Accueil du portailIGPDEAutres domainesEurope › Europe - International


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Europe - International

La dimension européenne des politiques nationales, des stratégies économiques et des relations extérieures est désormais incontournable. Elle demande une connaissance approfondie des institutions communautaires, une maîtrise des rouages des négociations européennes ainsi qu'une compréhension pratique de la stratégie des acteurs impliqués.

Or, certains agents affectés sur des postes à dominante communautaire se forment de manière empirique et ont besoin de maîtriser davantage les fondamentaux relatifs aux modes d'élaboration, d'application et d'évaluation des politiques communautaires. Cette connaissance est en effet indispensable pour appréhender tous les enjeux relatifs aux marges de négociation ou aux conséquences politiques d'un circuit d'adoption.

D'autres agents, de par leur formation initiale ou leur parcours professionnel, sont déjà experts du fonctionnement communautaire et souhaitent se spécialiser sur un thème spécifique.

Pour répondre à ces besoins, l'IGPDE propose dans son catalogue une offre de formations Europe - International à finalité opérationnelle et structurée autour des axes suivants :

  • « Europe, les fondamentaux » donne un socle de connaissances essentielles à la compréhension du fonctionnement et des politiques de l'Union européenne, aux agents qui souhaitent s'initier ou se perfectionner sur ces thèmes. La plupart des modules sont conçus en collaboration avec le Collège d'Europe de Bruges* et animés par des experts dans leur domaine ;
  • « Europe, les formations métier » permet aux agents d'approfondir les connaissances indispensables à l'exercice de leurs fonctions et d'acquérir des compétences plus fines dans des domaines communautaires à forts enjeux pour les ministères économiques et financiers. Compte tenu de leur caractère très opérationnel, ces formations sont confiées à des pratiquants confirmés.

* Le Collège d'Europe est le plus ancien institut de formation et d'études post universitaire spécialisé dans les matières européennes : https://www.coleurope.eu/fr

  • « La négociation internationale » permet aux agents de comprendre les spécificités des processus des négociations bilatérales et multilatérales. Cette filière leur permet de prendre toute la mesure l'approche multiculturelle pour adapter ses techniques et tactiques de négociation.

FOCUS

La pratique de la négociation internationale (formation dispensée en anglais) (8036)
Initiation - 2 jours
Cette formation à l’attention des agents appelés à négocier à l’international, tout particulièrement en anglais, permet d’appréhender les situations de négociation aux dimensions culturelles multiples. Elle permet de comprendre les dynamiques et la spécificité de la négociation internationale en appréhendant le sens que les interlocuteurs étrangers donnent au processus et à l’enjeu de la négociation. Cette formation opérationnelle en anglais permet de se familiariser avec les techniques et tactiques de négociation.
Elle permet en outre de concevoir et d’organiser une stratégie de négociation en respectant les étapes du processus de la préparation au suivi des accords.

 

 

Partagez cet article !