Colloque " Ce que compter veut dire en situation impériale et coloniale XIXe–XXe siècle" (19-20 décembre)

 

Ce colloque se penchera sur les approches comptables et statistiques en contexte impérial et colonial (cartes thématiques, enquêtes de terrain, séries statistiques démographiques ou économiques, etc.) pour en tirer toutes les informations qu’elles sont susceptibles de fournir sur les sociétés et comprendre les situations qu’elles cherchent à éclairer.

Les intervenants, historiennes, historiens et sociologues français et étrangers, s’intéresseront aux conditions de production des chiffres, aux attentes des commanditaires et aux réactions à cette production et à cette diffusion chiffrées, avant, pendant et après la colonisation, et dans différents empires.

Le contraste entre l’abondance et la diversité de ces éléments, d’une part, et leurs lacunes et leurs insuffisances, d’autre part, est particulièrement frappant. Les multiples niveaux de collecte et d’usage des chiffres seront traités : individus, enquêteurs, entreprises, institutions et administrations coloniales, services de la Métropole, organisations internationales.

Ce colloque marque le milieu du parcours du programme de recherches « Compter en situation coloniale. Afrique française XIXe-XXe siècle » (Cocole) financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR-21-CE41-0012) et soutenu par l’IGPDE.

En savoir plus sur le colloque (programme détaillé, résumé des communications, biographie des intervenants)

S'inscrire en ligne (gratuit mais obligatoire)