L'économie à l'IGPDE

Les grands défis économiques sont plus que jamais au cœur des préoccupations et de l’action des pouvoirs publics et plus particulièrement du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Pour accompagner les transformations de l’intervention publique dans ces domaines, l’IGPDE a fortement développé son offre en économie ces dernières années en poursuivant trois objectifs : diffuser la culture économique, décloisonner et diversifier les cultures, former des praticiens dans les domaines de l’économie.

Diffuser la culture économique

L’IGPDE poursuit un objectif de pédagogie et de diffusion des savoirs en rapport avec les grandes questions économiques et les enjeux auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises. Dans ce but il propose :

  • Les Rencontres économiques en partenariat avec le Conseil d’Analyse Économique, Economix et la sous-direction de l'innovation pédagogique et collaborative du ministère de la Transition écologique,
  • Les conférences 90 minutes pour le lire (décrypter avec son auteur un ouvrage récemment publié et débattre d'une thématique d'actualité économique)
  • Les conférences L’économie et le changement climatique, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, proposent un éclairage sur les impacts pluriels du changement climatique sur les systèmes économiques.
  • Sous la forme de webinaires et de « visites apprenantes », le cycle « Ils & Elles l’ont fait », en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, permet de rencontrer des entreprises et des acteurs qui ont redirigé leur modèle économique vers plus de soutenabilité et réalisé leur transition écologique et sociale.

Participer à la mémoire économique et financière

L'Institut soutient la recherche dans les domaines de l'histoire économique et financière ainsi qu'en gestion publique :

  • près de 200 ouvrages publiés ; la plupart est disponible en version numérique sur la plateforme OpenEdition Books, en accès ouvert.
  • des conférences : les midi-Histoire de Bercy
  • des colloques et journées d'études pour promouvoir la connaissance de l'histoire économique et financière et administrative.
  • des archives orales sont mises à disposition des chercheurs pour entretenir une mémoire vivante par le recueil des souvenirs d'acteurs ou de témoins de la vie économique et financière depuis les années trente.
  • Des concours autobiographiques complètent le dispositif.

Décloisonner et diversifier les cultures

L’IGPDE a développé une réelle expertise dans la conception et l’organisation de cycles de haut niveau destinés à faciliter les échanges entre des publics provenant d’horizons différents.

 

Le CHEDE, véritable forum d'échanges, entre décideurs publics et privés intéressés par les grands enjeux économiques ;

 

Former des praticiens dans le domaine de l’économie

L’IGPDE accompagne la professionnalisation des agents publics en leur proposant des formations (soit sur catalogue, soit sur mesure) de nature opérationnelle.

L'institut propose les thématiques suivantes :