Après avoir relevé le défi de l’élévation de l’âge de la scolarité obligatoire, de l’unification du cursus jusqu’à la fin du collège et de la démocratisation de l’accès aux études supérieures via le baccalauréat, le système scolaire français accueille, aujourd’hui, 12,8 millions d’élèves et leur offre une formation qui, si elle fait l’objet de critiques, reste à tout le moins dans la moyenne des pays de l’OCDE.
La part des dépenses publiques d’éducation en France s’élevait, en effet, en 2013 à 4,8 %[1] du PIB.
En 2015, le budget du ministère de l’Éducation nationale s’est élevé à plus de 65 milliards d’euros (23,05 milliards pour l’enseignement supérieur et la recherche), faisant de l’éducation le premier poste de dépense du budget de l’État devant la dette. Si l’effort financier en faveur des politiques éducatives est massif, les résultats des classements internationaux interrogent toutefois l’efficacité de notre système qui est marqué par un fort déterminisme social.
Depuis les années 60, des sociologues pointent, en effet, les difficultés d’atteindre l’idéal d’égalité des chances. À partir de 2000, la publication des vagues successives d’enquêtes PISA par l’OCDE montre un système éducatif français qui peine à faire acquérir aux jeunes de 15 ans les compétences en lettres, mathématiques et sciences en dépit de réformes qui se sont succédé.Comment le système éducatif français se situe-t-il en termes de moyens et de résultats par rapport à d’autres systèmes éducatifs de pays de développement comparable ? Dans quelle mesure tient-il ses promesses d’équité et de justice sociale ? Quelles mesures seraient de nature à apporter des améliorations significatives ?
Les contributions des intervenants permettront de fournir des éléments de réponses à ces questions, en cherchant à dresser un état des lieux partagé, pour envisager ensuite les évolutions souhaitables.
[1] Regards sur l’éducation 2016 : les indicateurs de l’OCDE
Programme
8 h 45 : accueil des participants et des intervenants
9 h 30 : début de la séance
Animation et modération : Rémi Jeannin, agrégé de sciences sociales, professeur en classes préparatoires économiques et commerciales, Vincennes
Intervenants :
- Fabienne Rosenwald, directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale
L’état de l’école
- Eric Charbonnier, économiste, statisticien, expert à la direction éducation à l'OCDE
Le système éducatif français, performance et comparaison internationale - Nathalie Mons, sociologue, présidente du Conseil national de l’évaluation du système scolaire (CNESCO), professeur à l’Université de Cergy-Pontoise
Politiques éducatives et justice sociale - André Barbé, conseiller maître, président de la section chargée de l’éducation nationale/enseignement scolaire, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, au sein de la IIIe chambre de la Cour des Comptes
Évaluation et préconisations pour un système scolaire plus efficace
Débat entre les participants et les intervenants
12 h 30 : clôture de la séance
Biographie des intervenants
Inspectrice générale de l'Insee, Fabienne Rosenwald, 52 ans, est diplômée de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae). Elle est titulaire d’une agrégation de mathématiques et d’une thèse de doctorat en sciences économiques.
Elle commence sa carrière en 1990 comme chercheuse à l'Insee. De 1992 à 1994, elle est responsable du secteur « investissement » au département de la Conjoncture. Entre 1994 et 1998, elle est successivement chercheuse à la Banque de France, puis à la division des « marchés et stratégies d’entreprises » de l’Insee. Elle devient directrice des études à l'Ensae en 1998.
Entre 2001 et 2008, Fabienne Rosenwald occupe plusieurs postes à responsabilité au ministère de l'éducation nationale, notamment comme sous-directrice des synthèses statistiques de la DEPP.
De 2008 à 2013, elle est chef du service de la statistique et de la prospective au ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Elle revient à l’Insee en 2013 comme directrice des statistiques d’entreprises.
Eric Charbonnier est diplômé d’un troisième cycle universitaire en économie et en statistiques obtenu à l’université de Dauphine et travaille à l’OCDE depuis 1997 où il est analyste à la direction de l’Éducation. Plus précisément, la direction dans laquelle il travaille, publie chaque année la publication Regards sur l’Éducation et tous les trois ans les résultats de l’étude PISA qui ont tous deux reçus un grand écho sur la scène internationale. Il est l’auteur du chapitre sur le financement des systèmes d’éducation dans Regards sur l’éducation. Eric Charbonnier travaille avec son équipe au développement de méthodologies pour rendre les Indicateurs comparables au niveau international. Il conseille également les décideurs pour les aider à situer leur système d’éducation par rapport à ceux des autres pays de l’OCDE. Convaincu qu’ « une statistique est souvent plus fiable qu’une idée reçue », il anime un blog du Monde intitulé « l’Éducation déchiffrée ».
