Accueil du portailIGPDE-SEMINAIRES-CONFERENCESHistoire économiqueÉvénements en partenariat › Trois lauréats pour le concours autobiographique de l’Insee
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

Trois lauréats pour le concours autobiographique de l’Insee

 

Les prix du concours autobiographique de l'Insee ont été décernés aux trois lauréats le 13 décembre 2016, en présence de Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee et de Béatrice Touchelay, présidente du jury et professeure d’histoire contemporaine à l’université Lille 3.

Ce concours  a été organisé par l'IGPDE, le Comité pour l'histoire économique et financière de la France et l'Insee auprès des agents ainsi que des enquêteurs, retraités ou âgés de plus de 60 ans de cette direction.

 

 
 
 
 
De gauche à droite :  Jean-Claude Renaud représentant Louis Lesbaupin, Catherine Outteryck et Louis Bréas
 

Le premier prix a été attribué à Louis Bréas pour Parcours d’un enfant des Trente Glorieuses. Les deux autres manuscrits ont été classés 2esex aequo. Il s’agit de Catherine Outteryck pour Poussière d’instants et Louis Lesbaupin pour En route.

« Chaque manuscrit présente [...] un témoignage singulier des transformations de la France depuis l’Entre-deux-guerres. […] Ces manuscrits témoignent de la modernisation économique et sociale de la France des Trente glorieuses, dont la statistique publique est un pilier.Les auteurs connaissent plusieurs affectations à l’Insee et dans différents ministères et institutions où ils implantent ou développent la statistique. Ils sont aussi contemporains des profondes mutations techniques, du passage à l’informatique puis à internet qu’ils accompagnent et encadrent parfois.
[...] Le premier prix, Louis Bréas (Parcours d’un enfant des Trente Glorieuses) nous en apprend autant sur le répertoire des entreprises Sirene et sur l’informatisation de l’Insee que sur une direction régionale de l’outre-mer, ou sur les contrôles de la Cour des comptes. Celui de Catherine Outteryck (Poussière d’instants) offre à la fois un éclairage vivant sur la vie en province, sur l’ambiance des ateliers des directions régionales et sur le travail de bureau et ses transformations. Enfin, celui de Louis Lesbaupin (En route) nous ramène en province en éclairant les développements de la statistique agricole et les activités des directions régionales. ».
 

Béatrice Touchelay, présidente du jury et professeure d’histoire contemporaine à l’université Lille 3

Premier prix

D’origine modeste, orphelin très tôt, Louis Bréas connut une enfance ballotée d’une famille d’accueil à une autre, naturellement accompagnée d’une scolarité erratique. C’est néanmoins avec le grade d’administrateur hors classe, le plus élevé de la hiérarchie, qu’il terminera sa carrière à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Au début des années soixante, en période de plein emploi, cette institution nouvelle proposait de belles perspectives professionnelles et aussi une aventure intellectuelle qui avait de quoi griser ceux qui s’y engageaient. De fait, en prenant la mesure des choses par la puissance du calcul, une nouvelle voie d’accès au réel s’ouvrait. Le pouvoir, de plus en plus confronté à la recherche de l’efficacité économique, cherchait à s’y engager. Le récit de vie de Louis Bréas est à resituer dans cette dynamique des Trente Glorieuses.
Sa carrière, largement portée par la vague de l’informatisation, s’inscrit dans un mouvement soutenu de développement des connaissances et pratiques statistiques. Mais derrière la froideur des tableaux chiffrés et des organigrammes, l’auteur nous révèle la richesse des relations humaines. Et au-delà de « l’administrateur » Louis Bréas, se dévoile un homme avec son caractère, ses ambitions, ses convictions, ses doutes. Premier prix du concours d’autobiographies des anciens agents de l’Insee, ce texte, écrit sans fard, nous fait vivre une époque faste de cette administration en perpétuelle évolution.
 

Cet ouvrage est publié dans la collection Mémoire des Éditions du Comité pour l'histoire économique et financière de la France et commercialisé au prix de 12 €.

Commander cet ouvrage

 

2esex aequo

Entrée à l’Insee en 1983, Catherine Outteryck a effectué l’essentiel de sa carrière dans les directions régionales de Toulouse puis de Bordeaux. Son témoignage livre des informations importantes sur l’organisation du travail, l’évolution des méthodes et des outils de la statistique. Son récit décrit tour à tour ses souvenirs familiaux, ses activités sociales et le quotidien de sa vie professionnelle. Enfin, très mal voyante de naissance, l’auteure, parvenue au grade de contrôleuse, nous offre une belle leçon de courage et de persévérance.

PDF téléchargeable (2,96 Mo)

►Écouter en ligne :

 

Louis Lesbaupin débute sa vie professionnelle dans un premier emploi de contrôleur de laiterie qui lui fait découvrir l’industrie privée. Après vingt-sept mois de service militaire au Maroc, il est durant cinq années assistant au laboratoire départemental d’analyses de sols. Puis la Société interprofessionnelle du bétail et des viandes le recrute en tant que technicien enquêteur ce qui lui permet d’observer l’activité des éleveurs, les marchés locaux, les initiatives professionnelles tendant à regrouper l’offre face à la demande, à l’époque décisive de la mise en place de la politique agricole commune.

