Remise des certificats CHEDE à la promotion 2021 dans les salons de l’Assemblée Nationale vendredi 3 décembre
Un moment privilégié qui a enthousiasmé les auditeurs...
À l’initiative de Jean-Philippe Ardouin, Député de la troisième circonscription de la Charente-Maritime et auditeur du Chede 2021, la 18ème promotion a bénéficié d’une visite « sur mesure » de l’Assemblée Nationale suivie de la remise des certificats et d’un cocktail qui a clôturé cette séquence dans une ambiance conviviale.
La 18e promotion du CHEDE a pu se retrouver pour un ultime séminaire organisé à Niort, du 20 au 22 octobre 2021
Après avoir restitué ses travaux de groupe, la 18e promotion du CHEDE n’avait plus qu’à terminer son cycle d’études en beauté, lors d’un séminaire organisé principalement à Niort.
Les auditeurs ont pu découvrir le contexte économique niortais lors des 2 premières journées, avec notamment l’importance du secteur industriel et évidemment la présence des mutuelles d’assurances, avant de s’intéresser à la problématique de la gestion de l’eau dans le marais poitevin et au développement durable à La Rochelle, lors du dernier jour.
Niort, entre tradition et modernité
La délégation du CHEDE a été accueillie à la préfecture des Deux-Sèvres par le secrétaire général de la préfecture Xavier Marotel, le vice-président délégué au développement économique Gérard Lefèvre et le directeur général des services de l’agglomération Jacques Boudaud, où une présentation globale du territoire leur a été faite.
Elle s’est ensuite dirigée vers Niort Tech afin de découvrir comment Niort favorise le développement des entreprises du numérique. Une intervention d’Alexandre Jeanney, chef de programme chez French Assurtech a permis de mesurer le soutien des startups dans le domaine de l’assurance.
Après le monde de demain, les auditeurs ont pu se plonger dans l’histoire de la ville de Niort, avec une visite guidée du musée Bernard d’Agesci, véritable emblème du patrimoine niortais.
Les mutuelles d’assurances et l’industrie, véritables locomotives de l’économie niortaise
Un séminaire à Niort ne pouvait se dérouler sans une rencontre avec les mutuelles d’assurances, principale spécificité économique de la ville. Calyxis, pôle d’expertise en prévention des risques, a donc ouvert ses portes à la promotion pour une présentation de son activité ainsi que celle de la MACIF, de la MAIF et d’Adaptiv Prévention, une plateforme digitale de prévention des risques en entreprise.
Les auditeurs ont ensuite pu découvrir le secteur industriel rayonnant de l’agglomération niortaise, avec une présentation de la démarche NiortIndustrie et une visite de la pépinière d’entreprises du Niortais.
Enfin, ils se sont rendus chez Poujoulat, le leader européen de la fumisterie, où Jean-François Benot, directeur administratif et financier, David Plazanet, directeur administratif et financier adjoint et Erwan Crenn, le directeur d’usine, ont pu leur présenter une entreprise florissante. Un modèle de réussite à la française ayant fait mieux que survivre à la crise économique.
À la découverte du Marais Poitevin et de La Rochelle
La gestion de l’eau du Marais Poitevin est une problématique territoriale importante que nous avons pu découvrir d’un point de vue économique, grâce à l’intervention de Fabrice Énon, directeur du Syndicat mixte Vendée Sèvre Autizes. Une rencontre forte qui a captivé les auditeurs. Celle-ci s’est suivie de la visite d’une réserve de substitution, indispensable à cette gestion de l’eau dans le marais.
Afin de conclure ce séminaire en beauté la promotion s’est rendue à l’espace Encan de La Rochelle, pour assister à une table ronde sur l’écosystème touristique de la région rochelaise, les mobilités et le développement durable, avec des représentants de l’agglomération et une cheffe d’entreprise.
Les travaux de groupe de la 18e promotion du CHEDE ont été restitués lors d’un séminaire organisé à Paris et à l’aéroport de Roissy, du 15 au 17 septembre 2021
Le séminaire avait pour objectif principal, la restitution des travaux de groupes de la 18e promotion du CHEDE. Un moment toujours privilégié pour les auditeurs. Ces travaux portaient sur les trois piliers du plan de relance français : la transition écologique, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale.
Immersion au sein des activités de l’Aéroport Roissy-Charles De Gaulle
Le séminaire a débuté par une journée à l’aéroport de Roissy, qui a permis à la promotion de découvrir les activités de Paris CDG alliance et son importance dans le tissu économique local, avant que les douanes de Roissy ne lui ouvrent ses portes.
La journée s’est poursuivi par une intervention de Marc Houalla, directeur des Aéroports de Paris, puis de Philippe Legué, directeur interrégional des douanes de Paris-Aéroports. Un franc succès auprès des auditeurs.
Des restitutions riches en échanges
Pour la présentation des travaux sur la relance et la transition écologique ainsi que sur la compétitivité, le CHEDE a eu l’honneur d’être accueilli par l’ambassadeur des Pays-Bas, dans sa résidence. Un lieu exceptionnel et une journée enrichissante, conclue par l’intervention du secrétaire général chargé du plan de relance, Vincent Menuet.
