Accueil du portailIGPDEAccueil › Actualités


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Lettre d’information IGPDE Actualités

Numéro de février-mars 2019 (publics : agents des ministères économiques et financiers)

Numéro de février-mars 2019  (publics Autres ministères)

IGPDE actualités

Matinale de l'actualité de la commande publique le 19 mars 2019

L'objectif de cette demi-journée, animée par le bureau de la Réglementation générale de la commande publique à la direction des Affaires juridiques, est de diffuser très largement l'information concernant les évolutions réglementaires en matière de marchés publics. Elle présentera en particulier le nouveau code de la commande publique qui entre en vigueur le 1er avril 2019.
Cette Matinale est destinée aux agents publics chargés de la préparation, de la passation, de la gestion et du contrôle des marchés. Elle requiert d'avoir une expérience de l'achat public et une bonne connaissance de la réglementation des marchés publics. En savoir plus et s'inscrire

Préparation IRA 2019 :
les préinscriptions sont ouvertes

Les candidats à la préparation au concours interne et troisième concours d’accès aux Instituts régionaux d'administration (IRA) sont invités à procéder à leur pré-inscription en ligne. La date limite d'inscription est fixée au 28 février 2019.
Consulter la note descriptive de la préparation au concours interne, au 3e concours

CHEDE 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Le recrutement des auditeurs de la session 2020 du Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE) est ouvert. L’IGPDE propose aux candidats de s''inscrire en ligne.
Clôture des inscriptions le 9 mai 2019.

Consulter la documentation sur le CHEDE.

Préparation CCC 2019 : les préinscriptions sont ouvertes

L’IGPDE propose aux candidats à la préparation au concours commun interne de recrutement de personnels de catégorie C (CCC) de s''inscrire en ligne.
Clôture des inscriptions le 4 mars 2019.

Consulter la note de présentation de la préparation- PDF 356 Ko

L'IGPDE partenaire du Campus de la transformation publique

L’IGPDE accompagne les directions et services dans l’adaptation des métiers, des fonctions et des responsabilités tout en proposant des réponses innovantes aux problématiques émergentes.
Son offre de formation 2019 comporte un domaine dédié au processus de transformation de l’action publique. Démarche Agile, Innovation, Usagers, Numérique, Gestion de projet, Management, GRH en sont les six axes de déclinaison.
Ses formations sont labellisées par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

https://www.modernisation.gouv.fr/le-campus

Certification universitaire de Paris-Dauphine pour deux stagiaires du cursus Contrôleur de gestion 2018

L'IGPDE propose aux stagiaires inscrits à son cursus de contrôleur de gestion de se présenter à une certification auprès de l'université Paris-Dauphine dans le cadre d’un partenariat mis en place en 2017 entre les deux organisations.
Deux stagiaires du cursus 2018 ont ainsi brillamment  obtenu la certification lundi 3 décembre 2018 à l'issue de leur soutenance de mémoire.


Cette certification est la valorisation à la fois des connaissances acquises au cours du cursus et de la réflexion personnelle menée sur la pratique du contrôle de gestion dans sa propre administration, qui se matérialise par un mémoire soutenu auprès d’un jury composé d’un enseignant-chercheur de l’UPDE et d’un praticien en secteur public, tous deux experts en contrôle de gestion..

 Si vous souhaitez vous inscrire pour le cursus, voire la certification 2019, n'hésitez pas il reste encore des places disponibles !

Remise du diplôme universitaire de médiateur à 15 stagiaires de l'IGPDE le 4 décembre 2018

En partenariat avec le Médiateur des entreprises, l’IGPDE a développé une offre de formation dédiée à cette thématique, comprenant plusieurs modules : initiation, approfondissement et  une préparation au diplôme universitaire de médiateur, conçue avec l’ICP-IFOMENE en 2015 . 

Cette formation diplômante est ouverte depuis 2017 aux membres du Club des médiateurs de services au public. Elle se déroule d’octobre à avril, à raison de 2 jours par mois en présentiel, et suppose un travail personnel conséquent, notamment la rédaction d’un mémoire.

Le 4 décembre 2018, Virginie Madelin, directrice générale de l’IGPDE, et Laurence Villeneuve, directrice de l’IFOMENE, en présence de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, ont remis leur diplôme à chacun des 15 participants de la troisième promotion.


Une nouvelle session a débuté en novembre 2018.

photo de la remise du diplôme de médiateur le 4 décembre 2018 à Bercy

 

Deux « Rencontres numériques » en ligne

Dans le cadre de ses Rencontres numériques, l'IGPDE a organisé en 2018 une conférence sur l'intelligence artificielle animée par Rand Hindi, cofondateur d'une start-up spécialisée dans ce domaine, et une conférence sur le thème « Codage et management », animée par Noël Paganelli, cofondateur de l'école de code La Capsule.

Vous pouvez retrouver ces conférences sur la plateforme d'e-formation de l'Institut en accès libre, sans inscription préalable, en copiant simplement ce lien  dans le navigateur Firefox : https://e-formation.igpde.finances.gouv.fr/invit.php?invit=true

Fier d’avoir participé à la 2e édition de Bercy INNOV le 13 novembre 2018

Au rendez-vous de cette journée dédiée à l’innovation et aux innovateurs des ministères économiques et financiers : ateliers, présentations dynamiques, nouveaux outils.

Agrandir l'image

Dans ses activités, l’IGPDE facilite la diffusion de cette culture de l’innovation qui est la clé de la transformation publique !