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Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Cursus et parcours professionnels 2017 - 2018

un nouveau cursus : community manager ;

deux cursus labellisés « École du management et des ressources humaines » :
responsable de formation, conseiller mobilité carrière ;

et les cursus : acheteur public, audit comptable et financier, auditeur interne, chargé(e) de la tutelle des opérateurs de l’État, contrôleur de gestion, expert des achats d’immobilier et de travaux, expert des achats informatiques, managers achats, responsable de la maîtrise d’ouvrage pour la construction neuve et la réhabilitation,responsable des ressources humaines.

Des plaquettes thématiques « métiers » sont réalisées dans des univers ciblés ;
ce format synthétique permet de trouver rapidement les informations essentielles (objectif, niveau, code formation). Plaquettes disponibles pour les thématiques suivantes : contrôle de gestion, culture numérique, droit, Europe, gestion budgétaire et comptable, GRH, management, marchés publics : commande et achats publics, médiation, tutelle des opérateurs de l'État.

Cursus chargé(e) de la tutelle des opérateurs de l'État

Formations tutelle des opérateurs de l'État

Ce cursus d’une durée de huit jours,
conçu en partenariat avec la direction du Budget,
le SGMAP et la DGAFP, traite des sujets essentiels de la discipline : cadre, objectifs et règles d’exercice de la tutelle, règles budgétaires et comptables applicables, risques financiers et comptables, analyse des documents budgétaires et des états financiers, notions de base de la gestion des ressources humaines, contrôle de la masse salariale et des emplois, réflexion élargie sur l’exercice de la tutelle.

Pour en savoir plus sur ce cursus

Tutelle des opérateurs de l'État :
7 formations proposées

  • le volet « initiation », essentiellement destiné à des agents qui exercent occasionnellement des missions de tutelle, permet aux stagiaires d’acquérir des compétences de base.
  • le volet « perfectionnement », exclusivement dédié à des agents dont la tutelle constitue véritablement le cœur de métier, se donne pour objectif de renforcer les compétences opérationnelles des intéressés et inclut un cursus de professionnalisation.

Plaquette de présentation de l'offre de formation 2017 Tutelle des opérateurs de l'État

Cursus audit comptable et financier

Ce cursus de formation (niveau expert) de 14 jours
sur l’audit comptable et financier est centré sur les fondamentaux (il remplace le cursus de 26 jours qui existait depuis 2009 à son catalogue).

Le cursus s’adresse aux chargé(e)s d‘inspection et/ou de contrôle interne, chargé(e)s d’audit, chargé(e)s d’étude et d‘évaluation.

Une centaine de personnes ont tiré profit de la formation jusqu’ici.
Reconnu pour sa qualité, le cursus bénéficie depuis 2014 de la certification de l’Université Paris Dauphine, spécialisée dans les domaines de l’économie et de la gestion.

Pour en savoir plus sur ce cursus
Plaquette de présentation du cursus audit comptable et financier 2018

Cursus auditeur interne
Un cursus de 5 jours pour :
  • avoir une bonne compréhension des enjeux et du rôle de l'audit interne, et du lien entre objectifs d'une organisation, contrôle interne et audit interne, avec un éclairage sur le développement dans le secteur public ;
  • être familier des différentes étapes d'une mission d'audit, de sa préparation au rapport d'audit et au suivi des recommandations;
  • connaître les outils et méthodes couramment utilisés, les comportements à adopter et les pièges à éviter ;
  • être sensibilisé aux interventions plus spécifiques relatives aux systèmes d'information, et à la prise en compte des systèmes d'information dans leurs missions ;
  • partager sur les qualités et attitudes requises par le métier, la déontologie de la profession.
Cursus contrôleur de gestion

Contrôle de gestion
Un cursus de professionnalisation au métier de contrôleur de gestion dans le secteur public est proposé chaque année depuis 2002.
Ce cursus, d’une durée de douze jours
répartis en 4 modules, traite des sujets essentiels de cette discipline : le concept de performance dans le secteur public, le pilotage, le rôle de relais que le contrôle de gestion joue pour le déploiement de la stratégie, l’analyse des coûts et la comptabilité analytique, la démarche budgétaire et la justification au premier euro, les tableaux de bord et les indicateurs.
Ces thèmes sont traités en lien systématique avec l’actualité budgétaire et la LOLF et occasionnent les témoignages de nombreux acteurs publics (contrôleurs de gestion de BOP, de programmes ou d’opérateurs, direction du Budget) qui viennent présenter leur pratique aux stagiaires.

