L'Institut de la gestion publique et du développement économique est un service à compétence nationale rattaché au Secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Ses missions essentielles : développer les compétences des agents, accompagner la transformation de l’action publique, déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en gestion publique, économie, histoire économique et financière.
Relais des politiques interministérielles et ministérielles de formation continue, l’IGPDE a pour exigence l’innovation pédagogique et une amélioration permanente de son offre. L’Institut est, à ce titre, certifié NF214 et Qualiopi sur son cœur de métier.
C'est un opérateur majeur de la formation continue des agents en poste dans l’administration centrale des ministères. Il contribue également à la formation des agents des directions à réseau. En outre, il ouvre ses formations aux agents d’administration centrale des autres ministères, en particulier, dans les domaines cœur de cible des missions de Bercy.
C’est également un lieu d’échanges, d’ouverture et de partage des connaissances qui associe sphères publique et privée.
Marie Niedergang en est la directrice générale.

Rencontre avec Marie Niedergang, directrice générale de l'IGPDE (durée de la vidéo : 07:45)
Depuis le 1er mars 2024, Marie Niedergang occupe la fonction de directrice générale de l'Institut de la gestion publique et du développement économique de l'IGPDE.
Quel est son parcours et quels sont les grands projets de l'IGPDE ?
Christophe Auduraud-Clément pose toutes les questions à Marie Niedergang lors d'une rencontre à Vincennes à la découverte des locaux de l’Institut.
© MEFSIN – Marie Niedergang (IGPDE) et Christophe Auduraud-Clément (Sircom/SG)
Mission / Ambition

Une mission : la formation continue
Accompagner le développement des compétences
Offrir des formats diversifiés et innovants

Une ambition : le partage des savoirs et la promotion de la recherche
Diversifier les cultures
Participer à la mémoire économique et financière
Engagements de service de l'IGPDE à l'égard de ses clients
Nous nous engageons à comprendre vos demandes de formation
- Engagement n° 1 : nous vous offrons un suivi personnalisé. Nous nous engageons à être à l’écoute de vos attentes, à vous accompagner dans vos projets, à être attentifs à votre satisfaction. Aussi, vous disposerez d’un interlocuteur dédié à chaque étape du traitement de votre demande.
- Engagement n° 2 : nous établissons un programme précis de formation pour un coût donné. Nous mettons notre expérience à votre service pour bâtir votre programme de formation et en assurer la bonne animation. Nous vous en communiquons le coût dans notre offre.
Nous mettons en œuvre les actions de formation
- Engagement n° 3 : nous apportons des moyens pédagogiques adaptés. Nous mettons à votre disposition des salles équipées en matériels performants, des logiciels adéquats ainsi qu’une documentation pédagogique complète.
- Engagement n° 4 : nous garantissons le bon déroulement de la formation. Nous assurons l’envoi des convocations, gérons les annulations de stage dans les meilleures conditions possibles. Afin d’améliorer nos prestations, chaque session fait l’objet d’une évaluation systématique, à partir des questionnaires renseignés par les stagiaires ainsi que du bilan réalisé par l’intervenant.
Nous veillons sur nos délais
- Engagement n° 5 : nous nous engageons à respecter nos délais lors des différentes phases de l’action de formation. Nous apportons une réponse à vos demandes et à vos réclamations dans des délais raisonnables et nous vous tenons informés de l’avancement de votre projet (accusé de réception, retours d’information…).
Les Chiffres 2024
Chiffres publiés conformément aux indicateurs 2 et 3 du critère 1 de la certification Qualiopi : conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
Résultats de l’enquête de satisfaction des stagiaires et préparationnaires
- 4.59/5 note de satisfaction des préparationnaires aux concours
- 4.48/5 note de satisfaction des formations spécifiques
- 4.53/5 note de satisfaction des formations catalogue
Les formations certifiantes
- Formations certifiantes à l’achat public : 227 stagiaires. 96 % de réussite
- Formations aux habilitations électriques : 60 stagiaires. 100 % de réussite
- Formations prévention et secours civiques de niveau 1 : 82 stagiaires. 100 % de réussite
- Cursus certifiant « Audit comptable et financier » : 5 stagiaires. 100 % de réussite
- Formation certifiante « Conduire des projets informatiques » en partenariat avec Telecom Paris Executive Education : 12 stagiaires. 100 % de réussite
- Cycle Bercy+, parcours certifiant « Management et leadership » délivré par l'université Paris-Dauphine : 16 auditeurs certifiés
- Programme VirtuOses A+, parcours certifiant délivré par l'université Paris-Dauphine : 4 auditrices certifiées
- Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE) : 57 auditeurs certifiés. 96,6 % de réussite
- Diplôme de « Master Droit du plaidoyer et des affaires publiques » délivré par l'université Paris-Dauphine obtenu par validation des acquis d'expérience (VAE) dans le cadre du « Parcours des cadres confirmés » : 8 inscrits au parcours demandeurs VAE (en cours)
- Formation diplômante « Médiateur ». Diplôme délivré par l'Institut Catholique de Paris (ICP - IFOMENE) : 14 stagiaires. 100 % de réussite
Organigramme de l'IGPDE (PDF)
Plaquette de présentation de l'IGPDE
Plaquette de présentation IGPDE
Cadre stratégique 2025-2027
Cadre d'action stratégique 2025-2027
Plan d'accès

Les locaux pédagogiques de l'IGPDE se situent à Vincennes (94), au 20 allée Georges Pompidou à 5 minutes à pied de la sortie "Vincennes" de la ligne A du RER et à 10 minutes de la station "Château de Vincennes" de la ligne n°1 du métro.