Les restitutions se sont achevées par le travail de groupe portant sur la relance et la cohésion sociale et territoriale, qui s’est déroulé au jardin des plantes de Paris.
Le projet Austerlitz
Le séminaire s’est finalement conclu par une visite sur-mesure de la gare d’Austerlitz, afin que soit présenté le grand projet d’aménagement « Austerlitz Gare ». Un programme ambitieux qui veut faire de la gare un vrai lieu de rencontres et d’échanges. Cette séquence a permis à la délégation de rencontrer l’ensemble des acteurs impliqué dans le projet, notamment le directeur de la gare M. Geronimi.
Un grand bravo aux auditeurs pour leur implication dans ces travaux de groupe !
Les auditeurs de la 18e promotion du CHEDE se sont retrouvés en région Occitanie du 23 au 25 juin 2021
Le séminaire s’est déroulé essentiellement à Montpellier autour des thématiques de l’eau et de la santé ainsi qu’à Sète avec la visite du Port et la découverte de l’Étang de Thau. Les acteurs économiques de la région ont tout mis en œuvre pour accueillir la promotion dans les meilleures conditions et nous les en remercions sincèrement. Avec la précieuse collaboration du réseau des anciens auditeurs du CHEDE en Occitanie, des rencontres et des visites inoubliables ont pu être organisées malgré un contexte sanitaire difficile.
De belles rencontres et des échanges de haut niveau
Michaël Delafosse, Maire et Président de Montpellier Méditerranée Métropole
François Commeinhes, Maire de Sète
Des tables rondes consacrées au développement économique du territoire ainsi qu’à l’attractivité et la protection du littoral.
De nombreuses visites ont été organisées après une année sans présentiel
Présentation du groupe VEOLIA et visite de l’usine de traitement des eaux de MAERA : Olivier Sarlat, Directeur régional, Sylvain Boucher, Délégué France et Stéphane Lefebvre, Directeur des opérations Hérault.
Visite du Port de Sète, l’une des principales forces économiques de la ville : présentation et échanges avec Olivier Carmès, Directeur général du port et Jean-Philippe Dewolf, Chef de la division des opérations commerciales de l’Hérault, Direction régionale des douanes et droits indirects.
À la découverte de l’Étang de Thau… séquence émotion
Présentation de la maison ostréicole Tarbouriech et visite des parcs à huîtres avec Florent Tarbouriech, Président.
Présentation de l’activité de Biotope, entreprise internationale spécialisée dans la préservation de l’environnement suivie d’une visite ornithologique avec Frédéric Melki, Cofondateur et Président.
Le site SANOFI Aventis Recherche & Développement de Montpellier a ouvert ses portes aux auditeurs du CHEDE. Présentation du groupe par Olivier Bogillot, Président de Sanofi France suivie d’une visite des installations. Un moment fort du séminaire !
La visite de l’entreprise Innovative Diagnostics a complété le déplacement chez Sanofi : une PME qui développe, produit et commercialise des réactifs de diagnostic pour la détection des maladies infectieuses avec Philippe Pourquier, Président.
Rencontre avec Gérald Chanques, Secrétaire et porte-parole du Comité de pilotage des 800 ans de la Faculté de Médecine de Montpellier suivie d’une visite commentée des collections patrimoniales.
Un grand merci aux anciens auditeurs du CHEDE de la région Occitanie qui ont contribué à l’élaboration de ce séminaire
Le CHEDE a recruté sa 18e promotion
En raison des incertitudes liées à la crise sanitaire en 2021 et plus particulièrement à l’organisation des séminaires en présentiel, la nouvelle promotion a été réduite à 32 auditeurs.
14 auditrices et 18 auditeurs représentent la 18e promotion.
La promotion 2021 montre un équilibre socio-professionnel et une diversité des profils comme les années précédentes.
Origines socio-professionnelles des auditeurs
Le séminaire inaugural du Chede 2021 a été organisé à distance les jeudi 25 et vendredi 26 mars 2021
La 18e promotion s’est particulièrement investie lors de ce séminaire inaugural, organisé intégralement à distance, en restant connectée deux jours durant.
Les auditeurs ont pu aborder, sous des angles différents, la thématique générale du cycle « Quelle(s) relance(s) pour la France et l’Europe ? ».
Conférence d’ouverture sur le financement de la relance
Jean Pisani-Ferry, économiste
Présentation de « France Relance »
Bruno Parent, secrétaire général du comité de pilotage du plan de relance
Conférence autour de l’ouvrage « Gafa, reprenons le pouvoir ! »,
prix du livre d’économie 2020
Joëlle Toledano, professeure émérite d’économie à l’université Paris-Dauphine,
spécialiste de la régulation et du numérique
Intervention sur les perspectives 2021-2022 dans les pays du G20,
les conséquences économiques de la pandémie et
l’accélération des changements socioéconomiques suite à la crise sanitaire
Patrick Lenain, sous-directeur au service des études économiques de l’OCDE
Les travaux de groupe organisés sous forme d’ateliers
ont permis aux auditeurs de se découvrir et d’échanger en petits groupes.