Pour en savoir plus sur ce cursus

Contrôle de gestion
et pilotage de la performance :
12 formations proposées

L'offre se structure
autour de 3 pôles :

  • « initiation au contrôle de gestion » permet d’acquérir des compétences de base ;
  • « perfectionnement en contrôle de gestion » se donne pour objectif de renforcer les compétences opérationnelles des stagiaires et inclut un cursus de professionnalisation ;
  • « pilotage de la performance » s’adresse plus particulièrement aux décideurs et pilotes opérationnels.


Plaquette de présentation de l'offre de formation 2017 Contrôle de gestion et pilotage de la performance

Cursus acheteur public

Ce cursus s’adresse aux agents publics, chargés de la préparation, de la passation ou du suivi de marchés publics, possédant les bases de la réglementation des marchés publics ainsi qu’une expérience de l’achat.

D’une durée de 13 jours répartis en 3 modules, il permet aux participants :

  • d’identifier les enjeux liés à l’achat public, son importance stratégique, son impact économique, sa place dans l’organisation d’un service ;
  • de mettre en œuvre la réglementation des marchés publics ;
  • d’utiliser les principaux outils de gestion de l’achat public ;
  • d’exercer le métier d’acheteur public en connaissant les différentes composantes de la fonction achat.

En étudiant le processus achat, la consultation des fournisseurs, la notification du marché, son exécution, l’évaluation de l’achat ainsi que la dématérialisation, ce cursus fournit aux participants les outils indispensables à l’exercice de leurs fonctions.

Pour en savoir plus sur ce cursus

Marchés publics :
commande et achats publics :
46 formations proposées

l’IGPDE propose une offre de formation complète et ascendante :

  • deux niveaux « initiation » et « perfectionnement » sur chaque volet de la commande publique et des achats publics.
  • cinq cursus de professionnalisation : acheteur public, responsable de la maîtrise d’ouvrage pour la construction neuve et la réhabilitation, expert des achats informatiques, expert des achats d’immobilier et de travaux, managers achats.
  • Un séminaire d’échanges de pratiques sur les achats publics responsables permet d’échanger entre acheteurs publics sur certains aspects de l’achat public, notamment sur les achats durables et responsables.
  • Les matinales de l’actualité de la commande publique permettent d’actualiser ses connaissances en matière de droit de la commande publique.

Plaquette de présentation de l'offre de formation 2017 marchés publics : commande et achats publics

Cursus responsable
des ressources humaines

5 modules de 2 jours pour :

  • maîtriser les fondamentaux à la fois en matière de gestion statutaire et de gestion des emplois et des compétences
  • s'approprier les outils et les méthodologies principaux de la GRH : référentiels emplois compétences, tableaux de bord RH, mise en œuvre et pilotage d'une GPRH...
  • optimiser l'usage des outils réglementaires : réforme de la formation, loi sur la mobilité, loi sur l'évaluation, dialogue social...
  • appréhender les principales problématiques RH actuelles de manière opérationnelle : gestion des risques psychosociaux, diversité et égalité des chances
  • s'interroger sur le rôle et la posture du responsable des ressources humaines au sein des institutions.

Pour en savoir plus sur ce cursus

GRH :
30 formations proposées

Une offre de formation "catalogue", complète, ascendante et professionnalisante :

  • « Initiation à la GRH » permet d’acquérir des connaissances de base ;
  •  « Perfectionnement à la GRH  » donne les moyens aux gestionnaires publics de mieux appréhender les évolutions du cadre réglementaire de leur action, en les familiarisant avec les méthodes et outils de pilotage opérationnels les plus adaptés ;
  • deux cursus de « professionnalisation », l’un « responsable des ressources humaines », et l’autre « conseiller mobilité carrière » ;
  • « Initiation aux métiers de la formation » permet d’acquérir des connaissances de base ;
  • « Perfectionnement aux métiers de la formation », donne aux responsables ou professionnels de la formation les outils pour optimiser la fonction « formation » ;
  • un cursus de « professionnalisation », « responsable de formation » ;
  • « Dialogue social » permet de développer les connaissances sur les différents organes de consultation des personnels et appréhender les différentes réformes intervenues suite aux  Accords de Bercy.

Plaquette de présentation de l'offre de formation 2017 GRH

Cursus conseiller mobilité carrière
Formation labellisée EMRHUn cursus de professionnalisation au métier de conseiller mobilité carrière est proposé depuis 2009.

Ce cursus, d’une durée de huit jours répartis
en 3 modules, traite des sujets essentiels
de cette discipline :

  • comprendre les enjeux, le domaine et le contexte des missions de conseiller mobilité carrière,
  • connaître les bases réglementaires et statutaires utiles à l’exercice de ces missions,
  • maîtriser les techniques de l’entretien et du conseil personnalisé,
  • appréhender les techniques de communication utiles à la constitution de relais d’information et de réseaux.

