Imprimer la page

En attendant les RIGP 2021 : Décentraliser l’organisation administrative : l’exemple allemand

Entretien avec Sabine Kuhlmann, professeure de sciences politiques, d’administration publique et d’organisation à l’Université de Potsdam (Allemagne)

Voir la vidéo de l'entretien (durée 11:59)

Sabine Kuhlmann, professeure à l’Université de Potsdam en Allemagne, vous présente les spécificités de l’organisation fédérale du ministère des Finances allemand. Éloignée du modèle du ministère de l’Économie et des Finances français, l’organisation administrative allemande se caractérise par une forte décentralisation des compétences, notamment fiscales, où les enjeux de coordination entre les différents échelons locaux sont essentiels.
Sabine Kuhlmann est professeur de sciences politiques, d'administration publique et d'organisation à l'université de Potsdam, en Allemagne. Elle est également vice-présidente de l'IIAS pour l'Europe occidentale, vice-présidente du Conseil national de contrôle réglementaire du gouvernement fédéral allemand et professeur Hedda Andersson à l'université de Lund, en Suède. Ses domaines de recherche comprennent l'administration publique comparée, les réformes du secteur public, les collectivités locales et la gestion des crises.
Elle a notamment écrit dans Public Administration Review, Public Management Review et l'International Review of Administrative Sciences, où elle est également rédactrice adjointe.

En savoir plus sur les RIGP 2021 qui auront lieu le 22 septembre et auront pour thème Organiser les ministères économiques et financiers - Un regard comparatif

Partager la page