Accueil du portailIGPDEEconomieCycles et conférences › Cycles et conférences en économie
Logo IGPDE


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Cycles et conférences en économie

Centrés sur les grandes questions économiques contemporaines, les cycles de conférence proposés par l'Institut traitent de nombreux sujets d'actualité et voient l'intervention d'experts de la fonction publique, du secteur privé, d'économistes, d'élus et représentants de la société civile, de chercheurs et d'universitaires. Ils décryptent l'actualité sous divers angles autour d'un thème ou d'un ouvrage sélectionné pour chacune des séances.

  • les Rencontres économiques :
    le cycle se compose de six conférences, à raison d'une matinée par mois de mars à novembre. (Les participants suivent soit l'ensemble du cycle, soit une ou plusieurs séances.) Le temps réservé aux débats et la présence d'un animateur favorisent les échanges entre intervenants et participants.
    les rencontres économiques sont organisées en partenariat avec le Conseil d’Analyse Économique et EconomiX,
  • les 90 minutes pour le lire : 1 h 30 pour décrypter un ouvrage récemment publié  et débattre d'une thématique d'actualité économique en compagnie de son auteur.
    2 conférences par an
 
  • le Cycle des Hautes Études pour le Développement Économique (CHEDE)
    s'adresse aux décideurs intéressés par les grands enjeux économiques. C'est un forum d'échanges ouverts entre partenaires et usagers des administrations économiques et financières, d'une part, concepteurs ou gestionnaires des politiques publiques, d'autre part. Ses thèmes d'étude portent sur les champs de compétence des ministères économiques et financiers.

    Un réseau étendu d'acteurs engagés :
    chaque promotion annuelle réunit une soixantaine d'auditeurs qui occupent des responsabilités politiques, professionnelles ou sociétales de premier plan : élus, dirigeants d'entreprise, partenaires sociaux, journalistes, chercheurs, membres des professions libérales, hauts fonctionnaires…
  • Un esprit d'ouverture : la richesse et la diversité des parcours des auditeurs, ainsi que le haut niveau des intervenants, contribuent à la qualité des débats et des échanges.
Partagez cet article !