Son parcours suit ensuite plusieurs étapes : enquêteur (responsable de la collecte et de l’analyse de l’information statistique au sein de la direction départementale de l’Agriculture et de la Forêt en Indre-et-Loire), responsable d’enquêtes à l’échelon régional, chef d’un service statistique départemental, chef de bureau en administration centrale (Service central des enquêtes et études statistiques du ministère de l’Agriculture à Paris). Puis il intègre l’Insee, en tant qu’attaché, au sein de la direction régionale Centre à Orléans où il exerce la fonction de chargé d’études puis de rédacteur en chef de la revue régionale Indicateurs de l’économie du Centre, puis, à Rennes, de la revue Octant.
En route est le récit d’une carrière variée de quarante-deux ans, dans le Grand Ouest et à Paris, qui permet de découvrir un pan méconnu des activités de l’Insee : la statistique agricole.
 

PDF téléchargeable (3,76 Mo)

 

Plusieurs concours autobiographiques destinés à recueillir la mémoire des agents des ministères économiques et financiers ont déjà été organisés par le Comité pour l'histoire économique et financière de la France et l'IGPDE. Dans ce cadre, la direction générale de la Comptabilité publique, la direction générale des Impôts, la direction générale des Douanes et des Droits indirects et la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes ont déjà été sollicitées.

 

 

 

 

Le jury

Béatrice Touchelay, présidente et professeure d’histoire contemporaine à l’université Lille 3, Françoise Bayard, professeure émérite d’histoire moderne à l’université Lumière Lyon 2, Jean-Michel Charpin, inspecteur général des Finances, ancien directeur général de l’Insee (2003-2007) et Claude Thélot, sociologue, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes,

Ce jury a sélectionné 3 lauréats parmi les 49 manuscrits reçus.

 

Les participants au concours

Éliane Amstoutz, Une belle vie
Marie-Louise Augier, sans titre
Anne-Marie Auvergnon, Au gré du temps
Mario Avi, Itinéraire d’un chargé de mission contractuel à l’Insee 1969-20061969-2006
Martine Barade, Enquêtrice à l’Insee pendant un quart de siècle (de 1984 à 2009)
Edmond Baudier, Mémoires. De la manière d’appliquer les mathématiques à l’économie
Jean Bérardo, Historique de la carrière professionnelle de Jean Bérardo
Michel Boëda, Un statisticien témoigne : échantillonnage de la vie à la DG de l’Insee entre 1971 et 2005
Pierrette Bravarski, Un poète à l’Insee
Andrée Bréas, Sautée-barrière
Louis Bréas, Parcours d’un enfant des Trente Glorieuses
Alain et Françoise Brunaud, Partition à quatre mains
Jacques Caron, Statisticien des champs, statisticien à la ville dans les changements… du millénaire, de la société. Les quatre temps de la carrière d’attaché de l’Insee
Paul Champsaur, Quelques éléments sur la vie de Paul Champsaur, ancien directeur général de l’Insee
Marie-Thérèse Chapalain, Bastotu. La création d’une Roscovite
Claude Chiaramonti, Un administrateur atypique à l’Insee
Antoine Coutière, Itinéraire d’un (grand) enfant gâté par l’Insee Bac + 50
Marie-France Cristofari, sans titre
Jacqueline Degironde, Mon passage à l’Insee (1/01/1975-1/01/2001)
Martine Dupuy-Péna, sans titre
Annie Fouquet, L’information économique et sociale au service de la démocratie
Alain Gély, Ils sont quand même humains ces gens-là ! Fragments de mémoire d’un statisticien militant
Solange Gonod, sans titre
Maryse Huet, Biographie de Maryse Huet : une fille d’immigrée italienne au service de la promotion des droits sociaux, des femmes et de l’égalité
Michèle Jeanson, Comme un bon petit soldat
Roslyn Lafforgue, Mémoires d’une enquêtrice de l’Insee
Lucienne Largajolli, sans titre
Alain Léry, Vignettes ou quelques éclairages personnels sur les recensements de la population
Louis Lesbaupin, En route
Micheline Maillochon, sans titre
Renée Maquin, sans titre
Brigitte Millecamps, sans titre
Michel Moreau, Retour vers le futur des goulags ?
Mireille Moutardier, Dérouler le fil des souvenirs
Catherine Outteryck, Poussière d’instants
Huguette Perrier, Mon histoire à l’Insee 1972-2009
Dominique Perrin, Itinéraire anecdotique d’un agent de l’Insee de 1970 à 2015
Brigitte Peskine, Chronique d’une désillusion
Jean-Pierre Puig, Quarante ans d’exploration de la galaxie Insee
Michel Quélennec, Ce moi dont je me souviens. Au service de la statistique publique
Raymond Rapeau, Chance & hasard. Regards sur une vie ordinaire… ou presque… 1941-2001
Félix-Lucien Reinette, Malili et la Montagne aux deux versants
Jules Rosay, L’eau ferrugineuse
Michel Sabri, Au fil du temps qui court
Guy Schmitt, Les années « Prod. »
Jean-François Vacher, Une certaine idée de la statistique. Mémoires d’un compagnon de route de l’Insee
Jean-Paul Vasquez, sans titre
Ghislain Vergnes, sans titre
Georges Zindstein, Les indices de Georges Z…

 

Ecouter la conférence midi-Histoire de Bercy du 6 février « Femmes et hommes de la statistique : soixante-dix ans d’Insee, 1946-2016 » par Béatrice Touchelay, professeure en histoire contemporaine à l’université Lille 3

 

 

Partagez cet article !