CHEDE 2022 en bref

De belles rencontres dans des lieux privilégiés à Strasbourg

La 19ème promotion du CHEDE s’est rendue à Strasbourg du 16 au 18 mars 2022, pour son 2ème et dernier séminaire en province. Elle a tout d’abord été accueillie au Conseil régional du Grand-Est par Josiane Chevalier, préfète de région ; Blaise Gourtay, SGARE et Claude Sturni, conseiller régional. Elle s’est ensuite dirigée vers l’IRCAD et son cadre remarquable, pour une rencontre avec le professeur Jacques Marescaux, suivie d’une table ronde sur la coopération transfrontalière.

Visite exceptionnelle du site de Hager à Obernai

La deuxième journée du séminaire fut consacrée aux visites d’entreprises. Les auditeurs ont eu le privilège d’effectuer une visite sur-mesure du site historique de Hager à Obernai, après avoir rencontré des hauts responsables de l’entreprise. La journée s’est poursuivie avec la découverte du site de Merck à Molsheim et la rencontre de sa directrice Romina Marcovici.

Échanges avec la députée européenne Fabienne Keller

Pour la dernière journée, les auditeurs ont pu profiter d’un moment d’échanges exceptionnel autour d’un petit déjeuner avec la députée européenne Fabienne Keller. Ils se sont ensuite rendus au Conseil de l’Europe afin d’y rencontrer des hauts représentants et d’y découvrir l’impressionnant hémicycle de l’Assemblée Parlementaire. Le séminaire s’est conclu par une table ronde sur le tourisme en Alsace qui aura enjoué les auditeurs.

Merci aux anciens auditeurs pour leur participation à la réussite de ce séminaire !

Moment d’exception pour le CHEDE, accueilli par Édouard Philippe au Havre

Premier séminaire en province pour la 19ème promotion du CHEDE qui s’est rendue au Havre du 16 au 18 février 2022. Accueillie à la CCI Seine Estuaire, elle a pu profiter d’une inauguration par le président Yves Lefebvre, la sous-préfète Vanina Nicoli et le vice-président, en charge de l’Urbanisme, de l’habitat, de l’enseignement supérieur, du foncier, et de la politique de la ville, Florent Saint Martin.

Ensuite, Filippo Cimitan et Frédéric Petit de Siemens Gamesa, ainsi que Pascal Ambos, directeur de la centrale thermique EDF du Havre, ont pu illustrer certains aspects de la transition énergétique aux auditeurs.

 La journée s’est conclue par une réception du CHEDE à l’hôtel de ville du Havre par le maire Édouard Philippe. Cette rencontre a passionné les auditeurs.

 

La mer, terre d’avenir

La 2ème journée du séminaire a permis de mettre l’accent sur l’économie de la mer et son importance dans les années à venir. Ainsi, la délégation a pu rencontrer entre autres le directeur général adjoint d’HAROPA Port en charge du développement Kris Danaradjou, les douanes du Havre et le secrétaire général de la Mer Denis Robin.

Le 2ème séminaire du Chede 2022 s’est déroulé en présentiel jeudi 13 janvier à Villette Makerz et la Cité de l’Economie vendredi 14 janvier 2022 à Bercy

La 19ème promotion du Chede s’est réunie à Paris dans le cadre du séminaire consacré à l’action publique.

Inauguration du séminaire à Villette Makerz, laboratoire collaboratif innovant.

L’organisation d’une table ronde consacrée à « l’évolution numérique et la transformation du travail » suivie d’une rencontre avec des entrepreneurs hébergés chez Villette Makerz ont été appréciées par les auditeurs. Un moment très riche d’échanges et de partages.

 

La Cité de l’Économie, une cité pédagogique dédiée à l’économie, installée en 2009 au cœur d’un monument historique, l’hôtel Gaillard.

Les auditeurs ont été enthousiasmés par la visite du site organisée et commentée par Philippe Gineste, Directeur de Citéco.

Une conférence sur « les crypto-monnaies » animée par la responsable du programme « Blockchain et crypto-actifs » de la Caisse des Dépôts et Consignations a clôturé la journée.

 

Les auditeurs se sont réunis à Bercy

L’allocution d’ouverture par Jean-Baptiste Lemoyne, Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie, et auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des PME, a été particulièrement appréciée pour la qualité des échanges dans une ambiance conviviale.

 

 

 

 

Séance des travaux de groupe

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec les directeurs et représentants des directions de Bercy (Finances Publiques, Tracfin, Médiation des entreprises et l’Insee) pour aborder des thématiques d’actualité ainsi qu’une table ronde sur « la soutenabilité des finances publiques dans un contexte de transitions » en présence de la directrice du budget et une économiste de l’OCDE.

 

 

 

 

Promotion 2022, année de la Présidence Française Européenne 

La 19ème promotion du CHEDE s’est réunie lors du séminaire inaugural les 18 et 19 novembre 2021 au FIAP Jean Monnet, au site R&D Vitry-sur-Seine de Sanofi et à l’IGPDE

Composée de 55 auditeurs, la promotion 2022 montre un équilibre socio-professionnel et une diversité des profils comme chaque année.

33 hommes et 22 femmes représentent la 19e promotion.

  • Ministères économiques et financiers : 8
  • Autres ministères et institutions publiques : 15
  • Administration territoriale : 4
  • Secteur privé : 15
  • Relais d’opinion : 9
  • Élus : 4

Les auditeurs ont pu rencontrer des intervenants de haut niveau, qui ont permis de contextualiser le fil rouge de cette nouvelle année : « Les transitions ».

La conférence d’ouverture de Gilles Finchelstein, directeur de la Fondation Jean Jaurès, a été particulièrement appréciée par la délégation du CHEDE.

L’intervention en visioconférence d’Anne-Laure Kiechel, fondatrice-directrice de Global Sovereign Advisory, a pu aborder cette question des transitions du point de vue de la dette et de sa gestion par les États.

Une table ronde sur le numérique, animée par Nicolas Arpagian et accueillant Renaud Vedel, coordonnateur national pour l’intelligence artificielle et Henri Verdier, ambassadeur pour le numérique, a fait profiter l’auditoire de l’expertise des intervenants dans ce domaine.

La visite de la plateforme R&D et industrielle de Sanofi (Vitry-sur-Seine) et les interventions de Clotilde Jolivet, directrice des affaires gouvernementales et publiques de Sanofi France et d’Éric Garrigou, directeur du site, ont enchanté les auditeurs.

 La conférence de Cécile Duflot, directrice d’Oxfam France, portant sur les transitions écologiques et environnementales a conclu ce séminaire en beauté.

Partager la page