Les 20 ans de l'IGPDE

Le 5 juillet 2001 un arrêté signé de Laurent Fabius, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Florence Parly, secrétaire d’État au Budget et Michel Sapin, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, marquait la création de l’institut de la gestion publique et du développement économique, opérateur de formation continue et de transmission des savoirs.

20 ans plus tard, jour pour jour, commence une saison anniversaire qui a pour vocation de rappeler l’histoire de l’Institut, ses évolutions et sa capacité d’adaptation aux innovations.

C’est aussi l’occasion de faire participer le plus possible d’agents et de parties prenantes de l’IGPDE à cet évènement qu’il s’agisse de stagiaires, de formateurs ou de clients. Vous pourrez ainsi retrouver tout au long des prochains mois sur cette page leurs témoignages écrits, oraux vidéos sur ce qui fait l’ADN de notre institut.

Et pour ce premier jour anniversaire, nous vous proposons la contribution de quatre personnalités qui vont chacune à leur manière porter témoignage de l’action de l’IGPDE :

  • Marie-Anne BARBAT-LAYANI

    Secrétaire générale du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance

    voir la vidéo de l'interview

    (durée 11:08)

  • Virginie MADELIN

    directrice générale de l'IGPDE

    voir la vidéo de l'interview

    (durée 11:41)

  • Benoît CHEVAUCHEZ

    premier directeur général de l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), (2001-2005)

    voir la vidéo de l'interview

    (durée 09:02)

  • Bernard PÊCHEUR

    président de section honoraire au conseil d’État, ancien secrétaire général de Bercy

    voir la vidéo de l'interview

    (durée 12:45)