Les candidats doivent occuper des responsabilités politiques, professionnelles ou sociétales de premier plan : élus, dirigeants d'entreprise, partenaires sociaux, journalistes, chercheurs, membres des professions libérales, hauts fonctionnaires…
Les candidats étrangers peuvent candidater s’ils sont francophones et sont assurés de pouvoir participer à tous les séminaires.
La sélection se fait en 4 étapes :
- Sélection des dossiers avant entretien
- Entretien de sélection devant un jury composé de deux personnes
- Proposition de liste par le comité de sélection
- Validation par la secrétaire générale et le ministre
Les critères pris en compte pour la sélection des candidats sont les suivants :
- l’expérience professionnelle et le niveau de responsabilité exercé,
- la motivation et l’esprit d’ouverture,
- la disponibilité et la volonté d’implication dans les travaux du cycle.
Deux personnes composent chaque jury. Elles proviennent soit de l’IGPDE, soit de l’association « réseau CHEDE » (anciens auditeurs du CHEDE).
Le tarif est indiqué dans les modalités de candidature hors frais de transport et d’hébergement .
Le CHEDE, en partenariat avec l’université Paris Dauphine-PSL, est une formation certifiante, éligible au compte personnel de formation. Les compétences attestées par le CHEDE sont celles du bloc de compétences « Répondre aux grands défis et crises grâce à l’innovation en management et stratégie » - RNCP 39078BC05 du Master Management et Organisation de l’Université Paris Dauphine-PSL.
Après validation de plusieurs critères, les auditeurs recevront un certificat et un arrêté paraîtra au bulletin officiel des ministères économiques et financiers.
Il existe deux types de critères d’évaluation :
- Implication individuelle de chaque auditeur dans le cycle (assiduité, questions posées, modération d’une séquence, etc.)
- Travaux de groupe : réflexion collective sur une problématique précise qui sera évaluée par une note de problématique et une présentation finale.
Oui, l’assiduité est importante car elle fait partie également des critères de validation du Cycle : minimum requis 11 jours, 4 jours d’absence seront tolérés en fonction du motif présenté à l’équipe du CHEDE. De plus, l’assiduité à l’ensemble du Cycle est nécessaire pour garantir à la fois la cohérence du programme et la cohésion du groupe.
Oui, l’association « Réseau CHEDE » dont la présidente actuelle est Béatrice Saillard (reseauchede[@]gmail.com).
chede[@]finances.gouv.fr
Tél. : 01.58.64.81.40