Accueil du portailIGPDEAccueil › Actualités


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Rencontres économiques du 13 novembre 2018

Cette séance aura pour thème « Tous entrepreneurs ? Bilan et perspectives pour le travail indépendant ».

Intervenants : Nadine Levratto, directrice de recherche au CNRS, chargée de recherches au laboratoire de recherche économique,  EconomiX / Université Paris Nanterre, Vladimir Passeron, chef du département de l’emploi et des revenus d’activité, Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Sarah Abdelnour, maîtresse de conférences en sociologie, Institut de Recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) - Université Paris Dauphine, Bernard Gazier, professeur émérite en sciences économiques – CES Université Paris 1 Panthéon Sorbonne , rapporteur en 2016 d’un rapport au CNIS sur la diversité des formes d’emploi et Éric Le Bont, directeur national du recouvrement des travailleurs indépendants, Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS).

Consulter le programme et s'inscrire

Journée interministérielle d'échanges de pratiques sur l'achat public responsable (9 novembre 2018)

Pour la dixième édition de ce rendez-vous, l'IGPDE s'associe à l'Institut de Formation de l’Environnement (IFORE) et à la direction des Achats de l'État (DAE) pour proposer le vendredi 9 novembre 2018 une journée interministérielle d'échanges de pratiques sur l'achat public responsable.
Cet événement vise à encourager les acteurs concernés à intégrer les composantes sociales et environnementales dans leurs activités. Par ailleurs, il permet aux participants de mutualiser les bonnes pratiques et de développer un réseau de professionnels.
Cette journée, animée par des experts des secteurs public ou privé, s'adresse à un public de décideurs, de prescripteurs ou d'acheteurs issus de différentes administrations nationales et locales.

S'inscrire en ligne

Lettre d’information IGPDE Actualités

Numéro de octobre-novembre 2018 (publics : agents des ministères économiques et financiers)

Numéro de octobre-novembre 2018 (publics Autres ministères)

IGPDE actualités

Journée d'étude « La Grande Guerre à l'échelle du siècle » le 9 novembre 2018

Cette manifestation vient clôturer un cycle de journées d'études sur les Finances, les Banques ou l'Industrie dans la guerre. Elle se placera dans une perspective d’histoire longue,  à partir de la question suivante : les transformations économiques et sociales engendrées par la Première Guerre mondiale constituent-elles un cycle particulier - dont la parenthèse se serait refermée au début des années 1950 ou dans les années 1980 - ou l'origine de processus encore à l'œuvre aujourd'hui ?  S'inscrire

 

Nouvelle revue sur la transformation de l'action publique en France et à l’international

L’IGPDE, en partenariat avec l’université Paris-Dauphine, lance la revue trimestrielle Action publique. Recherche et pratiques.

Destinée à un public interministériel, universitaire, français et international, elle fait connaître les innovations et les transformations mises en œuvre dans le champ de l’action publique et les recherches qui les analysent.


Lire le numéro 1 - Automne 2018 et s'abonner à la revue
 

 

 

Découvrez l'Institut en vidéo dessinée !

En moins de 3 minutes, une présentation de l'IGPDE pour tous les publics : agents de Bercy et des autres ministères, étudiants, chercheurs, universitaires,...

Collection Ancien régime

Sous la direction scientifique de Anne Conchon, David Plouviez et Éric Szulman

Entre la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle, les États ont massivement encouragé la construction et l’entretien des infrastructures routières, fluviales et maritimes. L’objectif de ce livre est  de comprendre comment certains États ont été en mesure de financer d’ambitieuses politiques d’aménagement en mobilisant des ressources croissantes et diverses.
À travers des contributions traitant de la France, de l’Angleterre, de la Suède, de l’Électorat de Trêves et de la Chine, cet ouvrage s’attache  à saisir l’évolution des circuits financiers, des dispositifs comptables et des procédures de contrôle. Il propose enfin une réflexion à différentes échelles sur les relations entre l’État et ses administrés, le gouvernement et les pouvoirs locaux, les autorités publiques et les acteurs privés.

Cet ouvrage a été publié avec la participation financière du groupe Aéroports de Paris

Septembre 2018
Ouvrage papier : 24 € - ePub/PDF : 8,99 €
Collection : Ancien Régime
Thème : Industrie

En savoir plus

 

Matinale de l'actualité de la commande publique le 15 octobre 2018

L'objectif de cette demi-journée, animée par Céline Frackowiack, chef de bureau de la Réglementation générale de la commande publique à la direction des Affaires juridiques et par son adjointe Aude Lambotin, était de diffuser très largement l'information concernant les évolutions réglementaires en matière de marchés publics.
La Matinale est destinée aux agents publics chargés de la préparation, de la passation, de la gestion et du contrôle des marchés. Elle requiert d'avoir une expérience de l'achat public et une bonne connaissance de la réglementation des marchés publics. En savoir plus.

Rencontres économiques du 18 octobre 2018


Cette séance aura pour thème « Finance durable, finance verte : quels enjeux pour l'économie ? ».

Intervenants : Robin Edme, conseiller politique principal pour une finance verte, durable et responsable à la Commission européenne ; Alain Grandjean, économiste, fondateur et associé de Carbone 4, cabinet de conseil et d'études sur le carbone ; Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic, Caisse des Dépôts ; Jochen Krimphoff, économiste de l'environnement, directeur adjoint de WWF France , membre du groupe d'experts sur la finance durable auprès de Commission européenne

Consulter le programme et s'inscrire

Offre de stage au sein du bureau de la recherche de l'IGPDE - 03/09/2018

L'IGPDE recherche un(e) stagiaire pour une durée de 6 mois à compter de janvier-février 2019.

D'un niveau Master 1 ou 2 en sciences humaines et sociales, sciences politiques, avec de préférence une spécialisation en communication, elle/il participera, au sein de l'équipe « gestion publique comparée » du bureau de la recherche de l'Institut, à la préparation des 18esRencontres internationales de la gestion publique qui auront lieu le 22 mai 2019.