Nathalie Mons est présidente du CNESCO depuis 2013. Professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, elle est spécialisée dans l’action publique et consacre ses recherches à l’évaluation des politiques éducatives dans une perspective comparatiste internationale. Diplômée de Sciences-Po Paris, titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation et d’une habilitation à diriger des recherches en sociologie, Nathalie Mons assure également la coordination d’un consortium de formation en e-learning à destination des personnels d’encadrement de l’éducation nationale. En 2012, elle a co-piloté la concertation pour la refondation de l’École de la République.
André Barbé, conseiller maître à la Cour des comptes, est président de la section chargée de l’éducation nationale/enseignement scolaire, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, au sein de la III° chambre depuis 2012.
-2008 Conseiller Maître en activité à la Cour des comptes (Conseiller Maître depuis 2003)
à la III° chambre depuis 2011 : siège aux sections compétentes pour la culture et la communication et pour l’éducation nationale/jeunesse et sports,
à la IV° chambre de 2008 à 2011 : rapporteur général du rapport sur la mise en œuvre de la décentralisation (2009), responsable du secteur de l’Outre-mer,
Membre de la formation inter-chambres chargée des finances publiques ; certification des comptes de l’État, exécution et gestion budgétaire, situation et perspective des finances publiques.
-1998 Directeur général des services du Conseil général d’Indre et Loire
-1996 Directeur adjoint au cabinet du Ministre du travail et des affaires sociales
-1994 Secrétaire général pour les affaires régionales de la région Lorraine
-1991 Secrétaire général de la préfecture de la Vienne
-1988 Directeur du cabinet du Secrétaire d'État chargé de la prévention des risques technologiques, puis de la défense nationale
-1988 - Conseiller référendaire
-1984 - Auditeur à la Cour des comptes
Webographie
Le système éducatif français, quelle efficacité
- Structures des systèmes éducatifs européens 2014/2015 – Commission européenne - Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture
http://eacea.ec.europa.eu/education/Eurydice/documents/facts_and_figure… - L’éducation nationale en chiffres 2015 - site du ministère de l’Education nationale :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/58/6/DEPP_grands_chiffre… - L’état de l’école 2015 - 30 indicateurs sur le système éducatif français - Études et statistiques de la Depp – Ministère de l’Education nationale
http://cache.media.education.gouv.fr/file/etat25/48/1/depp-etat-ecole-2…
http://www.education.gouv.fr/pid25496-cid57102/l-etat-ecole-2015-couts-… - Le classement PISA – Pisa à la loupe – OCDE - notes trimestrielles
https://www.oecd.org/pisa/pisaproducts/pisa-in-focus-n47-(fra)-final.pdf
http://www.oecd.org/pisa/pisaproducts/pisainfocus/PIF-n62-FR-FINAL.pdf - Les indicateurs internationaux en matière de financement de l’Éducation - Jean-Richard Cytermann – mai 2016
http://www.cnis.fr/files/content/sites/Cnis/files/Fichiers/colloques/20… - Éducation – Projet de loi de finances 2016 :
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/action/piece-jointe/2015… - Budget mammouth mais profs mal payés : où passe concrètement le budget de l’Éducation nationale ? Atlantico - 26/06/2015
http://www.atlantico.fr/decryptage/budget-mammouth-mais-profs-mal-payes… - Éducation : et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs ? Slate – 18/10/2013
http://www.slate.fr/story/79032/profs-salaires-france-allemagne - Le système éducatif allemand – CIDAL Centre d’information et de documentation de l’Ambassade d’Allemagne – avril 2013 - http://download.diplo.de/Paris/Systeme-educatif.pdf
- Qui bénéficie de la hausse de budget de l’éducation nationale ? - La Croix 12/07/2016
http://www.la-croix.com/Famille/Education/Qui-beneficie-de-la-hausse-de… - L'évaluation globale du système éducatif
http://www.education.gouv.fr/cid265/l-evaluation-globale-du-systeme-edu… - National sheets on education budgets in Europe 2015 (en anglais – à télécharger – statistiques des dépenses de l’éducation en Europe par pays)
http://bookshop.europa.eu/en/national-sheets-on-education-budgets-in-eu… - OCDE : Regards sur l’Éducation 2015 et 2016 – Les indicateurs de l’OCDE
2015 : http://www.oecd.org/fr/education/regards-sur-l-education-19991495.htm
2016 : http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/9616042e.pdf?expires=14… - OCDE : Vers un système d’éducation plus inclusif en France? Juillet 2015 et Regards sur l’Éducation / OCDE nov. 2015
