Gagner en efficacité
Cette filière permet aux agents d'aller au-delà de leurs compétences purement techniques pour gagner en efficacité en améliorant : leur bien-être au travail, leur positionnement dans leur environnement de travail, leur contribution à leur communauté professionnelle. Mieux se connaître, repérer ses valeurs, ses capacités, ses croyances, et identifier ses limites pour définir le sens de son action et se donner un objectif à atteindre. Il s'agit de prendre conscience de son potentiel, de sa capacité relationnelle et de son rapport au temps. Les organisations ont évolué dans une dimension collective où l'individu doit apporter sa contribution à un groupe pour répondre aux besoins de l'usager placé au cœur de nos missions. Chacun doit faire preuve de polyvalence et de réactivité pour une meilleure efficacité collective.
- Télétravailler efficacement et de manière collaborative classe virtuelle
- Pratiquer l’amélioration continue grâce au cycle du PDCA
- Utiliser les outils numériques pour dynamiser vos réunions classe virtuelle
- Développer sa capacité d'adaptation au changement
- Pack efficacité professionnelle
- Lire efficacement
- Développer sa mémoire
- Optimiser son temps
- Optimiser son temps classe virtuelle
Exemple de formation spécifique
Améliorer les relations entre les agents et les usagers
En 2016, SEP, les ministères de la Défense et de l’Éducation nationale ainsi que l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ont sollicité l’IGPDE pour cette formation montée en partenariat avec le SGMAP.
Elle marque la capacité de l’IGPDE à co-construire des projets de formation complexes fondés sur une approche pédagogique interactive alternant : l’utilisation de saynètes issues du quotidien des agents et de leur encadrement jouées par des comédiens et analysées par les participants, permettant en particulier l’identification et la distanciation ; l’identification de clés et réflexes comportementaux applicables directement, facilement et durablement pour le plus grand bénéfice de tous : agents et usagers.
Cette formation peut être déployée en interne grâce à un module de « formation de formateurs »
(plus de 1 080 agents du réseau social des indépendants, RSI, formés).