CHEDE 2023 en bref

Belfort, une terre d’industrie

La 20e promotion du CHEDE s’est rendue à Belfort pour son premier séminaire en province. Elle a pu y rencontrer le préfet du Territoire de Belfort Raphaël Sodini, le maire de Belfort Damien Meslot ainsi que le président de la CCI Alain Albizati, entre autres personnalités, lors de la première matinée sur place.

La délégation a ensuite eu l’honneur de visiter le site d’Alstom de Belfort, un lieu historique de l’industrie française.

Un savoir-faire industriel résilient

Le Mattern Lab, plateforme d’innovation de l’industrie de demain, a accueilli le CHEDE pour lui présenter ses activités et lui permettre également de rencontrer Stellantis, un autre acteur industriel historique du territoire.

Les auditeurs ont également pu découvrir la filière hydrogène, grâce à l’expertise de Christophe Grudler, député européen, Daniel Hissel, vice-président de l’Université Franche-Comté et directeur adjoint du FRH2 (CNRS) ainsi que Ghislain Montavon, directeur de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Ils ont ensuite visité H2SYS, spécialiste de solutions électriques à partir d’hydrogène.

Le dernier acteur industriel rencontré a été Lisi Group, fabricant de pièces d'assemblage dans les industries de l'aéronautique, de l'automobile et du médical.

Un territoire tourné vers l’extérieur

Les Eurockéennes de Belfort, véritable vecteur d’attractivité pour la ville, a été présenté par son directeur Jean-Paul Roland à nos auditeurs, pour leur plus grand intérêt.

Enfin, les auditeurs ont pu rencontrer François Lachat, ancien ministre de la République et canton du Jura suisse, pour aborder les aspects transfrontaliers du territoire. Une rencontre passionnante !

Le ministère accueille la 20e promotion du CHEDE

La CNIL et l’ambassade d’Irlande pour ouvrir le séminaire

Le moment du traditionnel séminaire de Bercy est venu pour la 20e promotion du CHEDE ! Il a débuté le jeudi 12 janvier à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), où la délégation a pu rencontrer certains des hauts responsables de l’autorité administrative et assister à une table ronde sur les défis de la cybersécurité.

Elle a ensuite eu l’honneur d’être accueillie à l’ambassade d’Irlande en France et par l’ambassadeur Niall Burgess lui-même. Il a introduit Michael O’Sullivan dont la conférence prospective sur le contexte économique et politique mondial a captivé les auditeurs.

L’après-midi s’est poursuivie avec des tables rondes sur la règlementation des cryptomonnaies et sur l’évolution des relations économiques franco-irlandaises suite au Brexit. Des moments également très appréciés.

À la découverte de Bercy !

La deuxième journée s’est donc déroulée au ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Elle a commencé par une séquence qui a réuni l’INSEE, l’OCDE et la Banque de France, afin d’analyser l’impact de l’inflation sur l’économie française. Le CHEDE a ensuite pu rencontrer successivement Jérôme Fournel, directeur général des finances publiques et Mélanie Joder, directrice du budget, pour des entrevues dont les auditeurs se rappelleront.

D’autres directeurs de Bercy se sont ensuite présentés au CHEDE. Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’Immobilier de l’État, Joffrey Célestin-Urbain, directeur du Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) ou encore Serge Catoire, président du comité de l’inspection du Conseil Général de l’Économie (CGE) ont ainsi abordé des thèmes comme la transition énergétique des bâtiments publics ou la souveraineté économique lors de tables rondes. Des sujets passionnants !

Partager la page