L'IGPDE, au-delà des formations cœur de métier en Économie et en Gestion publique, a élaboré une offre dans de multiples domaines :
Les formations au numérique
La transformation numérique est prise en compte dans des formations qui abordent les concepts et enjeux du digital, les technologies web et multimédia dans les services de l’État tout en déclinant leurs impacts économiques et sociaux.
Voir l'offre "Numérique, innovation, créativité" .
Une filière à part entière est consacrée aux langages de programmation, aux Big data, à l’Intelligence artificielle, ainsi qu’aux outils DevOps qui visent à développer la culture de collaboration et l’automatisation des processus entre les équipes en charge du développement, du test et de la livraison des logiciels.
En outre, parce que numérique transforme en profondeur le monde des sphères publiques et privées, l’Institut a conçu un cycle spécifique à destination des cadres supérieurs de la Fonction publique : le cycle supérieur du numérique (CSNum).
Les formations à la médiation
La médiation, mode de résolution amiable des différends avec l’aide d’un tiers, le médiateur, s’est beaucoup développée dans la sphère publique ces dernières années et présente des visages très divers : médiation entre usagers et administrations, médiation interne au sein des équipes, médiation entre entreprises.
Au-delà de la diversité des dispositifs et des objectifs visés, la médiation s’appuie sur un processus et des compétences professionnelles qui lui sont spécifiques. Les médiateurs, aux statuts variés, partagent une déontologie et des valeurs communes faites d’écoute, d’impartialité et d’équité.
Aussi, les formations proposées par l’IGPDE sont destinées à tous les médiateurs de la sphère publique : médiateurs institutionnels, médiateurs dans des structures membres du Club des médiateurs de services au public, médiateurs internes, médiateurs inter-entreprises…
La filière Droit
Pour répondre à la diversité des besoins de formation en matière juridique, l’IGPDE a mis en place une offre de formation s’articulant autour des grandes branches structurant notre droit positif : le droit public, le droit privé et pénal.
La filière efficacité professionnelle
Celle-ci permet aux agents d'aller au-delà de leurs compétences purement techniques pour gagner en efficacité en améliorant leur positionnement dans leur environnement de travail, leur contribution à leur communauté professionnelle.
Développement durable et transition écologique
La thématique dédiée aux enjeux du développement durable et de la transition écologique prend de l’ampleur, avec notamment l’ajout des ateliers participatifs tels que les fresques (fresque du climat, fresque du numérique, fresque de la biodiversité notamment). De nouveaux cycles de conférences et des visites inspirantes sont également proposés.
L'offre de formation Europe et International
Celle-ci donne un socle de connaissances essentielles à la compréhension du fonctionnement et des politiques de l'Union européenne, permet aux agents d'approfondir les connaissances indispensables à l'exercice de leurs fonctions et d'acquérir des compétences plus fines dans des domaines communautaires à forts enjeux pour les ministères économiques et financiers.
Elle permet de prendre toute la mesure de l'approche multiculturelle pour adapter ses techniques et tactiques de négociation.
Les offres de formations du secteur immobilier
Pour mieux accompagner la professionnalisation des acteurs de la fonction immobilière de l’État (chefs de projet immobilier, économistes de la construction, cadres ou techniciens chargés de la construction, de la rénovation ou de l'entretien de bâtiments, gestionnaires de site immobilier, agents chargés de passer des marchés de maîtrise d'œuvre ou de travaux, responsables de la politique immobilière de l’État), l'IGPDE a enrichi son offre de formation en partenariat avec la Direction de l'immobilier de l’État.
Les formations en informatique et bureautique
Si les informaticiens doivent se professionnaliser dans leur domaine de compétences, une majorité d'agents, utilisateurs de logiciels, souhaite acquérir ou développer des compétences liées à leurs métiers et fonctions. Pour répondre aux besoins de ces deux populations, les formations proposées ont un but opérationnel : les compétences acquises sont applicables immédiatement dans le contexte professionnel. L'expérience des intervenants facilite le partage et la transmission du savoir.