Ces thèmes sont traités en lien systématique avec la DGAFP, l’actualité réglementaire, les avancées sur la mobilité et la GPEC. Cette formation évolue donc en ce sens et en tenant compte également des évaluations des stagiaires.
L’objectif de ce cursus est de professionnaliser les conseillers mobilité carrière récemment nommés ou pressentis par leur administration.

Pour en savoir plus sur ce cursus

Cursus responsable de formation

Formation labellisée EMRHProposé depuis 2004, le cursus Responsable de formation s’adresse à tout responsable ou gestionnaire de formation en activité ou récemment nommé.
Ce cursus, d’une durée de neuf jours répartis en 4 modules, traite des sujets essentiels de cette discipline :

  • situer la fonction formation au sein de la gestion des ressources humaines,
  • traduire les politiques de formation en plans de formation,
  • concevoir des dispositifs de formation,
  • élaborer et évaluer des actions de formation.

Ce cursus, en alliant apports théoriques et méthodologiques, travaux en sous-groupes et mises en situation, met à disposition des participants les outils nécessaires et indispensables à l’exercice de leur fonction.

Pour en savoir plus sur ce cursus

Cursus managers achats

D’une durée de 5 jours répartis en 4 modules,
ce cursus traite des sujets essentiels de cette discipline : il est élaboré avec la Direction des Achats de l'État (DAE).
Destiné aux managers achats il nécessite une connaissance du Code des marchés publics.
Au terme de ce cycle de formation, les participants doivent être à même :

  • d'élaborer et de déployer une stratégie d'achats
  • d'évaluer et d'optimiser la performance achat
  • de manager une équipe achats
  • d'organiser un service achats performant

Pour en savoir plus sur ce cursus

Cursus expert des achats informatiques

D’une durée de 7 jours répartis en 2 modules,
 il est élaboré avec la Direction des Achats de l'État (DAE). Destiné à des acheteurs confirmés, des prescripteurs et des décideurs de la chaîne achat il nécessite une connaissance des principaux concepts TIC.
Au terme de ce cycle de formation, les participants doivent être à même :

  • de connaître les différentes spécificités du domaine informatique
  • d'identifier les phases du cycle de vie des équipements informatiques et les achats associés
  • de mettre en œuvre les stratégies d'achat de l’État dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC)
  • d'identifier les enjeux liés à ces achats
  • de repérer les gains possibles et les facteurs de progrès

Pour en savoir plus sur ce cursus

Cursus expert des achats
d’immobilier et de travaux

Le cursus s'adresse à des acheteurs, prescripteurs, rédacteurs, gestionnaires de sites, maîtres d'ouvrage/pouvoirs adjudicateurs, agents publics chargés de passer des marchés sur l'immobilier.

D'une durée de 6 jours répartis en 2 modules, il est élaboré avec la Direction des Achats de l'État (DAE). Au terme de ce cycle de formation, les participants doivent être à même :

  • de connaître les différentes spécificités (administratives et réglementaires) des marchés publics de l'immobilier (travaux, entretien/maintenance, exploitation, énergie, ...)
  • d'identifier les phases du cycle de vie d'un bâtiment et les achats associés
  • de mettre en œuvre les stratégies d'achat de l’État sur le domaine immobilier
  • d'identifier les enjeux liés à ces achats
  • de repérer les gains possibles et les facteurs de progrès

Pour en savoir plus sur ce cursus

Cursus responsable de la maîtrise d’ouvrage pour la construction neuve
et la réhabilitation

Le cursus s’adresse aux agents publics travaillant dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage et possédant une expérience d’un poste « travaux », même récente.
D’une durée de 9 jours répartis en 3 modules,
il traite des sujets essentiels de cette discipline.
Au terme de ce cycle de formation, les participants doivent être à même :

  • de comprendre les enjeux et maîtriser les étapes d’une opération de construction publique et d’assurer les obligations liées aux fonctions de maître d’ouvrage ;
  • de lister le contenu d’un contrat de maîtrise d’œuvre, d’identifier et mettre en œuvre les procédures de passation de ces marchés ;
  • d’identifier les différentes catégories de marchés de travaux et d’organiser leur passation et de mettre en œuvre toutes les dispositions permettant de gérer les marchés de travaux ;
  • de connaître les principales dispositions organisant le régime des responsabilités et assurances dans le domaine de la construction et le règlement des litiges.

Ce parcours de formation, qui alterne exposés théoriques, analyses de jurisprudences, cas pratiques, travaux en sous-groupes et échanges, apporte aux participants les outils nécessaires et indispensables à l’exercice de leur fonction.
Pour suivre cette formation, les candidats doivent connaître les bases de la réglementation des marchés publics et disposer d’une expérience minimum de la maîtrise d’ouvrage.

