CHEDE : les modalités de recrutement

CHEDE 2025-2026 : Inscriptions ouvertes jusqu'au 25 mai 2025.

Organisation de la session

Organisation de la session 2025-2026 :

La formation se déroulera pendant 15 jours répartis de novembre 2025 à juin 2026 sur 6 séminaires.

Calendrier prévisionnel :
(les dates sont susceptibles d’être modifiées) 

  • Mercredi 12 et jeudi 13 novembre 2025 (Paris et sa région)
  • Jeudi 22 et vendredi 23 janvier 2026 (Paris et sa région)
  • Mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 février 2026 (Régions)
  • Mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 mars 2026 (Régions)
  • Mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 avril 2026 (Europe)
  • Jeudi 11 et vendredi 12 juin 2026 (Paris et sa région)
  • Jeudi 17 septembre 2026 après-midi - remise des certificats (Paris et sa région)

La promotion

Composition

La promotion comptera une soixantaine d’auditeurs. Ils seront choisis parmi :

  • des cadres dirigeants d’entreprise et professions libérales ;
  • des élus locaux et nationaux ;
  • des représentants de la société civile : partenaires sociaux, associatifs et mutualistes, représentants religieux... ;
  • des hauts fonctionnaires/cadres dirigeants des ministères économiques et financiers, d’autres administrations publiques d’État, collectivités locales et établissements publics ;
  • des journalistes, chercheurs, universitaires et économistes.

Critères de sélection

Les critères pris en compte pour la sélection des candidats sont les suivants :

  • l’expérience professionnelle et le niveau de responsabilité exercé ;
  • la motivation et l’esprit d’ouverture ;
  • la disponibilité et la volonté d’implication dans les travaux du cycle.

Engagement des auditeurs

Les auditeurs s’engagent à être présents et à participer activement à la totalité des séminaires. Ils seront évalués individuellement (questions posées, modération d’une séquence…) et collectivement (travaux de groupe).

Modalités d'inscription

Les candidats doivent s’inscrire en ligne

La clôture des inscriptions est fixée au 25 mai 2025.
Les documents suivants seront à téléverser (après création d’un compte utilisateur) :

  • la fiche de candidature* visée par le candidat et le supérieur hiérarchique ;
  • la fiche de motivation* dûment complétée ;
  • un curriculum vitae ;
  • une photographie d’identité.

*document à télécharger sur la plateforme de l'IGPDE.

  • Pré-sélection des dossiers : mai
  • Entretiens avec les candidats : semaine du 23 au 27 juin 2025 (en présentiel ou visioconférence) 
  • Résultats communiqués au plus tard : fin septembre

 

 

 

Tarifs

Les tarifs de la session destinés à contribuer aux frais pédagogiques sont fixés à (ne sont pas inclus les frais de transport et d’hébergement) :

  • 2 850 euros pour les organismes à but non lucratif ;
  • 3150 euros pour les administrations publiques ;
  • 6 230 euros pour les professions libérales et les entreprises privées de moins de 1 000 salariés ;
  • 7 810 euros pour les entreprises de plus de 1 000 salariés.

Non-assujettis à la TVA.

L’IGPDE dispose d'un numéro de déclaration d’activité (article L.900-2 du Code du Travail). Les entreprises privées peuvent ainsi imputer les frais de formation de leurs salariés au titre des dépenses de formation professionnelle qui incombent à leur entreprise (article L.950-1 du Code du Travail).

Le CHEDE, en  partenariat avec l’Université Paris Dauphine-PSL, est une formation certifiante et éligible au compte personnel de formation (CPF). Les compétences attestées par le CHEDE sont celles du bloc de compétences « Répondre aux grands défis et crises grâce à l’innovation en management et stratégie » - RNCP 39078BC05 du Master Management et Organisation de l’Université Paris Dauphine-PSL.