Les séminaires CSNum 2019 à 2021

Séminaire 1 : S’approprier demain

Le numérique crée des ruptures sur tous les secteurs d’activités. Il change le comportement des consommateurs/usagers, renouvelle et bouleverse les méthodes de production, génère de nouveaux usages, modifie profondément les organisations et questions posées au régulateur.Face à ces transformations profondes, il convient de développer l’aptitude des cadres à anticiper le sens des mutations à l’œuvre. S’approprier et tenter de prévoir demain, c’est se donner les moyens d’agir aujourd’hui.

Ce premier séminaire offre un panorama général des enjeux du numérique, il présente les nouveaux modèles d’affaires (« business models ») engendrés par le numérique : approche centrée utilisateurs, lancement rapide d’un prototype pour tester le marché, itération et amélioration continue… Des ateliers collaboratifs sur des sujets d’actualité complètent cette première approche.

Séminaire 2 : Penser autrement et donner vie à son innovation

Le numérique a fait passer le monde des affaires publiques et privées dans une nouvelle période, caractérisée par le rythme effréné du renouvellement des innovations. Dans cet environnement changeant, la créativité devient une compétence décisive et fondamentale pour y évoluer avec agilité et habileté. Toutes les méthodes de créativité présentées mettent le client/usager au cœur des préoccupations d’innovation.
Le numérique raccourcit la distance existante entre une idée et son exécution. Il rend disponible une série de méthodes et de techniques capables de matérialiser rapidement une idée. Les participants découvrent et manipulent les outils les plus appropriés pour prototyper et donner vie à leur projet.

Séminaire 3 : Big Data et Intelligence Artificielle (IA)

Le numérique raccourcit la distance existante entre une idée et son exécution. Il rend disponible une série de méthodes et de techniques capable de matérialiser rapidement une idée en un produit ou en un service exploitable.

L’intérêt de l’exécution est également de pouvoir partager ses idées en facilitant les discussions autour d’un objet existant, matériel ou immatériel.

Les apprenants découvrent et manipulent les outils les plus appropriés pour prototyper et donner une existence à leur projet. Ce savoir leur permet d’enrichir leurs compétences en acquérant une grammaire dont ils peuvent se servir dans leurs communications futures avec des experts techniques.Cette initiation a pour objectif de sensibiliser aux enjeux de la programmation et aux méthodologies du design d’interaction et  d’expérience utilisateur.       

Séminaire 4 : Exploiter les Data

La place centrale des données dans le monde numérique leur confère une valeur accrue. De ce fait, elles sont devenues également des actifs sensibles à protéger et à sécuriser. Les données récoltées/stockées/traitées sur les usages, les comportements et les identités des consommateurs sont au cœur des nouveaux modèles économiques portés par de nombreux acteurs du numérique. Ces données peuvent être captées et utilisées de différentes façons par les plateformes. Comment les administrations peuvent-elles se saisir des données pour ré-enchanter leurs missions de service public ? Comment les entreprises privées exploitent-elles les données stockées pour les valoriser et les monétiser ? Ce séminaire propose un panorama de l'ouverture des données, de la stratégie des plateformes et des outils de traitement et de visualisation des données.

 

Séminaire 5 : Dompter les intelligences artificielles

Les intelligences artificielles suscitent un grand nombre de débats. Leurs impacts, leurs potentialités et leurs gouvernances sont souvent questionnées.
Il convient de prendre la mesure de l’ensemble de ces enjeux pour pouvoir les manipuler et anticiper la manière dont elles pourraient être actionnées et intégrées à court ou moyen terme dans les organisations.

Séminaire 6 : Voyage apprenant

L’expérience immersive dans une région ou un pays qui a relevé le défi de la transformation numérique est source d’inspiration. En s’appuyant sur les expériences des acteurs innovants rencontrés, issus de la sphère publique et privée du pays visité, les participants envisagent les pistes qui favoriseront l’accélération de la transformation digitale de leur administration ou entreprise.

Séminaire 7 : Réussir la transformation de son service

Ce séminaire aborde la question générale des politiques publiques en matière de transition numérique avec un décryptage de la stratégie numérique de l’État.
Il pose également la question de la gouvernance responsable à l’ère du numérique, pointe les difficultés des services de l’État à proposer des services numériques notamment en temps de crise et approfondit les grands enjeux de l’identité numérique, de la cybersécurité, etc.