Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Les séminaires CHEDE 2019

Séminaire croisé de la session annuelle du CHEDE et de l’IHEE (Institut des Hautes Études de l’Entreprise) le 19 juin 2019

Une centaine d’auditeurs des 2 cycles se sont retrouvés à l’IGPDE pour échanger sur des thèmes d’intérêt commun et plus particulièrement sur la thématique des métiers et compétences.

Une master class avec Cédric Villani, mathématicien et député de l’Essonne, a clôturé le séminaire.
À cette occasion, Virginie Madelin, directrice générale de l’IGPDE, lui a remis un ouvrage produit par le bureau de la Recherche de l’IGPDE : Les grandes dates de l’Histoire Économique et Financière de la France.

 

Le séminaire de clôture du CHEDE s’est déroulé les 20 et 21 juin 2019 dans des lieux inédits autour de la thématique « Quelles compétences pour demain ? »

La restitution des travaux de groupes est le moment privilégié des auditeurs qui organisent leurs propres séquences lors du séminaire de clôture.

Journée au Conservatoire National des Arts et Métiers : plusieurs conférences et tables rondes se sont succédées ainsi qu’un exercice de réalité virtuelle animé par Pôle Emploi.

Accueil chaleureux aux Compagnons du Devoir et du Tour de France : un lieu insolite au cœur de Paris. Les auditeurs ont rencontré et échangé avec des étudiants de l’Institut Gestion Sociale sous la forme d’ateliers et de pitch.

Les auditeurs en salle d’audience à la 1re Chambre de la Cour d’Appel de Paris pour clôturer ces 2 journées. Sous la forme d’un procès, plaidoiries, délibéré et verdict
se sont relayés autour du thème Transfert des compétences et responsabilité de l’État.

 


 

Les auditeurs du CHEDE en Finlande, le pays du bonheur

Les auditeurs se sont retrouvés à Helsinki du 15 au 17 mai 2019 pour découvrir les atouts de ce pays.

Accueillis à la Résidence de France par Monsieur l’Ambassadeur, Serge Tomasi, pour une présentation générale de la Finlande, ils ont pu échanger en fin de journée avec la communauté française et des représentants du commerce extérieur.

Des thématiques consacrées à des sujets d’actualité : la Présidence finlandaise et les enjeux pour l’Union européenne, l’université Aalto, l’importance du changement climatique et l’expérimentation du revenu universel finlandais.

De belles rencontres au cours du séjour :
- des échanges avec Hannu Seristö, vice-président de l’université Aalto, l’un des premiers accélérateurs de start-up en Europe ;


- une rencontre avec le maire de Lahti, Pekka Timonen, avec notamment différents témoignages autour d’une réussite collective pour le développement des compétences et le développement durable ;


- Catherine Métivier
, maître de conférence à l’université de sciences appliquées Haaga-Helia, sur les questions d’interculturalité et de développement des compétences en Finlande.

Une journée à Lahti, ville-hôte de la coupe du monde de sports d’hiver et des championnats du monde de ski nordique. Les auditeurs ont visité les installations sportives et interrogé leur modèle économique, ils ont également visité l’université de Lahti et terminé près de la « cathédrale de bois » du Sibelius Hall
et du lac Vesijärvi.

Le programme du séminaire a été élaboré en étroite collaboration avec le Service économique de l’Ambassade de France à Helsinki.

Un grand merci à Patricia Pouliquen, Cheffe du Service économique de l’Ambassade de France, ainsi qu’à ses collaborateurs.

 


 

Séminaire Nouvelle-Aquitaine des 4 et 5 avril 2019

 

La 16e promotion du CHEDE a rencontré des acteurs économiques majeurs de la région Nouvelle-Aquitaine les jeudi 4 et vendredi 5 avril 2019.

Jean-Paul Brin, premier adjoint au Maire de Pau, a ouvert le séminaire avec une présentation des grands projets de développement urbain mis en œuvre dans l’agglomération de Pau et notamment la visite du site « Fébus » (bus articulé de 18 mètres fonctionnant à l’hydrogène).

Au sein de la filière géosciences, le groupe TOTAL avec Thierry Renard, dirigeant du groupe territorial Total Sud-Ouest, a accueilli les auditeurs au Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF), principal centre technique et de recherche scientifique du groupe TOTAL.
Une présentation de plusieurs projets innovants en matière de gestion de grands projets « en eau profonde », d’intelligence artificielle et de recherche pétrolière a été particulièrement appréciée.

