers de proximité
  • Médiateur (diplômant)
  • Responsable de formation (labellisé ÉMRH)
  • Responsable de la maîtrise d’ouvrage pour la construction neuve et la réhabilitation
  • Responsable des ressources humaines

Accéder à l'offre de formation interministérielle 2018

Les formations « sur mesure » : les stages offerts au catalogue peuvent être adaptés aux besoins spécifiques sur présentation d’une demande de formation émise par une votre direction ou votre service.

Les formations « sur demande : proposées au catalogue, elles ne sont pas programmés. Dès lors qu’un nombre suffisant de demandes individuelles (préinscriptions) est atteint, ou qu’un groupe d’agents d’une même direction ou service le demande, une formation peut être organisée.

Nous pouvons également examiner toute expression de besoin de formation portant sur l'une des thématiques du catalogue.

Vous repérer dans les fiches formation

Chaque formation comporte :

- une référence ou code cadran ;
- la mention "nouveau" si elle figure récemment dans l'offre catalogue ;
- le niveau (initiation, perfectionnement etc.) ;
- la durée de la formation ;
- son prix (le tarif affiché est net) ;
- la date de session (dès qu'une session est créé la date en est publiée ainsi que le nombre de places restant disponibles au jour de la consultation en ligne).
- la description du public cible (profil du stagiaire) ainsi que les pré-requis (degré de connaissance nécessaire) et éventuellement les itinéraires de formation recommandés après avoir suivi la formation
- l'objectif pédagogique de la formation
- le contenu de la formation (points abordés, modules etc.)
- la méthode pédagogique employée

Contacter l'IGPDE

Partagez cet article !