Accueil du portailIGPDEAccueil › Actualités


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Certification universitaire de Paris-Dauphine pour deux stagiaires du cursus Contrôleur de gestion 2018

L'IGPDE propose aux stagiaires inscrits à son cursus de contrôleur de gestion de se présenter à une certification auprès de l'université Paris-Dauphine dans le cadre d’un partenariat mis en place en 2017 entre les deux organisations.
Deux stagiaires du cursus 2018 ont ainsi brillamment  obtenu la certification lundi 3 décembre 2018 à l'issue de leur soutenance de mémoire.


Cette certification est la valorisation à la fois des connaissances acquises au cours du cursus et de la réflexion personnelle menée sur la pratique du contrôle de gestion dans sa propre administration, qui se matérialise par un mémoire soutenu auprès d’un jury composé d’un enseignant-chercheur de l’UPDE et d’un praticien en secteur public, tous deux experts en contrôle de gestion..

 Si vous souhaitez vous inscrire pour le cursus, voire la certification 2019, n'hésitez pas il reste encore des places disponibles !

Remise du diplôme universitaire de médiateur à 15 stagiaires de l'IGPDE le 4 décembre 2018

En partenariat avec le Médiateur des entreprises, l’IGPDE a développé une offre de formation dédiée à cette thématique, comprenant plusieurs modules : initiation, approfondissement et  une préparation au diplôme universitaire de médiateur, conçue avec l’ICP-IFOMENE en 2015 . 

Cette formation diplômante est ouverte depuis 2017 aux membres du Club des médiateurs de services au public. Elle se déroule d’octobre à avril, à raison de 2 jours par mois en présentiel, et suppose un travail personnel conséquent, notamment la rédaction d’un mémoire.

Le 4 décembre 2018, Virginie Madelin, directrice générale de l’IGPDE, et Laurence Villeneuve, directrice de l’IFOMENE, en présence de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, ont remis leur diplôme à chacun des 15 participants de la troisième promotion.


Une nouvelle session a débuté en novembre 2018.

photo de la remise du diplôme de médiateur le 4 décembre 2018 à Bercy

 

Deux « Rencontres numériques » en ligne

Dans le cadre de ses Rencontres numériques, l'IGPDE a organisé en 2018 une conférence sur l'intelligence artificielle animée par Rand Hindi, cofondateur d'une start-up spécialisée dans ce domaine, et une conférence sur le thème « Codage et management », animée par Noël Paganelli, cofondateur de l'école de code La Capsule.

Vous pouvez retrouver ces conférences sur la plateforme d'e-formation de l'Institut en accès libre, sans inscription préalable, en copiant simplement ce lien  dans le navigateur Firefox : https://e-formation.igpde.finances.gouv.fr/invit.php?invit=true

Lettre d’information IGPDE Actualités

Numéro de décembre 2018 - janvier 2019 (publics : agents des ministères économiques et financiers)

Numéro de décembre 2018 - janvier 2019  (publics Autres ministères)

IGPDE actualités

90 minutes pour le lire
18 décembre 2018

Rencontre avec Thomas Houy et Emmanuel Lechypre autour de l'ouvrage
« Le demi-tour numérique, quand le digital oblige les entreprises à innover à l'envers »,
de Thomas Houy (2018)


Les entreprises ont vu leurs pratiques d’innovation renversées avec le numérique. Pour réussir en ligne, elles doivent agir à l’opposé de ce dont elles avaient l’habitude.
L’ouvrage de Thomas Houy expose les nouvelles règles à suivre pour innover avec le digital. Y sont décryptées dix pratiques d’innovation qui montrent le bouleversement des organisations avec le passage au numérique.
L’ouvrage est un mode d’emploi, illustré d’exemples concrets,  pour la conception, la production et/ou le lancement d’une innovation sur internet. Il permet notamment de comprendre l’avantage des start-ups sur les grandes organisations dans le processus d’innovation.

La rencontre, animée  par Emmanuel Lechypre, journaliste économique, autour des diagnostics et préconisations de Thomas Houy, sera l’occasion  d’interroger  innovation et numérique dans les organisations, qu’il s’agisse d’entreprises privées ou d’administrations publiques.

S'inscrire

Fier d’avoir participé à la 2e édition de Bercy INNOV le 13 novembre 2018

Au rendez-vous de cette journée dédiée à l’innovation et aux innovateurs des ministères économiques et financiers : ateliers, présentations dynamiques, nouveaux outils.

Agrandir l'image

Dans ses activités, l’IGPDE facilite la diffusion de cette culture de l’innovation qui est la clé de la transformation publique !

 

Rencontres économiques mardi 4 décembre 2018


Elles auront pour thème Quelle stratégie pour les dépenses publiques ?.
Intervenants :
- Arnaud Buissé, chef du service des politiques publiques, Direction générale du Trésor
- Boris Cournède, chef-adjoint de la division de l’économie publique de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- Mathieu Plane, directeur adjoint département Analyse et Prévision, Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)
- Francesco Giavazzi, professeur de sciences économiques à l’Université Bocconi (Milan),  président du Comité scientifique du CEPII.

S'inscrire en ligne

68e Cycle préparatoire aux concours de l'ENA



Ouverture à l'IGPDE du 68e Cycle préparatoire aux concours de l’ENA par Patrick Gérard directeur de l'ENA et Virginie Madelin directrice générale de l'IGPDE.

L’Institut constitue le principal centre de préparation au concours interne et troisième concours de l’ENA.

Cette année, 71 stagiaires sont affectés par L'ENA à l’IGPDE.

Au programme : apports théoriques, mises en perspective, méthode, outils pour passer les épreuves dans les meilleures conditions.

Des ressources : une équipe de l'IGPDE dédiée, un corps enseignant de 50 intervenants, des salles de cours réservées, l'accès à un centre de documentation, ...

De très bons résultats : en 2018, 80 % des lauréats du concours interne et du 3e concours de l'ENA étaient issus de l'IGPDE.

Rencontres économiques du 13 novembre 2018

Cette séance avait pour thème « Tous entrepreneurs ? Bilan et perspectives pour le travail indépendant ».

Intervenants : Nadine Levratto, directrice de recherche au CNRS, chargée de recherches au laboratoire de recherche économique,  EconomiX / Université Paris Nanterre, Vladimir Passeron, chef du département de l’emploi et des revenus d’activité, Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Sarah Abdelnour, maîtresse de conférences en sociologie, Institut de Recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) - Université Paris Dauphine, Bernard Gazier, professeur émérite en sciences économiques – CES Université Paris 1 Panthéon Sorbonne , rapporteur en 2016 d’un rapport au CNIS sur la diversité des formes d’emploi et Éric Le Bont, directeur national du recouvrement des travailleurs indépendants, Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS).

Consulter le programme

Journée interministérielle d'échanges de pratiques sur l'achat public responsable (9 novembre 2018)

Pour la dixième édition de ce rendez-vous, l'IGPDE s'est associé à l'Institut de Formation de l’Environnement (IFORE) et à la direction des Achats de l'État (DAE) pour proposer le vendredi 9 novembre 2018 une journée interministérielle d'échanges de pratiques sur l'achat public responsable.
Cet événement vise à encourager les acteurs concernés à intégrer les composantes sociales et environnementales dans leurs activités. Par ailleurs, il permet aux participants de mutualiser les bonnes pratiques et de développer un réseau de professionnels.
Cette journée, animée par des experts des secteurs public ou privé, s'adresse à un public de décideurs, de prescripteurs ou d'acheteurs issus de différentes administrations nationales et locales.

Voir les vidéos de la matinée et de l'après-midi.