Accueil du portailIGPDEEconomieÉconomie générale › Formations en économie générale
Logo IGPDE


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Formations en économie générale

Pour comprendre les missions des ministères écnomiques et financiers et participer à l'élaboration de leurs politiques, et plus largement pour accéder à la compréhension du monde socio-économique, il est indispensable de disposer d'une culture économique solide et de comprendre les principaux mécanismes économiques (canaux de transmission de la politique monétaire, impact d'une politique économique de rigueur...).

Dans cette perspective, l'IGPDE propose une offre de formation qui vise à fournir les clés de compréhension des grands enjeux économiques contemporains. Cette offre se structure autour de 3 grands axes :

  • une filière « Fonctionnement et financement de l'économie » qui fournit le socle de connaissances de base pour connaître et identifier les principaux acteurs et mécanismes économiques (secteurs institutionnels, circuit économique, flux réels, flux financiers...) et comprendre les enjeux actuels en matière monétaire et financière d'un point de vue européen et international.
  • Une filière « Économie numérique », qui permet aux stagiaires de mieux appréhender la transformation numérique (opportunités économiques, implications juridiques, risques...) et les enjeux du Big data.
  • Une filière "Intelligence économique et protection de l'information économique". En partenariat avec le Service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) et le Service de l'information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE), l'IGPDE propose des formations à destination des agents qui souhaitent disposer d'outils en matière d'intelligence économique et de veille stratégique.

Au-delà des stages de formation dans les domaines de l'économie générale, l'IGPDE propose des cycles de conférences :
les « Rencontres économiques », les « 90 minutes pour le lire ». Centrés sur les grandes questions économiques contemporaines, ces cycles traitent de nombreux sujets d'actualité et voient l'intervention d'experts de la fonction publique, du secteur privé, d'économistes, d'élus et représentants de la société civile, de chercheurs et d'universitaires. Ils décryptent l'actualité sous divers angles autour d'un thème ou d'un ouvrage sélectionné pour chacune des séances.

Partagez cet article !