La dimension européenne des politiques nationales, des stratégies économiques et des relations extérieures est désormais incontournable. Elle demande une connaissance approfondie des institutions communautaires, une maîtrise des rouages des négociations européennes ainsi qu'une compréhension pratique de la stratégie des acteurs impliqués.
Or, certains agents affectés sur des postes à dominante communautaire se forment de manière empirique et ont besoin de maîtriser davantage les fondamentaux relatifs aux modes d'élaboration, d'application et d'évaluation des politiques communautaires. Cette connaissance est en effet indispensable pour appréhender tous les enjeux relatifs aux marges de négociation ou aux conséquences politiques d'un circuit d'adoption.
D'autres agents, de par leur formation initiale ou leur parcours professionnel, sont déjà experts du fonctionnement communautaire et souhaitent se spécialiser sur un thème spécifique.
Pour répondre à ces besoins, l'IGPDE inscrit à son catalogue une offre de formations Europe International à finalité opérationnelle et structurée autour de 2 axes:
- Europe, les fondamentaux » donne un socle de connaissances essentielles à la compréhension du fonctionnement et des politiques de l'Union européenne, aux agents qui souhaitent s'initier ou se perfectionner sur ces thèmes. La plupart des modules sont animés par des experts dans leur domaine ;
- Europe, les formations métier permet aux agents d'approfondir les connaissances indispensables à l'exercice de leurs fonctions et d'acquérir des compétences plus fines dans des domaines communautaires à forts enjeux pour les ministères économiques et financiers. Compte tenu de leur caractère très opérationnel, ces formations sont confiées à des pratiquants confirmés.