Accueil du portailIGPDEAutres domaines › Les autres domaines de formation de l'Institut


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Les autres domaines de formation de l'Institut

L'IGPDE, au-delà des formations cœur de métier en Économie et en Gestion publique, a élaboré une offre dans de multiples domaines : Numérique, Droit et environnement administratif, Efficacité personnelle et professionnelle Europe et international, Immobilier, Informatique et bureautique, Langues.

La filière numérique permet à chacun (agents, managers, chargés de communication, etc.) de mieux comprendre les enjeux et d’intégrer le Web 2.0 dans sa pratique professionnelle.

Pour répondre à la diversité des besoins de formation en matière juridique, l’IGPDE a mis en place une offre de formation s’articulant autour des grandes branches structurant notre droit positif : le droit public, le droit privé et le droit pénal.

La filière efficacité personnelle et professionnelle permet aux agents d'aller au-delà de leurs compétences purement techniques pour gagner en efficacité en améliorant : leur bien-être au travail, leur positionnement dans leur environnement de travail, leur contribution à leur communauté professionnelle.

L'offre de formations Europe - International :
- donne un socle de connaissances essentielles à la compréhension du fonctionnement et des politiques de l'Union européenne,
- permet aux agents d'approfondir les connaissances indispensables à l'exercice de leurs fonctions et d'acquérir des compétences plus fines dans des domaines communautaires à forts enjeux pour les ministères économiques et financiers.
- permet de prendre toute la mesure de l'approche multiculturelle pour adapter ses techniques et tactiques de négociation.

Pour mieux accompagner la professionnalisation des acteurs de la fonction immobilière de l’État (chefs de projet immobilier, économistes de la construction, cadres ou techniciens chargés de la construction, de la rénovation ou de l'entretien de bâtiments, gestionnaires de site immobilier, agents chargés de passer des marchés de maîtrise d'œuvre ou de travaux, responsables de la politique immobilière de l’État), l'IGPDE a enrichi son offre de formation en partenariat avec la Direction de l'immobilier de l’État.

Les formations en informatique et bureautique :
si les informaticiens doivent se professionnaliser dans leur domaine de compétences, une majorité d'agents, utilisateurs de logiciels, souhaite acquérir ou développer des compétences liées à leurs métiers et fonctions. Pour répondre aux besoins de ces deux populations, les formations proposées ont un but opérationnel : les compétences acquises sont applicables immédiatement dans le contexte professionnel. L'expérience des intervenants facilite le partage et la transmission du savoir.

 

Les formations proposées en langues permettent aux agents des MEF d'acquérir des compétences nouvelles dans la pratique des langues afin de renforcer leur capacité opérationnelle.

8 langues enseignées : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol,  italien, langue des signes française (LSF) et russe.

 

 

Partagez cet article !