CHEDE 2023 en bref

Le 20e cycle se clôt en beauté !

Le thème de ce 20e CHEDE était les « Défis ». Les auditeurs avaient pour objectif de les aborder sous les angles écologiques, économiques, numériques et sociaux, à travers des travaux de groupe. Leur restitution a constitué la clôture de ce cycle, qui s’est déroulée les 22 et 23 juin 2023.
Pour ce faire, l’Université Paris Dauphine-PSL, qui certifie désormais le CHEDE, a accueilli la 20e promotion au sein de sa salle Raymond Aron, ancienne salle du Conseil de l’OTAN.

Le premier groupe Défis écologiques a ouvert le bal avec une restitution originale, qui aura mis ses camarades de promotion à contribution. Christian de Perthuis, professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, Thuy Tien Gluck, directrice du développement durable de HSBC et bien d’autres auront contribué à cette belle demi-journée.

Le groupe Défis économiques a pris le relais avec une restitution très dense et des intervenants de haute qualité comme Maurice Lévy, président du conseil de surveillance de Publicis Groupe, François Ecalle, président de Fipeco ou encore Hélène Bourbouloux, administratrice judiciaire de FHB, qui aura magnifiquement conclu cette première journée.

Le CHEDE s’est ensuite rendu au quartier de La Défense, à Campus Cyber, pour sa deuxième et dernière journée de restitution.
Le lieu se prêtait parfaitement à la présentation du groupe Défis numériques, dont l’originalité des travaux a ravi ses camarades. Ils ont ainsi pu découvrir les différents enjeux du numérique grâce à des intervenants éclectiques, de Baptiste Robert, hackeur éthique et chercheur en cybersécurité, à Maya Noël, directrice générale de France Digitale.

Le séminaire s’est conclu par la restitution du groupe Défis sociaux, dont le choix de l’angle du « vieillissement de la société » a plu aux auditeurs. Leurs intervenants comme Alain Villemeur, docteur en Sciences Économiques à l’Université Paris Dauphine-PSL, Luc Broussy, président de France Silver Eco ou encore Anthony Afflelou, président d’Afflelou, ont grandement contribué à la réussite de leur présentation.

Bravo aux auditeurs de la 20e promotion du CHEDE pour leur implication tout au long de ce cycle et pour la réussite de leurs travaux !

Le ministère accueille la 20e promotion du CHEDE

La CNIL et l’ambassade d’Irlande pour ouvrir le séminaire

Le moment du traditionnel séminaire de Bercy est venu pour la 20e promotion du CHEDE ! Il a débuté le jeudi 12 janvier à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), où la délégation a pu rencontrer certains des hauts responsables de l’autorité administrative et assister à une table ronde sur les défis de la cybersécurité.

Elle a ensuite eu l’honneur d’être accueillie à l’ambassade d’Irlande en France et par l’ambassadeur Niall Burgess lui-même. Il a introduit Michael O’Sullivan dont la conférence prospective sur le contexte économique et politique mondial a captivé les auditeurs.

L’après-midi s’est poursuivie avec des tables rondes sur la règlementation des cryptomonnaies et sur l’évolution des relations économiques franco-irlandaises suite au Brexit. Des moments également très appréciés.

À la découverte de Bercy !

La deuxième journée s’est donc déroulée au ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Elle a commencé par une séquence qui a réuni l’INSEE, l’OCDE et la Banque de France, afin d’analyser l’impact de l’inflation sur l’économie française. Le CHEDE a ensuite pu rencontrer successivement Jérôme Fournel, directeur général des finances publiques et Mélanie Joder, directrice du budget, pour des entrevues dont les auditeurs se rappelleront.

D’autres directeurs de Bercy se sont ensuite présentés au CHEDE. Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’Immobilier de l’État, Joffrey Célestin-Urbain, directeur du Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) ou encore Serge Catoire, président du comité de l’inspection du Conseil Général de l’Économie (CGE) ont ainsi abordé des thèmes comme la transition énergétique des bâtiments publics ou la souveraineté économique lors de tables rondes. Des sujets passionnants !

Le CHEDE à la découverte de Madrid !

La 20e promotion du CHEDE s’est rendue à Madrid pour son séminaire à l’étranger. Les auditeurs se sont ainsi penchés sur divers sujets primordiaux pour Madrid, sa région et l’Espagne en général. Ainsi, ils se sont intéressés aux relations d’affaires France-Espagne, aux politiques publiques de l’emploi et de la santé en Espagne ou encore aux défis de l’agriculture, lors d’une première journée qui s’est déroulée à l’Institut français d’Espagne.

À la fin de ces présentations, Michel Barnier, ancien ministre français, est venu rencontrer les auditeurs, à leur plus grande surprise.

Le Musée Reina Sofía et son directeur actuel, Julián González Cid, ont conclu la première journée en accueillant les auditeurs dans leurs locaux, pour une visite commentée des meilleures œuvres qui y sont exposées.

Pour la deuxième journée à Madrid, Eiffage Infraestructuras Espagne a préparé un programme spécial à l’intention du CHEDE avec une présentation en plénière de son directeur Eduardo Fernández Bustillo, et la visite d’une de ses carrières, d’une centrale de béton et d’un poste d’enrobage. Des découvertes passionnantes !

