Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

L'économie à l'IGPDE

Les grands défis économiques sont plus que jamais au cœur des préoccupations et de l’action des pouvoirs publics et plus particulièrement des ministères économiques et financiers. Pour accompagner les transformations de l’intervention publique dans ces domaines, l’IGPDE a fortement développé son offre en économie ces dernières années en poursuivant trois objectifs : diffuser la culture économique, décloisonner et diversifier les cultures, former des praticiens dans les domaines de l’économie.

Diffuser la culture économique

L’IGPDE poursuit un objectif de pédagogie et de diffusion des savoirs en rapport avec les grandes questions économiques et les enjeux auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises. Dans ce but il propose :


Il a également développé une offre diversifiée de formations sur :

et sur l'impact économique du numérique

Participer à la mémoire économique et financière

L'Institut soutient la recherche dans les domaines de l'histoire économique et financière ainsi qu'en gestion publique :

  • plus de 183 ouvrages publiés
  • des conférences : les midi-Histoire de Bercy
  • des colloques et journées d'études pour promouvoir la connaissance de l'histoire économique et financière et administrative.
  • des séminaires : par exemple sur les chiffres privés, chiffres publics ou sur les crises de la dette publique
  • des archives orales sont mises à disposition des chercheurs pour entretenir une mémoire vivante par le recueil des souvenirs d'acteurs ou de témoins de la vie économique et financière depuis les années trente.
  • Des concours autobiographiques complètent le dispositif.

Décloisonner et diversifier les cultures

L’IGPDE a développé une réelle expertise dans la conception et l’organisation de cycles de haut niveau destinés à faciliter les échanges entre des publics provenant d’horizons différents. Il propose :

Le CHEDE, véritable forum d'échanges, entre décideurs publics et privés intéressés par les grands enjeux économiques ;

Former des praticiens dans le domaine de l’économie

L’IGPDE accompagne la professionnalisation des agents publics en leur proposant des formations (soit sur catalogue, soit sur mesure) de nature opérationnelle.

En économie et gestion de l'entreprise l'institut propose les thématiques suivantes :

Partager la page