Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Les formations de médiateurs des entreprises

Deux modules de formation et une préparation au diplôme universitaire de médiateur ont été mis en place en collaboration avec le Médiateur des entreprises.
Ces formations contribuent à professionnaliser les médiateurs chargés de médiation inter-entreprises au sein des ministères économiques et financiers, ou dans d'autres structures publiques, ainsi que les correspondants PME dans les entreprises privées signataires de la Charte des relations fournisseur responsables.
Depuis 2017, la préparation au diplôme universitaire de médiateur est ouverte également aux membres du Club des médiateurs de services au public.
Cette offre s'inscrit dans la ligne de plusieurs directives européennes qui demandent aux États membres de veiller à la qualité et à la fiabilité des processus de médiation.

La préparation au diplôme universitaire de médiateur

Cette formation est animée par une équipe d’intervenants, coordonnée par l’ICP-Institut Catholique de Paris-IFOMENE.

Les modules :

  • 1 : Processus de médiation et rôle du médiateur : maîtriser et optimiser la gestion du processus de médiation et le rôle du médiateur
    15-16 novembre 2018
     
  • 2 : Les outils du médiateur : travailler à mieux construire la confiance, la communication non-violente, la compréhension mutuelle
    13-14 décembre 2018
     
  • 3 : La médiation et les modes alternatifs de règlement des conflits : développer sa compétence et sa personnalité de médiateur dans le cadre juridique et le contexte économique actuel
    17-18 janvier 2019
     
  • 4 : Approches systémiques : les logiques internes, les logiques de position et les interactions
    14-15 février 2019
  • 5 : Gestion des conflits et crises : la médiation comme outil de management de crise
    14-15 mars 2019
  • 6 : Éthique, culture et posture du médiateur : le médiateur, porteur de responsabilité vis-à-vis de la société et des acteurs de la vie économique
    18-19 avril 2019
  • 7 : Médiation et commande publique : cadre légal et efficacité de la médiation en matière de commande publique
    16-17 mai 2019

La promotion 2018-2019

La promotion 2018-2019 à l'IGPDE

La quatrième session de la préparation au diplôme universitaire de médiateur a démarré en novembre 2018. Les modules présentiels viennent de se terminer et les mémoires sont à rendre pour le 1er septembre 2019.


La formation a été jugée très satisfaisante par les 9 participants.

Quelques commentaires recueillis lors de l’évaluation :

« Formation très enrichissante ! »

« De très bons intervennats d'origines diverses : chacun apporte ses spécificités dans des domaines différents ».

« Le groupe de stagiaires issus de différents hoizons est aussi source d'enrichissement ».

La remise des diplômes délivrés par l'ICP-IFOMENE est prévue en fin d'année 2019.

Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises

Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprisesLa prospérité de notre économie repose en partie sur la confiance que nous sommes capables de nous accorder mutuellement. Rebâtir cette confiance entre les acteurs de l’économie passe notamment par un changement culturel profond et par la responsabilisation des pratiques commerciales de chacun.

C’est le quotidien de la Médiation des entreprises que d’aider à recréer du dialogue entre les acteurs de l’économie. Unique en Europe, ce dispositif gouvernemental d’aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés contractuelles est gratuit, rapide et confidentiel.

Par le biais des formations, l’IGPDE nous soutient dans la démarche d’apaisement des relations clients-fournisseurs. Ces séminaires contribuent à sensibiliser les collaborateurs des organisations publiques ainsi que les signataires venus du secteur privé et les cabinets de conseil ou de formation agréés.

Le parcours de formations comprend 3 actions : une journée de sensibilisation accessible à tous ;  puis trois jours pour approfondir les techniques de médiation et mettre les futurs médiateurs en situation ; enfin,  une formation diplômante de 14 jours à raison de 2 jours par mois durant 7 mois, avec rédaction d’un mémoire.

Puissent ces moments d’échange et de formation en commun porter leurs fruits auprès des collaborateurs de différentes cultures professionnelles et aller dans le sens d’une professionnalisation accrue des médiateurs, au service de la confiance. 

Un atelier de co-design d'une nouvelle formation

Le 28 février 2019, l'IGPDE a organisé un atelier d'intelligence collective au BercyLab pour co-designer la formation « Médiation dans la sphère publique ».
Cet atelier a réuni 21 médiateurs et responsables de formation de la sphère publique issus de différents ministères afin de réfléchir avec l'IGPDE à l'évolution de la fonction de médiateur et aux besoins en matière d'acquisition de compétences.

 

 

Formation diplômante

Organisée en partenariat avec le médiateur des entreprises

Diplôme universitaire délivré par l’ICP-Institut Catholique de Paris - IFOMENE

Institut catholique de Paris

 

Public

Médiateurs publics ou privés dans les entreprises et les administrations, médiateurs des entreprises.
 

 

Prérequis

Avoir suivi les formations Sensibilisation à la médiation des entreprises et Approfondissement de la Médiation des entreprises ou la formation spécifique Les fondamentaux de la médiation.

Sélection sur dossier

  • Pour recevoir le dossier de candidature et pour toute information sur la formation :
    Nathalie Jacquet
    Tél. : 01 58 64 83 71
    courriel : nathalie.jacquet[a]finances.gouv.fr

Modalités pratiques

Durée : quatorze  jours,
à raison d'un module
de deux jours par mois
 

Inscriptions closes pour la session 2018-2019

Horaires :
Jeudi : 10 h 00-18 h 30 
Vendredi : 8 h 30-16 h 30

Lieu : 
IGPDE - 20 allée Georges Pompidou, Vincennes.

Partagez cet article !