CHEDE : les modalités de recrutement

Les inscriptions à la session 2024-2025 sont clôturées. La prochaine session 2025-2026 débutera en novembre 2025 : inscriptions ouvertes à partir de janvier 2025. Informations tout au long de l’année : chede@finances.gouv.fr

 

Organisation de la session

Organisation de la session : la session 2024-2025 se déroulera sur une période de 8 mois, de novembre 2024 à juin 2025 à raison de 2 à 3 jours consécutifs par mois.

Calendrier prévisionnel
(les dates sont susceptibles d’être modifiées) :

  •  Mardi 26 et mercredi 27 novembre 2024 (Paris et sa région)
  •  Jeudi 9 et vendredi 10 janvier 2025 (Paris et sa région)
  •  Mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 février 2025 (Province)
  • Mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 mars 2025 (Province)
  • Mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 mai 2025 (Europe)
  • Jeudi 12 et vendredi 13 juin 2025 (Paris et sa région)
  • Vendredi 19 septembre 2025 après-midi - remise des certificats (Paris et sa région)

La promotion

Composition

La promotion 2024-2025 comptera une soixantaine d’auditeurs. Ils seront choisis parmi :

  • des cadres dirigeants d’entreprise, professions libérales, journalistes
  • des élus locaux et nationaux,
  • des représentants de la société civile : partenaires sociaux, associatifs et mutualistes, représentants religieux...
  • hauts fonctionnaires ou cadres dirigeants des ministères économiques et financiers, d’autres administrations  publiques d’État, collectivités locales et établissements publics.

Critères de sélection

Les critères pris en compte pour la sélection des candidats sont les suivants :

  • l’expérience professionnelle et le niveau de responsabilité exercé,
  • la motivation et l’esprit d’ouverture,
  • la disponibilité et la volonté d’implication dans les travaux du cycle.

Engagement des auditeurs

Les auditeurs s’engagent à être présents et à participer activement à la totalité des séminaires. Ils seront évalués individuellement (restitution écrite et intervention orale) et collectivement (travaux de groupe).

Modalités d'inscription

Les candidats doivent s’inscrire en ligne.
Les documents suivants seront à télécharger (après création d’un compte utilisateur) :

  • la fiche de candidature* visée par le candidat et le supérieur hiérarchique,
  • la fiche de motivation* dûment complétée,
  • un curriculum vitae,
  • une photographie d’identité.

*document à  télécharger sur la plateforme de l'IGPDE.

  • Pré-sélection des dossiers : mai
  • Entretiens avec les candidats : juin
  • Résultats communiqués au plus tard : fin septembre

 

 

 

Droits d'inscription

Les droits d’inscription à la session, destinés à contribuer aux frais pédagogiques (ne sont pas inclus les frais de transport et d’hébergement), sont fixés à :

  • 2 850 euros pour les organismes à but non lucratif et les administrations publiques
  • 6 230 euros pour les professions libérales et les entreprises privées de moins de 1 000 salariés
  • 7 810 euros pour les entreprises de plus de 1 000 salariés.

Non-assujettis à la TVA.

L’IGPDE dispose d'un numéro de déclaration d’activité (article L.900-2 du Code du Travail).
Le CHEDE en partenariat avec l’université Paris Dauphine est une formation certifiante, éligible au compte personnel de formation et inscrite au RNCP : Analyser et piloter les transitions économiques à l'ère numérique.

  • Votre contact :

    Myriam Benama

    chede[@]finances.gouv.fr

    Tél : 01 58 64 81 40

    Portable : 06 80 73 31 11

Lettre du ministre pour le recrutement CHEDE 2024-2025