http://www.oecd.org/fr/france/vers-un-systeme-d-education-plus-inclusif…
http://www.oecd.org/edu/EPO%202015_Highlights.pdf - OCDE : Regards sur l’Éducation 2015 - note sur la France
http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/9615032ec056.pdf?expire… - « En France, l'enseignement n'est pas pertinent » Entretien avec Andreas Schleicher, directeur de l'éducation à l'OCDE – Le Monde – 29/08/2014
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/08/29/andreas-schleicher-ocd… - Éducation : L’Allemagne fait mieux que nous avec moins de moyens – Capital – Enquêtes/Dossiers – 21/06/2016
http://www.capital.fr/enquetes/dossiers/education-l-allemagne-fait-mieu…
L’École et le monde économique
- L’éducation peut-elle favoriser la croissance ? Arthur Heim, Jincheng Ni - France Stratégie – La note d’Analyse n° 48 – juin 2016
http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/… - Étude École et monde économique - Rapport des résultats de l’étude qualitative Février 2015
http://www.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/epp/resultats-etud… - Le conseil national éducation économie – guides pratiques pour faciliter la relation économie-entreprise – décembre 2015 :
http://www.cnee.fr/cid96097/guides-ecole-entreprise.html - Éducation - Économie : rapprocher l'École et le monde économique – site du ministère de l’Éducation nationale
http://www.education.gouv.fr/pid30800/education-economie-rapprocher-eco… - Rapport d’évaluation des partenariats entre le monde éducatif et le monde économique en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes (MAP) – IGAS – mai 2015
http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2014-131R.pdf - « Nous avons aussi besoin que les entreprises s'impliquent à l'école » - Les Échos - entretien avec Najat Vallaud-Belkacem – 02/12/2015
http://www.lesechos.fr/02/12/2015/lesechos.fr/021524713050_najat-vallau… - Marchandisation du système économique français ? La France représente le premier marché de soutien scolaire privé dans l’Union européenne avec un volume d’affaires de 1,5 milliard d’euros (2013) Quelle organisation pour le soutien scolaire ? La note d’analyse du Centre d’Analyse stratégique n° 315 – Janvier 2013
http://archives.strategie.gouv.fr/cas/en/system/files/2013-01-10-soutie… - La France championne du soutien scolaire privé – Libération 10/01/2013
http://www.liberation.fr/societe/2013/01/10/la-france-championne-du-sou… - Faire de l’éducation un « marché » aggrave « la ségrégation scolaire » Marc Gurgand (CNRS-École d’économie de Paris) – Le Monde – 16/03/2016
http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/03/16/faire-de-l-education-…
Le système éducatif en France équitable, inclusif et égalitaire ?
- L’évaluation des politiques publiques en faveur de la mixité sociale dans l’éducation nationale – Rapport d’information n° 3292 déposé le 01/12/2015 par le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques à l’Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i3292.asp
- La mixité sociale et scolaire Ile-de-France – Travaux de l’Institut des politiques publiques (IPP) 2014
http://www.ipp.eu/thematiques/education/evaluation-impact-procedures-se… - Mixités sociales et scolaire à l’école – Préconisations du CNESCO – juin 2015
http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2015/12/Préconisations_Mixités… - L’école française, démocratique ou élitiste ? Pierre Merle – La Vie des Idées – 08/09/2015
http://www.laviedesidees.fr/L-ecole-francaise-democratique-ou-elitiste… - Dans le rapport « Innocenti 13 » de l’UNICEF, la France est classée 28e sur 35 pays de l’UE/OCDE en matière d’inégalités de bien-être entre les enfants – voir le rapport UNICEF Innocenti Report Card 13 2016 - en anglais) https://www.unicef-irc.org/publications/pdf/RC13_eng.pdf
- La géographie française de l’ascension sociale – France Stratégie – novembre 2015
http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/… - voir aussi : Le retard scolaire à l’entrée en 6e : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés – Insee septembre 2014 :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1512 - « L’ascenseur social fonctionne mieux en Allemagne qu’en France » Le Monde – Entretien avec Maïtena Armagnague-Roucher, sociologue- 05/05/2016
http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/05/05/l-ascenseur-social-fonct… - Les relations entre l’école et les parents – Rapport d’information Assemblée nationale (Valérie Corre, rapporteur) 09/07/2014 http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i2117.asp
