Logo IGPDE


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

RIGP 2015

Tiers secteur. Vers un service public collaboratif

14e édition des Rencontres internationales de la gestion publique - 17 juin 2015

 

La journée du 17 juin en vidéo

Vous n'avez pu assister ou suivre en ligne les Rencontres le jour J, vous souhaitez revoir une séquence, le différé est ici  - Voir les vidéos

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires via  twitter : @Igpde_Gp, avec le hashtag #RIGP

 

Depuis déjà plusieurs décennies, les États ont mis en œuvre des modes d’organisation et de production des services publics autres que la régie : délégations de service public, partenariats publics-privés, externalisation.…
L’idée émerge désormais en France de  renforcer la coopération avec le tiers secteur (associations, ONG, coopératives,…) qui gère déjà de nombreuses missions d’intérêt général. Cette piste a été explorée par d’autres pays, sous des formes variées : coopératives et entreprises sociales, fondations, mutuelles… Le projet le plus abouti, à cet égard, est celui de la « Big Society » au Royaume-Uni.
En cette période de crise économique et sociale et de forte pression  sur les budgets publics, l’intérêt pour le tiers secteur se voit décuplé pour compléter l’action des pouvoirs publics et lui apporter une dimension citoyenne.
Le tiers secteur présente en effet l’intérêt majeur de permettre à la société civile de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques, faisant ainsi naître un véritable service public collaboratif.

 

 

 

Sous le patronage d'Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique

 

PROGRAMME

 

8 h 30 -  Café d’accueil

 

9 h 00 -  Ouverture par Mylène ORANGE-LOUBOUTIN, directrice générale de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE).

9 h 20 - Philippe FRÉMEAUX, directeur d’Alternatives économiques, journaliste et éditorialiste : Qu’est-ce que le tiers secteur ?

9 h 40 - Françoise WAINTROP, chef de mission au Secrétariat général à la modernisation de l’action publique (SGMAP) : Co-construire l’action publique ?  

Notice et résumé

9 h 55 - Caroline SLOCOCK, présidente du think tank Civil Exchange : Quel bilan tire-t-on de la Big Society ?

Notice et résumé

10 h 15 -  Questions des participants aux intervenants

10 h 30 -  Pause

10 h 45 - Jean-Claude BARBIER, directeur de recherche au CNRS : Évaluer le social comme un investissement ?

Notice et résumé

11 h 05 -  Thomas DERMINE, associé à McKinsey & