Accueil du portailIGPDEFocus › Focus sur les formations
Logo IGPDE


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Focus sur les formations

Le CHAI et l'IGPDE oeuvrent en faveur de l'audit interne

M. Bertrand Brassens,  Vice-Président du Comité  d’harmonisation de l’audit interne de l’État (CHAI), et Mme Anne-Hélène Roignan, Directrice générale de l’IGPDE, ont signé le 18 septembre 2017 une convention précisant les modalités de la collaboration des deux organismes dans le cadre de l’organisation d’actions de formations en matière d’audit interne au sein de l’État.

 

Cette convention a pour objectifs :

 

  • D’accompagner la professionnalisation des acteurs de l’audit interne au sein de l’État ;
  • De proposer une offre de formation cohérente et progressive avec la mise en place de formations allant de l’initiation à la spécialisation ;
  • De garantir la qualité de l’offre de l’IGPDE sur cette thématique grâce à la labellisation par le CHAI de la trame pédagogique et des supports de ses formations ;
  • D’améliorer la visibilité de l’offre de l’IGPDE en matière d’audit interne grâce au relais des missions ministérielles de l’audit interne.

Elle s’inscrit à la fois dans les missions du CHAI chargé de coordonner, impulser et suivre le développement de l’audit interne dans l’administration de l’État et dans le projet de service de l’IGPDE, qui vise à renforcer l’ancrage de l’Institut à Bercy et aussi à consolider son positionnement comme opérateur de référence dans l’État sur la formation transverse aux métiers de la maitrise des risques.

Pour démarrer, trois formations du catalogue 2018 de l’IGPDE sont concernées par ce partenariat :

  • « Initiation à l’audit interne », stage de 2 jours initialement proposé par le CHAI et dorénavant intégrés à l’offre de l’IGPDE ;
  • « Les fondamentaux de l’audit interne », stage de 5 jours ;
  • « Les outils pour les auditeurs », stage de 2 jours.

 

La semaine des managers à l'IGPDE

Plus de 400 cadres de Bercy sont venus se former à l’IGPDE à Vincennes, du 24 au 28 avril, à l’occasion d’une semaine dédiée au développement de la culture managériale en appui des objectifs fixés par le Plan managérial ministériel.
Pour l’IGPDE, certifié ISO 9001 par l’AFNOR depuis 2014, une telle opération  met particulièrement en évidence sa culture de service et la capacité de ses équipes à concevoir, mettre en œuvre, gérer et évaluer un dispositif innovant et de grande ampleur en répondant de manière réactive aux priorités ministérielles.

 

Deux formations de l'IGPDE labellisées par  l’École du management et des ressources humaines

Deux formations de l'IGPDE sur le thème du télétravail labellisées par l’École du management et des ressources humaines

En clôture des 3es rencontres professionnelles de l’École du management et des ressources humaines (ÉMRH), Annick GIRADIN, ministre de la Fonction publique, a remis le 26 septembre 2016 le label de l’ÉMRH à deux formations mises en œuvre par l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) et consacrées au télétravail :
- l’une à destination des managers : « Manager les télétravailleurs »
- l’autre à destination des télétravailleurs : « Devenir télétravailleur ».

L’IGPDE avait déjà obtenu ce label en 2015 pour trois de ses formations : le cursus Responsable de formation, le cursus Conseiller mobilité carrière et la formation des directeurs de projet des systèmes d’information de l’État.

 

Cursus chargé(e) de la tutelle des opérateurs de l'État

Création d'une page dédiée sur notre site proposant une vidéo de l'interview des animateurs du cursus :
Philippe Rambal et Jérôme Mourroux,société Ernst&Young
ainsi que les témoignages de deux stagiaires ayant pris part à ce cursus. En savoir plus

La DGAFP labellise trois formations de l’IGPDE

EMRHEn 2015, trois formations de l’IGPDE ont reçu le label de l’École du Management et des Ressources Humaines. Ce label, décerné par la DGAFP, vise à valoriser des formations interministérielles sur des sujets managériaux ou dans le domaine des ressources humaines.  Les actions récompensées sont, pour l’IGPDE, le cursus pour responsables de formation, déjà labellisé Ecole de la GRH en 2009 et 2012, le cursus de formation des conseillers mobilité-carrière et la formation des directeurs de projet des systèmes d’information de l’Etat. Par cette distinction, la DGAFP souligne non seulement la valeur et le caractère innovant de ces formations, mais aussi leur sensibilité au regard des thèmes d’actualité que sont notamment la réforme territoriale ou la modernisation de l’action publique. Pour l’IGPDE, elle est le signe d’une reconnaissance de la qualité de ses formations, mais traduit aussi son engagement à en faire bénéficier les agents des autres administrations et départements ministériels.

Qualité du service à l'usager

Développées en partenariat avec le SGMAP dans le cadre de l’axe de modernisation de l’action publique, l'IGPDE propose 2 formations pour :

Améliorer la relation entre les agents et les usagers  (module agents)
Améliorer la relation entre les agents et les usagers  (module encadrants)

Inscription auprès de votre conseiller formation
Pour tout complément d’information contactez le département RECIT

Préparation à un diplôme universitaire de médiateur



L'IGPDE, en partenariat avec le médiateur des entreprises, vient de mettre en place un nouveau cursus de 7 modules de 2 jours
préparant à un diplôme universitaire de médiateur.
 

Module 1 : la médiation et modes alternatifs de règlement des conflits : développer sa compétence et sa personnalité de médiateur dans le cadre juridique et le contexte économique actuel
Module 2 : Les médiations des entreprises : maîtriser et optimiser la gestion du processus de médiation et rôle du médiateur
Module 3 : Médiations et commande publique : cadre légal et efficacité de la médiation en matière de marchés publics
Module 4 : Gestion des conflits et crises : la médiation comme outil de management de crise
Module 5 : Travailler à mieux construire, confiance, communication non-violente, compréhension mutuelle
Module 6 : Mieux comprendre et maîtriser les logiques internes, les logiques de positions et les interactions
Module 7 : Le médiateur, porteur de responsabilité vis-à-vis de la société et des acteurs de la vie économique

Public : médiateurs publics ou privés dans les entreprises et les administrations, ou toute personne souhaitant se former à la fonction de médiateur.

En savoir plus sur le cursus et les modalités de recrutement

 Les catalogues des formations réservées aux agents du ministère de l'Économie et des Finances (administration centrale et services déconcentrés) sont accessibles uniquement via l'intranet Alizé (rubrique "Je souhaite me former").

Contacter l'IGPDE

S'abonner au flux RSS IGPDE - Actualités

 

Suivez également l'IGPDE sur :

Twitter :

@Igpde_Histoire (histoire)
@Igpde_Gp (gestion publique)

Partagez cet article !