.

La filière aéronautique constitue le 1er secteur industriel du territoire.
Une visite « sur mesure » de l’usine SAFRAN Helicopter Engines avec Didier Lacassagne, Directeur de l’établissement de Bordes, a été organisée pour les auditeurs.

La filière agro-alimentaire a été abordée chez EURALIS avec une présentation de Luc Lemaire, secrétaire général du groupe, suivie d’une table ronde sur les enjeux de la filière semence. Christian Pèes, Président d’EURALIS, a clôturé le séminaire sous les applaudissements.

Un grand merci à Jean-Paul Brin, premier adjoint au Maire de Pau, et Gilles Accomando, ancien auditeur du CHEDE, qui nous ont accueillis chaleureusement à la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et à la Mairie de Pau.

 


Séminaire Grand Est du 20 au 22 février 2019
 

Les acteurs économiques de la région Grand Est se sont mobilisés du 20 au 22 février 2019 pour accueillir la 16e promotion du CHEDE

Des rencontres et des échanges de haut niveau :

Dominique Potier, Député de Meurthe-et-Moselle, a ouvert le séminaire dans les locaux de l’École des Mines
au sein du Campus ARTEM de Nancy.

Eric Freysselinard, Préfet de Meurthe-et-Moselle, a rencontré les auditeurs à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle autour d’une présentation de la région Grand Est et des conséquences sur la réorganisation des services de l’État.

Igor Boïko, Secrétaire Général du Centre Pompidou Metz, a échangé avec les auditeurs sur le modèle économique du Musée.

Des visites organisées « sur mesure » :

L’entreprise Novacarb, spécialisée dans la production et la commercialisation de carbonate et bicarbonate de sodium et la production de calcaire propose des produits naturels sur les marchés de la santé, de la cosmétique, de l’alimentation et de l’environnement.

La centrale nucléaire de Cattenom nous a ouvert ses portes : présentation et débat avec Thierry Rosso, Directeur de la centrale, suivis d’une visite des installations.

Les auditeurs ont pu visiter deux sites d’ArcelorMittal à Florange, producteur de 2,6 millions de tonnes d’acier par an.

Séquence émotion !

À la  rencontre du Service Militaire Volontaire ou comment favoriser l’insertion dans la vie active de jeunes en difficulté. Les auditeurs ont pu dialoguer avec des jeunes volontaires.

Des tables rondes ont abordé l’industrie métallurgique, énergétique et chimique autour des thèmes de l’innovation, du développement durable et des compétences.

Un grand merci aux anciens auditeurs de la région Grand Est qui ont fortement contribué à la réussite de ce séminaire.

 

Séminaire Bercy du 23 au 25 janvier 2019

 

Le séminaire commun CHEDE-IHEDN a réuni 110 auditeurs à l’École militaire le 23 janvier puis à Bercy le lendemain sur des thématiques propres à chaque cycle et qui ont permis de nombreux échanges dans une ambiance très conviviale : conférence sur l’intelligence artificielle et l’intelligence économique, table ronde
sur la lutte contre la fraude, rencontres avec des représentants des directions de Bercy.

photo commune des promotions CHEDE et IHEDN

La visite du Lab national Pôle Emploi a rencontré un vif succès auprès de la promotion du CHEDE le 25 janvier. La présentation du système innovation, les nombreux échanges avec le directeur général Loïc Remaud et son équipe ainsi que la visite des locaux ont contribué à la réussite de cette visite.

Le lab pole emploi

 

Séminaire inaugural du CHEDE 2018-2019

 

La 16e promotion du CHEDE, composée de 61 auditeurs, s’est réunie lors du séminaire inaugural les 28 et 29 novembre 2018 au FIAP Jean Monnet et dans les locaux de l’IGPDE.

Le séminaire a été particulièrement apprécié par les auditeurs qui ont chaleureusement applaudi les interventions de Daniel Cohen, économiste, professeur et directeur du département d'économie de l’École Normale Supérieure, directeur du CEPREMAP, centre spécialisé dans l’interface entre la recherche économique et les administrations publiques 

Daniel Cohen

et de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France autour de la thématique « La France dans la mondialisation ».

François Villeroy de Galhau

 

Partager la page