100 % des lauréats du concours interne et du troisième concours 2024 d’accès à l’INSP ont été préparés par l’IGPDE.
Les concours d’entrée à l’Institut national du service public (INSP) ont été marqués en 2024 par une rénovation des épreuves dans le contexte de la réforme de la haute fonction publique.
Si le nombre d’épreuves est passé de 10 à 7, celles-ci-sont plus diversifiées et nouvelles pour certaines, et avec un poids désormais prépondérant pour les épreuves orales.
Ces deux dernières années ont constitué un véritable défi pour l’IGPDE et les intervenants des préparations à l’INSP, que ce soit pour le cycle préparatoire de 10 mois qui accueille chaque année 75 stagiaires présélectionnés sur concours, ou pour la préparation à distance qui accompagne plus de 1 000 préparationnaires à chaque session.
Dès 2023, l’équipe pédagogique de l’IGPDE a piloté avec l’appui essentiel des intervenants, régulièrement réunis en groupes de travail, l’adaptation dans un temps record des contenus et des formats aux attendus de ces nouvelles épreuves, devant parfois composer avec des zones d’incertitude sur les modalités de certaines épreuves.
En 2024, s’est ajoutée la contrainte d’un nouveau calendrier resserré des concours INSP, impliquant de nouveau l’aménagement de la formation afin de faire toujours mieux en moins de temps.
Les résultats des concours 2024 sont donc particulièrement gratifiants en cette année charnière, démontrant que les efforts et toute l’énergie mis en œuvre ont été couronnés de succès : les 22 lauréats du concours interne et les 5 lauréats du troisième concours ont bénéficié d'une préparation de l'IGPDE.
Merci à tous ceux qui ont œuvré à cette réussite !