Imprimer la page

20 ans IGPDE : les préparations aux concours

Si l’IGPDE fête ses 20 ans, les préparations aux concours du ministère des finances ont déjà 75 ans !

Créé en 1946, le centre de formation professionnelle préparait en effet déjà aux concours ministériels de secrétaire d’administration puis d’attaché.Il s’est progressivement ouvert à l’interministériel, avec le cycle préparatoire ENA à partir de 1950 notamment. Les préparations à l’ENA sont devenues un véritable fleuron pour le centre, et le sont encore aujourd’hui pour l’IGPDE, qui peut se féliciter d’avoir formé 100 % des lauréats du concours interne et du troisième concours de l’ENA en 2020.

Au cours des 20 dernières années, ce sont plus de 150 000 préparationnaires aux concours et examens professionnels que l’IGPDE, et son exceptionnel vivier de 800 intervenants, ont formé.
Composé de 27 agents, aussi passionnés que rigoureux, le département des préparations aux concours de l’IGPDE propose à ce jour pas moins de 36 préparations, réparties en 2 secteurs, ministériel et interministériel, sans oublier le centre de documentation pédagogique Pierre Mongeaud, deuxième plus gros centre du réseau documentaire du ministère.
Le secteur ministériel prépare aussi bien aux examens professionnels généralistes, tels que secrétaire administratif, attaché, attaché principal ou administrateur civil, qu’à des concours internes directionnels tels qu’inspecteur des finances publiques et inspecteur des douanes, ou encore des qualifications informatiques telles que programmeur et analyste développeur.
Le secteur interministériel prépare quant à lui aux concours internes de secrétaire administratif, des IRA et bien entendu aux concours interne et troisième concours de l’ENA.

Les préparations proposées font l’objet d’une actualisation continuelle de leur contenu et de leur forme, marquée notamment par une dématérialisation croissante. L’IGPDE démontre en cela sa capacité constante à adapter son offre à l’évolution des concours et examens professionnels, à l’émergence de nouveaux métiers du numérique, ou encore aux ambitions du futur INSP !

Pour continuer de fêter l’anniversaire de l’Institut, nous vous proposons 4 témoignages d’acteurs des préparations aux concours de l’IGPDE

Témoignages vidéos

  • Brice LAUTARD-MATTIOLI, ancien stagiaire puis lauréat du concours interne de l’ENA, intervenant au cycle ENA depuis 2020
    Voir la vidéo de l'interview (durée 2:20 )

  • Lucien TANGUY, gestionnaire au département des préparations aux concours depuis 2003
    Voir la vidéo de l'interview (durée 3:46 )

Témoignages écrits

  • Jeanne MENEMENIS, ancienne stagiaire puis lauréate du concours interne de l’ENA, intervenante dans les préparations ENA depuis 2016
    Lire son témoignage (PDF : 388 ko)

  • Joseph ANGLEBERT, responsable du département des préparations aux concours de 2003 à 2015
    Lire son témoignage (PDF : 400 ko )

Partager la page