Le 5 juillet 2001 un arrêté signé de Laurent Fabius, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Florence Parly, secrétaire d’État au Budget et Michel Sapin, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, marquait la création de l’institut de la gestion publique et du développement économique, opérateur de formation continue et de transmission des savoirs.
20 ans plus tard, jour pour jour, commence une saison anniversaire qui a pour vocation de rappeler l’histoire de l’Institut, ses évolutions et sa capacité d’adaptation aux innovations.
C’est aussi l’occasion de faire participer le plus possible d’agents et de parties prenantes de l’IGPDE à cet évènement qu’il s’agisse de stagiaires, de formateurs ou de clients. Vous pourrez ainsi retrouver tout au long des prochains mois sur cette page leurs témoignages écrits, oraux vidéos sur ce qui fait l’ADN de notre institut.
Et pour ce premier jour anniversaire, nous vous proposons la contribution de quatre personnalités qui vont chacune à leur manière porter témoignage de l’action de l’IGPDE :
-
Marie-Anne BARBAT-LAYANI
Secrétaire générale du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
voir la vidéo de l'interview
(durée 11:08) -
Virginie MADELIN
directrice générale de l'IGPDE
voir la vidéo de l'interview
(durée 11:41) -
Benoît CHEVAUCHEZ
premier directeur général de l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), (2001-2005)
voir la vidéo de l'interview
(durée 09:02) -
Bernard PÊCHEUR
président de section honoraire au conseil d’État, ancien secrétaire général de Bercy
voir la vidéo de l'interview
(durée 12:45)
Lire aussi
Les préparations aux concours
Si l’IGPDE fête ses 20 ans, les préparations aux concours du ministère des finances ont déjà 75 ans !
Créé en 1946, le centre de formation professionnelle préparait en effet déjà aux concours ministériels de secrétaire d’administration puis d’attaché.Il s’est progressivement ouvert à l’interministériel, avec le cycle préparatoire ENA à partir de 1950 notamment. Les préparations à l’ENA sont devenues un véritable fleuron pour le centre, et le sont encore aujourd’hui pour l’IGPDE, qui peut se féliciter d’avoir formé 100 % des lauréats du concours interne et du troisième concours de l’ENA en 2020.
En savoir plus, voir les témoignages d'agents, intervenants etc.
Le CHEDE
Placé sous le haut patronage du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, le CHEDE, Cycle des hautes études pour le développement économique, s’adresse à des décideurs de milieux professionnels diversifiés pour leur permettre de décrypter les grands enjeux économiques, approcher les problématiques liées à l’action publique, aux politiques budgétaires et fiscales et au développement des territoires. C’est un forum d’échanges et de débats destiné à 60 cadres dirigeants des secteurs privé et public, élus nationaux et locaux, représentants des professions libérales, syndicalistes, chercheurs, acteurs de la société civile.
En savoir plus, voir les témoignages d'agents, intervenants etc.