Pour en savoir plus sur ce cursus

Culture numérique :
19 formations proposées
et un cursus

La filière « culture numérique » permet à chacun de mieux comprendre les enjeux et d’intégrer le Web 2.0 dans sa pratique professionnelle.
L’offre de l’IGPDE est ainsi structurée autour de plusieurs axes afin de répondre aux besoins et spécificités de chaque public : la culture du Web social ; la production de contenus ; les techniques numériques ; la stratégie de communication digitale ; la GRH ; les métiers de la formation ; le développement économique.

Présentation de l'offre de formation culture numérique

Cursus community manager

Un nouveau cursus professionnalisant de 10 jours, dès le printemps 2017, pour les agents se préparant à une prise de fonction dans ce nouveau métier ou désirant élargir leurs compétences dans ce domaine.
À l’attention des agents ayant déjà une bonne connaissance et une pratique régulière des réseaux sociaux, il vise à acquérir un savoir-faire opérationnel pour créer et gérer une communauté sur le Web.

Droit :
33 formations proposées

Une offre de formation s’articulant autour des grandes branches structurant notre droit positif : le droit public, le droit privé et le droit pénal.

L’Institut propose, pour chacune d’entre elles :

  • des stages généraux sur les fondamentaux du droit : (initiation aux sources, aux principes et à la démarche juridique). Ils apportent la compréhension des concepts essentiels du droit et donnent des clés aux stagiaires pour les utiliser à bon escient dans l’exercice de leurs fonctions. Ces formations s’adressent à l’ensemble des agents, juristes ou non, qu’ils veuillent se former au droit ou mettre à jour leurs connaissances ;
  • des « formations métier » relatives à des domaines d’activités précis, pour lesquels une culture juridique spécialisée est indispensable. Ces formations qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences sont régulièrement mises à jour et animées par des praticiens confirmés. Elles représentent deux tiers de l’offre juridique présentée par l’IGPDE.

 

Plaquette de présentation de l'offre de formation 2017 Droit

Gestion budgétaire
et comptable de l'État :
18 formations proposées

L’IGPDE a conduit un travail conjoint approfondi avec les grandes directions du ministère de l'Économie et des Finances (direction du Budget, DGFIP, Secrétariat général) pour concevoir, valider et/ou animer un ensemble de formations alliant une forte expertise technique et une pratique pédagogique affirmée.

L’offre de l'IGPDE se veut progressive et vise :

Europe et international :
14 formations proposées

Une offre à finalité opérationnelle et structurée autour de trois axes :

  • « Europe, les fondamentaux » donne un socle de connaissances essentielles à la compréhension du fonctionnement et des politiques de l’Union européenne, aux agents qui souhaitent s’initier ou se perfectionner sur ces thèmes. La plupart des modules sont conçus en collaboration avec le Collège d’Europe de Bruges et animés par des experts dans leur domaine ;
  • « Europe, les formations métier » permet aux agents d’approfondir les connaissances indispensables à l’exercice de leurs fonctions et d’acquérir des compétences plus fines dans des domaines communautaires à forts enjeux pour les ministères économiques et financiers. Compte tenu de leur caractère très opérationnel, ces formations sont confiées à des praticiens confirmés.
  • « La négociation internationale » permet aux agents de comprendre les spécificités des processus des négociations bilatérales et multilatérales. Cette filière leur permet de prendre toute la mesure de l’approche multiculturelle pour adapter leurs techniques et tactiques de négociation.

Plaquette de présentation de l'offre de formation 2017 Europe et international

Médiation :
10 formations proposées

IGPDE formations à la médiationLa filière médiation s’articule autour de deux axes :

  • la médiation des services publics : 6 modules permettant d’appréhender la posture du médiateur et les spécificités de ses missions mais également d’acquérir des techniques de communication et de gestion des conflits utiles pour instruire des dossiers. Ces formations, à l’attention prioritaire des services de médiation des institutions publiques, ont également vocation à sensibiliser à la médiation l’ensemble des acteurs pouvant être impliqués dans un litige avec un usager (service réclamation par exemple).
  • la médiation des entreprises : 2 modules de formation et 1 cursus diplômant ont été mis en place en collaboration avec le médiateur des entreprises dans le cadre de la Charte Relations fournisseur responsables. Ces formations sont destinées aux médiateurs, présents au sein des ministères économiques et financiers, dans d’autres structures publiques ou dans les entreprises privées signataires de la Charte.

Ces formations qui visent à professionnaliser les médiateurs comportent de nombreux exercices et mises en situation.

 

Plaquette de présentation de l'offre de formation 2017 Médiation

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