Accueil du portailIGPDEAccueil › Actualités


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Rencontre avec Jean Jouzel et Pierre Larrouturou autour de leur ouvrage « Pour éviter le chaos climatique et financier »

Et si préserver notre climat était l’un des meilleurs moyens d’endiguer la prochaine crise financière ? À l’heure où les alertes sur les impacts du changement climatique se multiplient, l’Europe pourrait choisir de mettre la finance au service du climat et d’investir massivement pour le climat et contre le chômage.
Avec ce livre, le climatologue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou proposent un Pacte finance-climat européen, pour diviser par 4 les émissions de COet créer plus de 5 millions d’emplois.
La rencontre aura lieu le jeudi 28 juin de 9 h 00 à 10 h 30 aux ministères  économiques et financiers, amphithéâtre du CASC.
S'inscrire en ligne

Matinale de la commande publique le 6 juin 2018 : dernières places

L'objectif de cette demi-journée, animée par Céline Frackowiack, chef de bureau de la Réglementation générale de la commande publique à la direction des Affaires juridiques et par son adjointe Aude Lambotin, est de diffuser très largement l'information concernant les évolutions réglementaires en matière de marchés publics.
Cette Matinale est destinée aux agents publics chargés de la préparation, de la passation, de la gestion et du contrôle des marchés. Elle requiert d'avoir une expérience de l'achat public et une bonne connaissance de la réglementation des marchés publics. En savoir plus

Collection Histoire économique et financière

Sous la direction scientifique de Patrick Fridenson et Pascal Griset (directeurs)

L’industrie dans la Grande Guerre présente le premier panorama d'ensemble de l'industrie française pendant la Première Guerre mondiale, en quatre parties intitulées « Flux : blocus, transports, énergies », « Sciences et inventions », « Combattre » et « Vivre ». Couvrant tous les secteurs industriels - les transports, l'énergie, les inventions, les arsenaux, les industries chimique, papetière, lainière et alimentaire, il décrit le rôle croissant de l'État pour faire face aux blocages et aux ravages subis dans les territoires occupés et qui aide les entreprises face aux pénuries..

Cet ouvrage a reçu la labellisation de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Mai 2018
Ouvrage papier : 40 € - ePub/PDF : 12,99 €
Collection :  XIXe-XXe siècles
Thème : industrie

En savoir plus

 

 

 

Matinale de l'actualité des ressources humaines le 21 juin 2018

L'IGPDE propose de mettre en perspective l'évolution des RH sous l'angle de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique et les défis encore à relever.

 Des professionnels sont invités à débattre de cette question au cours de ce séminaire destiné à un large public (professionnels de la fonction RH de tous les ministères, préparants aux concours etc.)

Les inscriptions à la matinale sont closes.

 

 

Matinale de l'actualité des finances publiques le 12 juin 2018


L’objectif de cette demi-journée, animée par Paul Tempelaere et Olivier Morin, adjoints à la cheffe du bureau de la politique budgétaire (1BPB) à la direction du Budget, est de permettre aux agents de l’État de bénéficier d’une présentation synthétique des sujets d’actualité budgétaire et des enjeux de finances publiques.

Les inscriptions à la matinale sont closes.

17es Rencontres internationales de la gestion publique le 6 juin 2018


Virginie Madelin, directrice générale de l'IGPDE  et Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes Publics ont accueilli les 450 participants des 17es RIGP.
Des chercheurs et des praticiens de l'action publique, français et internationaux, ont échangé sur diverses thématiques liées à la transformation numérique et à la gouvernance de l'action publique.

 

Ouverture des inscriptions à la préparation au diplôme universitaire de médiateur

Ce cursus diplômant a été mis en place en collaboration avec le Médiateur des entreprises.
Il s'adresse aux médiateurs publics ou privés dans les entreprises et les administrations, médiateurs des entreprises. Il vise à donner aux participants une compétence théorique et pratique validée par un diplôme universitaire de médiateur. Animé par une équipe d’intervenants aux expériences variées, il alterne théorie et pratique avec de nombreuses mises en situation et partages d'expériences.
La formation se compose de 7 modules de 2 jours, dispensés d'octobre 2018 à avril 2019 les jeudis et vendredis, se concluant par un examen écrit. Elle comporte également la rédaction et la soutenance d'un mémoire. Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 21 septembre 2018.

Préparation PENA 2018-2019 (interne et 3e concours) : ouverture des préinscriptions

 



L’IGPDE propose aux candidats à la préparation aux épreuves d'accès au cycle préparatoire au concours interne et 3e concours d'entrée à l'École nationale d'administration (PENA) de procéder à leur  pré-inscription :
- à la préparation au concours interne (inscription sur convention jusqu'au 20 juin 2018, inscription individuelle jusqu'au 10 juillet 2018)
- à la préparation au 3e concours (inscription individuelle jusqu'au 10 juillet 2018)


Note de présentation de la préparation PENA 2018-2019 - Concours interne - application/pdf - 278.38 Ko - 13/04/2018
Note de présentation de la préparation PENA 2018-2019 - 3e Concours - application/pdf - 131.32 Ko - 13/04/2018

Quatre nouveaux ouvrages en accès libre sur OpenEdition books

L'IGPDE, fidèle à sa mission de diffusion des savoirs, propose des ouvrages en accès libre intégral sur OpenEdition books, plateforme en sciences humaines et sociales.

Quatre nouveaux ouvrages sont en accès libre :

En savoir plus sur nos éditions https://www.economie.gouv.fr/igpde-editions-publications