La journée s’est conclue à la résidence de l’ambassade de France en Espagne, où les auditeurs y ont rencontré Monsieur l’Ambassadeur Jean-Michel Casa et le ministre-conseiller Aymeric Chuzeville.

Pour conclure ce séminaire, la Casa de Velázquez a ouvert ses portes à notre délégation. Elle a ainsi pu découvrir ce lieu magnifique et rencontrer sa directrice, Nancy Berthier. Elle a ensuite assisté à plusieurs séquences de haut niveau. La politique industrielle, la réforme des retraites en Espagne, la transition écologique dans le secteur aéronautique et la grande distribution ont été les thèmes présentés aux auditeurs, par des experts de chaque domaine.

 

Merci à l’équipe du Service économique régional de Madrid, qui a grandement participé à la conception du séminaire, et aux anciens auditeurs pour les mises en relation.

Marseille, entre compétitivité internationale et problématiques locales

Marseille a ouvert ses portes à la 20e promotion du CHEDE, pour un séminaire qui s’est déroulé du 29 au 31 mars 2023. Afin de mieux comprendre les enjeux économiques du territoire, le CHEDE a été à la rencontre de la Ville de Marseille, de la Métropole Aix-Marseille-Provence ainsi que du Préfet de Région Christophe Mirmand.

Des locomotives économiques...

Le secteur maritime est l’un des principaux vecteurs de développement économique à Marseille. Ainsi, le CHEDE a eu l’opportunité de découvrir le Grand Port Maritime de Marseille et ses infrastructures grâce à une visite en bateau. Cette immersion s’est poursuivie par une rencontre avec la CMA CGM, dans leur tour Jacques Saadé.

Un autre emblème de réussite économique à Marseille est Pernod Ricard, numéro 2 de l'industrie mondiale des vins et spiritueux. La délégation s’est rendue à leur siège national, où elle a notamment pu rencontrer leur PDG France, Philippe Coutin.

Leader mondial des constructeurs d’hélicoptères, Airbus Helicopters a également ouvert les portes de son siège mondial situé à Marignane. Les auditeurs ont ainsi pu faire la rencontre de Mathieu Louvot, Vice-Président Exécutif des programmes d’Airbus Helicopters et découvrir leur site.

… mais un territoire en décrochage

Malgré toutes ces puissances économiques, la ville de Marseille reste confrontée à des problématiques locales importantes. Des lieux d’hybridation économique comme La Plateforme, école inclusive du numérique financée en partie par les plus grosses entreprises de la Métropole AMP, permettent ce pont entre puissances économiques et population locale. La délégation a ainsi pu se rendre sur son nouveau projet de campus et y rencontrer son président-fondateur Cyril Zimmermann.

Elle a également pu se confronter à la problématique de l’urbanisme lors d’une entrevue avec l’Établissement Public d’Aménagement Euromediterranée et la SPLA-IN Aix Marseille Provence, spécialiste de la lutte contre l’habitat dégradé. La visite des Fabriques, l’un des principaux projets de l’EPA, a enchanté les auditeurs !

La question de la sécurité à Marseille est également prédominante et la mission des douanes est donc primordiale, notamment en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants. Le CHEDE a ainsi eu la chance de découvrir leurs activités.

Enfin, l’une des meilleures synthèses de l’identité de Marseille est certainement le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem). En se basant sur des sujets ou acteurs locaux, le musée propose à ses visiteurs des expositions, qui lui ont permis de se placer comme l’un des premiers musées nationaux. Merci à eux d’avoir accueilli le cycle dans ce lieu magnifique !

Belfort, une terre d’industrie

La 20e promotion du CHEDE s’est rendue à Belfort pour son premier séminaire en province. Elle a pu y rencontrer le préfet du Territoire de Belfort Raphaël Sodini, le maire de Belfort Damien Meslot ainsi que le président de la CCI Alain Albizati, entre autres personnalités, lors de la première matinée sur place.

La délégation a ensuite eu l’honneur de visiter le site d’Alstom de Belfort, un lieu historique de l’industrie française.

Un savoir-faire industriel résilient

Le Mattern Lab, plateforme d’innovation de l’industrie de demain, a accueilli le CHEDE pour lui présenter ses activités et lui permettre également de rencontrer Stellantis, un autre acteur industriel historique du territoire.

Les auditeurs ont également pu découvrir la filière hydrogène, grâce à l’expertise de Christophe Grudler, député européen, Daniel Hissel, vice-président de l’Université Franche-Comté et directeur adjoint du FRH2 (CNRS) ainsi que Ghislain Montavon, directeur de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Ils ont ensuite visité H2SYS, spécialiste de solutions électriques à partir d’hydrogène.

Le dernier acteur industriel rencontré a été Lisi Group, fabricant de pièces d'assemblage dans les industries de l'aéronautique, de l'automobile et du médical.

Un territoire tourné vers l’extérieur

Les Eurockéennes de Belfort, véritable vecteur d’attractivité pour la ville, a été présenté par son directeur Jean-Paul Roland à nos auditeurs, pour leur plus grand intérêt.

Enfin, les auditeurs ont pu rencontrer François Lachat, ancien ministre de la République et canton du Jura suisse, pour aborder les aspects transfrontaliers du territoire. Une rencontre passionnante !