Accueil du portailIGPDEAutres domainesNumérique › Culture numérique, outils et techniques numériques


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Culture numérique, outils et techniques numériques

Le « Web nouvelle génération » ou « Web 2.0 » désigne l’ensemble des fonctionnalités communautaires et collaboratives (blogs, avis de consommateurs, flux RSS, plateformes d’échanges vidéo, etc.). Aujourd’hui incontournable dans notre quotidien, il s’impose auprès des administrations qui doivent intégrer les pratiques numériques pour répondre aux attentes des usagers : communication, simplification des démarches, mobilité, offres de services publics de proximité, co-construction des politiques publiques, stratégie de communication etc.

À visée professionnelle, la filière « culture numérique » permet à chacun (agents, managers, chargés de communication, etc.) de mieux comprendre les enjeux et d’intégrer le Web 2.0 dans sa pratique professionnelle. Elle est structurée autour des axes suivants :

  • la culture du Web social : connaissances de base sur l'environnement du Web social, son vocabulaire, ses usages, le cadre juridique des publications en ligne pour les agents de l'État ;
  • la production de contenus : à l'attention des contributeurs amenés à publier sur un site institutionnel, compréhension des enjeux et des potentialités du Web social ; comment se détacher de la rédaction administrative ;
  • les techniques numériques : dernières spécifications du W3C, des systèmes d'information actuels (téléphones, portables, etc.) ;
  • la stratégie de communication digitale : définition, développement et déploiement de la communication digitale ;
  • la GRH : impact du numérique en RH ;
  • les métiers de la formation : innovation numérique et formation ;
  • le développement économique :
    impact de la transformation numérique sur l'économie, sur l'État ; enjeux du Big Data.

FOCUS

  • L’IGPDE propose le PASSEPORT NUMÉRIQUE accessible à tous les agents des ministères économiques et financiers depuis sa plateforme d’e-formation : un parcours ludique, composé d’activités interactives, de fictions au ton décalé, de vidéos dessinées, d’animations graphiques et de ressources complémentaires d’approfondissement. Un quiz en fin de parcours permet aux participants qui le souhaitent de s’évaluer. Il a pour but de sensibiliser aux enjeux et aux usages liés au numérique, aux réseaux sociaux et à la sécurisation des données personnelles.
    Accès via l'Intranet Alizé
La filière Outils et techniques numériques  s'adresse à tout agent ayant vocation à intervenir directement dans la production des sites internet dans le cadre du développement, la refonte ou la mise en place des extranets/intranet des directions et de leur adaptation au Web nouvelle génération.
Fier d’avoir participé à la 2e édition de Bercy INNOV le 13 novembre 2018

Au rendez-vous de cette journée dédiée à l’innovation et aux innovateurs des ministères économiques et financiers : ateliers, présentations dynamiques, nouveaux outils.

Agrandir l'image

Dans ses activités, l’IGPDE facilite la diffusion de cette culture de l’innovation qui est la clé de la transformation publique !

 

 

Partagez cet article !