Biographie de Virginie Madelin, directrice générale de l'IGPDE

Virginie Madelin, inspectrice générale de l’Institut national de la statistique et des études économiques, a été nommée le 17 janvier 2018 cheffe de service, directrice générale de l'IGPDE.

Inspectrice générale de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), ancienne élève de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), Virginie Madelin a effectué les premières années de sa carrière au sein de l’Insee et de la direction de la Prévision, avant d’être nommée sous-directrice des statistiques à la Caisse nationale de la mutualité agricole puis directrice des statistiques, des études et de la recherche à la Caisse nationale des allocations familiales.
Elle rejoint ensuite le secrétariat général du ministère de l’Agriculture, où elle pilote le service central des enquêtes et des études statistiques, puis réintègre l’Insee en qualité de secrétaire générale entre 2008 et 2013. Elle est ensuite nommée déléguée à la modernisation du secrétariat général des ministères économiques et financiers jusqu’en 2015, date de sa nomination au poste de directrice interministérielle pour l’accompagnement des transformations publiques au SGMAP.