- Coéducation : Quelle place pour les parents ? Annie Feyfant - Dossier de veille de l’IFÉ, n°98, janvier. Lyon: ENS de Lyon 2015
http://edupass.hypotheses.org/758 - Grande pauvreté et réussite scolaire – Le choix de la solidarité pour la réussite de tous - Rapport IGEN - Jean-Paul Delahaye –mai 2015 http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/52/7/Rapport_IGEN-mai201…
Préconisations – Améliorations – Politiques publiques – Éducation
- Clôture des Journées de la Refondation de l’École de la République au Palais Brongniart - Discours de Manuel VALLS, Premier ministre – 06/05/2016
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2016/0… - La refondation de l’école de la République : site du ministère de l’Éducation nationale :
http://www.education.gouv.fr/pid29462/la-refondation-de-l-ecole-de-la-r… - La lutte contre les inégalités scolaires - mai 2016
http://www.gouvernement.fr/action/la-lutte-contre-les-inegalites-scolai… - Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 – Rapport annuel au Parlement – Comité de suivi – 13/11/2015
http://www2.assemblee-nationale.fr/static/14/comaffcult/suivi_loi_%C3%A… - Plus de moyens pour une école exigeante – juin 2016
http://www.gouvernement.fr/action/plus-de-moyens-pour-une-ecole-exigean… - Financement de l’Éducation – quels investissements éducatifs ? - Smaïn Tsouria – Fondation Jean Jaurès – 27/05/2016
https://jean-jaures.org/nos-productions/quels-investissements-educatifs - Que doit-on apprendre à l’école ? Savoirs scolaires et politique éducative - Roger-François Gauthier et Agnès Florin - Terra Nova – Note - 66/72 – 27/05/2016
http://tnova.fr/system/contents/files/000/001/191/original/27052016_-__… - « La transmission du savoir doit redevenir la mission de l’école » - Entretien avec François-Xavier Bellamy – L’Opinion - 25/01/2015
http://www.lopinion.fr/edition/politique/francois-xavier-bellamy-transm… - La Cour des comptes s'attaque à l'Éducation nationale – Le Figaro 04/03/2015
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/04/01016-20150304ARTFIG… - Comment la Cour des comptes réformerait l'Éducation nationale sans recruter d'enseignants supplémentaires – Challenges - 23-05-2013 http://www.challenges.fr/economie/20130523.CHA9849/comment-la-cour-des-…
- Le coût du lycée : Rapport de la Cour des comptes – 29/09/2015
https://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la-une/Le-cout-du-lycee - UE : Repenser l'éducation - Investir dans les compétences pour de meilleurs résultats socioéconomiques – Communication de la Commission européenne au Parlement 20/11/2012
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52012DC066… - La Commission européenne travaille avec les pays de l'UE à l'amélioration de leurs systèmes éducatifs :
http://ec.europa.eu/education/policy/school/index_fr.htm - Les dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire - Cour des comptes – Rapport 20/01/2016 :
https://www.ccomptes.fr/Accueil/Publications/Publications/Les-dispositi…
Bibliographie
- Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école : le tournant politique des années 1980-2000 en France – Lucie Tanguy – Ed. La Dispute, mars 2016
- Les grands enjeux du système éducatif français - Bruno Garnier – Ed. Dunod, 2015
- Dix propositions pour changer d'école – Marie Duru-Bellat et François Dubet – Ed. Le Seuil, août 2015
- Ni en emploi ni en formation, des jeunes laissés pour compte - Francis Kramarz et Martina Varengo – Ed. Sciences Po Les presses, coll. Sécuriser l’emploi – 05/11/2015
- Le système éducatif français - 2015-2016 - Eric Tisserand -– Ed. Foucher, Coll. Pass’Foucher 26/08/2015
- School business: Comment l'argent dynamite le système éducatif - Arnaud Parienty – Ed. La Découverte, coll. Cahiers libres – août 2015
- Le marché du soutien scolaire – Étude de marché - Xerfi Research 09/05/2016
- Les politiques de l'éducation en France – Lydie Heurdier et Antoine Prost – Documentation française (doc’en poche regard d’expert) 2014
- Refondons l'école : Pour l'avenir de nos enfants – Vincent Peillon – Ed. Le Seuil 07/02/2013
- Les sociétés et leurs écoles. Emprise du diplôme et cohésion sociale - François Dubet, Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout, Seuil, 2010
- OPA sur le mammouth (roman - fiction) - Nicolas Sizaret - Ed. Souffle Court – coll. Souffle nouveau – septembre 2012
Inscription
La participation est gratuite
sous réserve d'inscription préalable en ligne.
Contact
rencontre-eco.igpde [a ]finances.gouv.fr
Horaires et lieu
La séance a lieu
de 9 h 30 à 12 h 30
au ministère de l'Économie et des Finances,
139, rue de Bercy (amphithéâtre du CASC).
Documents