L'Institut de la gestion publique et du développement économique est un service à compétence nationale rattaché au Secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Ses missions essentielles : développer les compétences des agents, accompagner la transformation de l’action publique, déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en gestion publique, économie, histoire économique et financière.
Relais des politiques interministérielles et ministérielles de formation continue, l’IGPDE a pour exigence l’innovation pédagogique et une amélioration permanente de son offre.
L’Institut est, à ce titre, certifié NF214 et Qualiopi sur son cœur de métier.
C’est un opérateur majeur de la formation continue des agents en poste dans l’administration centrale des ministères. Il contribue également à la formation des agents des directions à réseau. En outre, il ouvre ses formations aux agents d’administration centrale des autres ministères, en particulier, dans les domaines cœur de cible des missions de Bercy.
C’est également un lieu d’échanges, d’ouverture et de partage des connaissances qui associe sphères publique et privée.
Marie Niedergang en est la directrice générale.
Rencontre avec Marie Niedergang, directrice générale de l'IGPDE
(durée de la vidéo : 07:45)
Depuis le 1er mars 2024, Marie Niedergang occupe la fonction de directrice générale de l'Institut de la gestion publique et du développement économique de l'IGPDE.
Quel est son parcours et quels sont les grands projets de l'IGPDE ?
Christophe Auduraud-Clément pose toutes les questions à Marie Niedergang lors d'une rencontre à Vincennes à la découverte des locaux de l’Institut.
© MEFSIN – Marie Niedergang (IGPDE) et Christophe Auduraud-Clément (Sircom / SG)
Mission / Ambition
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Une ambition: le partage des savoirs
Diversifier les cultures
Participer à la mémoire économique et financière -
Une mission : la formation continue
Accompagner le développement des compétences
Accompagner la transformation du service public
Engagements de service de l'IGPDE à l'égard de ses clients
Nous nous engageons à comprendre vos demandes de formation
Engagement n° 1 : nous vous offrons un suivi personnalisé
Nous nous engageons à être à l’écoute de vos attentes, à vous accompagner dans vos projets, à être attentifs à votre satisfaction. Aussi, vous disposerez d’un interlocuteur dédié à chaque étape du traitement de votre demande.
Engagement n° 2 : nous établissons un programme précis de formation pour un coût donné
Nous mettons notre expérience à votre service pour bâtir votre programme de formation et en assurer la bonne animation. Nous vous en communiquons le coût dans notre offre.
Nous mettons en œuvre les actions de formation
Engagement n° 3 : nous apportons des moyens pédagogiques adaptés
Nous mettons à votre disposition des salles équipées en matériels performants, des logiciels adéquats ainsi qu’une documentation pédagogique complète.
Engagement n° 4 : nous garantissons le bon déroulement de la formation
Nous assurons l’envoi des convocations, gérons les annulations de stage dans les meilleures conditions possibles. Afin d’améliorer nos prestations, chaque session fait l’objet d’une évaluation systématique, à partir des questionnaires renseignés par les stagiaires ainsi que du bilan réalisé par l’intervenant.
Nous veillons sur nos délais
Engagement n° 5 : nous nous engageons à respecter nos délais lors des différentes phases de l’action de formation
Nous apportons une réponse à vos demandes et à vos réclamations dans des délais raisonnables et nous vous tenons informés de l’avancement de votre projet (accusé de réception, retours d’information…).
Les Chiffres 2023
Chiffres publiés conformément aux indicateurs 2 et 3 du critère 1 de la certification Qualiopi : conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
Résultats de l’enquête de satisfaction des stagiaires et préparants
- 4.41/5 pour les formations « catalogue »
- 4.40/5 pour les formations spécifiques
- 4.59/5 pour les préparations présentielles
- 3.91/5 pour les préparations à distance
Taux de réussite des préparations
85 %. Parmi les 433 lauréats, 352 ont suivi une préparation au sein de l’IGPDE.
Les formations certifiantes
- Formations certifiantes à l’achat public : 246 stagiaires. 99 % de réussite
- Formations aux habilitations électriques : 127 stagiaires. 100 % de réussite
- Formations prévention et secours civiques de niveau 1 : 166 stagiaires. 100 % de réussite
- Cursus certifiant « Audit comptable et financier » : 5 stagiaires. 100 % de réussite
- Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE) : 61 auditeurs certifiés. 96,8 % de réussite
Plan d'accès
Plan d'accès à l'IGPDE (PDF 111 Ko - 01/03/24)
Les locaux pédagogiques de l'IGPDE se situent à Vincennes (94), au 20 allée Georges Pompidou à 5 minutes à pied de la sortie "Vincennes" de la ligne A du RER et à 10 minutes de la station "Château de Vincennes" de la ligne n°1 du métro.