Accueil du portailIGPDEAccueil › Actualités


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Rencontres économiques du 25 septembre 2018

Cette session aura pour thème « Le logement en France ».
Quel diagnostic poser sur les évolutions récentes du marché du logement en France ? Quel est l’état du mal-logement ? Quel bilan tirer des politiques publiques du logement ? Qu’attendre de la nouvelle réforme et du projet de loi ÉLAN (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) actuellement discuté au Parlement ?

Consulter le programme et s'inscrire

Colloque « Histoire(s) et dynamiques économiques » pour les 30 ans du CHEFF (25 septembre 2018)

Pour les 30 ans du  Comité pour l’histoire économique et financière de la France (CHEFF), l'IGPDE organise un colloque international, sous le patronage de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, sur le thème Les dynamiques historiques de l’économie. 

Cette journée  sera l'occasion de dresser un bilan des activités et de débattre des enjeux et chantiers de l’histoire économique d'aujourd’hui. À travers l’exemple du CHEFF, un  retour sur expérience sera fait quant à la place, au rôle et au devenir d’un comité d’histoire, structure à l’intersection des mondes de la recherche et de l’action.

Voir le programme  -  S'inscrire au colloque

Retour sur les RIGP 2018

Les 17es Rencontres internationales de la gestion publique ont été consacrées à la place du numérique dans l’action publique et ont donné lieu à de multiples échanges entre praticiens et chercheurs, français et étrangers. À cette occasion, la transformation numérique de l’État a été abordée sous des angles variés, de l’éthique au juridique en passant par la technologie ou le travail.  Tout au long de la journée, plus de 450 personnes ont pu assister à des prises de paroles diverses, alternant entre interventions individuelles, tables rondes, ateliers ou encore débats lancés à partir des questions d'un public nombreux et actif.


Retrouvez les vidéos de la journée et le compte-rendu de ces RIGP 2018.

 

 

Cursus audits spécialisés 2018 et cursus audit comptable et financier 2019 :
les inscriptions sont ouvertes

Ces cursus s’adressent aux agents publics exerçant des missions d’inspection, de contrôle, d’évaluation, d’audit interne et externe dans les services de l’Etat, les entités publiques ou les collectivités territoriales.
Audits spécialisés : 6 jours animés par l’IFACI, entre octobre et décembre 2018
Audit comptable et financier : 14,5 jours entre janvier et juin 2019, certification de l’Université Paris Dauphine pour les auditeurs souhaitant soutenir un mémoire.
En savoir plus sur les cursus, s'inscrire

Une conférence en vidéo sur l'intelligence artificielle

Qu'est ce que l'intelligence artificielle ? De quelle manière va-t-elle changer nos vies ? Comment faire la différence entre le mythe et la réalité ?
L'IGPDE a organisé le 4 avril 2018, dans le cadre de ses Rencontres numériques, une conférence sur l'intelligence artificielle animée par Rand Hindi, cofondateur d'une start-up spécialisée dans ce domaine.

Vous pouvez retrouver cette conférence en vidéo sur la plateforme d'e-formation de l'Institut en accès libre, sans inscription préalable, en copiant simplement ce lien  dans le navigateur Firefox : https://e-formation.igpde.finances.gouv.fr/invit.php?invit=true

Matinale de la commande publique le 6 juin 2018 : dernières places

L'objectif de cette demi-journée, animée par Céline Frackowiack, chef de bureau de la Réglementation générale de la commande publique à la direction des Affaires juridiques et par son adjointe Aude Lambotin, est de diffuser très largement l'information concernant les évolutions réglementaires en matière de marchés publics.
Cette Matinale est destinée aux agents publics chargés de la préparation, de la passation, de la gestion et du contrôle des marchés. Elle requiert d'avoir une expérience de l'achat public et une bonne connaissance de la réglementation des marchés publics. En savoir plus

Collection Histoire économique et financière

Sous la direction scientifique de Patrick Fridenson et Pascal Griset (directeurs)

L’industrie dans la Grande Guerre présente le premier panorama d'ensemble de l'industrie française pendant la Première Guerre mondiale, en quatre parties intitulées « Flux : blocus, transports, énergies », « Sciences et inventions », « Combattre » et « Vivre ». Couvrant tous les secteurs industriels - les transports, l'énergie, les inventions, les arsenaux, les industries chimique, papetière, lainière et alimentaire, il décrit le rôle croissant de l'État pour faire face aux blocages et aux ravages subis dans les territoires occupés et qui aide les entreprises face aux pénuries..

Cet ouvrage a reçu la labellisation de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Mai 2018
Ouvrage papier : 40 € - ePub/PDF : 12,99 €
Collection :  XIXe-XXe siècles
Thème : industrie

En savoir plus