Dans le domaine professionnel, la multitude des échanges génère des situations de communication multiples et variées.
L'IGPDE propose un parcours, à destination des agents et de leurs managers, pour maîtriser à la fois les techniques de communication orale et écrite, les stratégies et actions de communication menées sur le web (réseaux sociaux, communautés).
Communication orale
Les différents cas de figure de communication orale nécessitent un savoir-faire. Ce savoir-faire s'acquiert par une connaissance puis une pratique régulière des techniques de communication. Il permet de développer un « savoir-être » de bon communicant. Les modules proposés visent à fournir les clés pour une meilleure communication orale dans un cadre professionnel :
- La communication non verbale et para-verbale
- Oser s’exprimer à l’oral
- Oser s’exprimer à l’oral classe virtuelle
- Renforcer sa communication orale
- Performer à l’oral grâce à la mise en récit (storytelling)
- Improviser avec brio
- Savoir argumenter et négocier pour convaincre
- Améliorer sa communication en télétravail via les outils numériques
- Améliorer sa communication en télétravail via les outils numériques classe virtuelle
Communication écrite
Sous son format écrit, la communication est aujourd'hui multi supports : mails, notes de service, compte-rendu, procès-verbaux, rapports etc. La communication écrite fait face à une plus grande rapidité dans les échanges, ce qui implique de la part de l'émetteur réactivité, clarté, précisions et capacité à synthétiser. Les modules proposés permettent aux stagiaires de maîtriser toutes les techniques rédactionnelles dans l'utilisation de tous les supports
- Améliorer ses écrits
- Rédaction administrative-initiation
- La rédaction administrative - Perfectionnement
- Prise de note et rédaction de comptes rendus (CR)
Communication digitale
Dans le domaine professionnel, la communication digitale englobe les stratégies et les actions de communication menées sur le web notamment à travers l'animation des réseaux sociaux et des communautés.
- Fonctionnement d'Osmose, l'outil collaboratif de l'État (sur demande)
- Réseaux sociaux : les fondamentaux classe virtuelle (sur demande)
- Promouvoir son service sur Twitter en tant qu’agent public classe virtuelle (sur demande)
- Promouvoir son service sur LinkedIn en tant qu’agent public classe virtuelle (sur demande)
- Dynamiser son profil sur LinkedIn en tant qu’agent public
- Droits, obligations et déontologie en matière de communication sur le Web (sur demande)
- Veille sur les réseaux sociaux (sur demande)
- Créer et animer sa communauté institutionnelle (sur demande)
- Écrire pour les réseaux sociaux classe virtuelle (sur demande)
- Stratégie et plan de communication numérique institutionnels (sur demande)
Communication managériale
L'IGPDE met à disposition des managers 3 formations pour leur permettre de mettre en œuvre une communication efficace que ce soit auprès des médias ou dans le cadre d'une communication minutée.
- Communiquer efficacement avec les media (sur demande)
- S'initier à la technique du pitch
- Optimiser sa communication