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L'offre de formation

L'offre de formation IGPDE

Opérateur de référence de formation continue pour les agents des ministères économiques et financiers, l'Institut est également implanté dans le paysage interministériel, au travers de son offre de formation pour tous les agents publics.

Plus de 520 stages couvrent l’intégralité des métiers supports (ressources humaines, informatique et bureautique, communication, procédures budgétaires et comptables, etc.) et transverses (droit, économie générale, gestion de l’entreprise, immobilier, marchés publics, gestion publique, management, gestion de projet et transformation de l'action publique etc.) relevant des ministères économiques et financiers.

Notre offre de formation au catalogue (pour les agents des ministères économiques et financiers) est regroupée en 18 thématiques : Action publique - Environnement administratif, Numérique, innovation, créativité, Communication, Gestion publique, Commande publique et achats publics, Économie générale, Économie et gestion de l'entreprise, Médiation, Ressources humaines, Management, Efficacité professionnelle, Droit, Europe et international, Immobilier, Gestion et recherche documentaire, Informatique, Bureautique, Langues.

Pour les agents des autres ministères l'offre de formation comporte environ 315 stages.
16 thématiques proposées
: Action publique - Environnement administratif, Communication, Gestion publique, Commande publique et achats publics, Économie générale, Économie et gestion de l'entreprise, Médiation, Ressources humaines, Management, Efficacité professionnelle, Droit, Europe et international, Immobilier, Gestion et recherche documentaire, Informatique et numérique.

Accès pour les agents des ministères clients de l'IGPDE

Nouveau

Une filière dédiée à la médiation : les formations proposées par l'IGPDE sont destinées à tous les médiateurs de la sphère publique : médiateurs institutionnels, médiateurs dans des structures membres du Club des médiateurs de services au public, médiateurs internes, médiateurs inter-entreprises...
Cette offre inclut diverses formations de niveau sensibilisation et approfondissement, une formation diplômante, des analyses de pratiques ainsi que des ateliers-conférences. Elle a pour ambition de contribuer à professionnaliser les médiateurs et leurs équipes, dans la ligne de plusieurs directives européennes qui demandent aux États membres de veiller à la qualité et à la fiabilité des processus de médiation et de promouvoir la formation initiale et continue des médiateurs.

 

Les cursus professionnels

  • Acheteur public (certifiant)
  • Audit comptable et financier (certifiant)
  • Chargé(e) de la tutelle des opérateurs de l’État
  • Chargé(e) de recrutement
  • Conseillère/conseiller en évolution professionnelle – niveau 1 (labellisé ÉMRH)
  • Conseillère/conseiller en évolution professionnelle – niveau 2
  • Développer son expertise dans les achats informatiques
  • Développer son expertise dans les achats immobiliers
  • Référent(e) accompagnement personnalisé de proximité
  • Managers achats
  • Manager de proximité
  • Médiateur (diplômant)
  • Responsable des ressources humaines

Formations professionnalisantes

  • Référence au RIME : dans tous les cas possibles, les fiches descriptives de nos formations font référence aux métiers identifiés dans le cadre du RIME.
  • Cursus : les cursus de professionnalisation offrent la possibilité, sur un temps long, de l’ordre de 3 à 4 modules de 2 à 3 jours chacun répartis sur 6 à 9 mois, d’acquérir des savoirs et de mettre en application des pratiques dans l’exercice de métiers souvent techniques. L’IGPDE a signé des conventions avec l’université Paris Dauphine et l’institut catholique de Paris, lui permettant de proposer aux stagiaires de trois de ses cursus (médiateur, audit comptable et financier et contrôleur de gestion) de se présenter à un examen débouchant sur une certification ou un diplôme universitaire.
  • Des univers ciblés font l’objet de plaquettes spécifiques - disponibles dans le catalogue en ligne - avec pour objectif la valorisation d’informations essentielles (objectif de la formation, niveau de connaissance à l'issue du stage, code formation). Elles sont dédiées à des communautés de métiers : juristes, acheteurs publics, managers …, ou à une thématique (numérique, Europe, économie générale …).

Vous repérer dans les fiches formation

Chaque formation comporte :

  • une référence ou code cadran ;
  • la mention "nouveau" si elle figure récemment dans l'offre catalogue ;
  • la modalité de formation : présentiel, e-formation ou formation mixte
  • le niveau de connaissance attendu à l'issue du stage (initiation, pratique, perfectionnement expertise) ;
  • la durée de la formation ;
  • son prix (le tarif affiché est net) ;
  • la date de session (dès qu'une session est créée la date en est publiée ainsi que le nombre de places restant disponibles au jour de la consultation en ligne).
  • la description du public cible (profil du stagiaire) ainsi que les pré-requis (degré de connaissance nécessaire) et éventuellement les itinéraires de formation recommandés après avoir suivi la formation
  • l'objectif pédagogique de la formation
  • le contenu de la formation (points abordés, modules etc.)
  • la méthode pédagogique employée

Les formations

 

Les formations « sur mesure » : Les stages offerts au catalogue peuvent être adaptés aux besoins spécifiques sur présentation d’une demande de formation émise par une votre direction ou votre service.

Les formations « sur demande : proposées au catalogue, elles ne sont pas programmés. Dès lors qu’un nombre suffisant de demandes individuelles (préinscriptions) est atteint, ou qu’un groupe d’agents d’une même direction ou service le demande, une formation peut être organisée.

Nous pouvons également examiner toute expression de besoin de formation portant sur l'une des thématiques du catalogue.

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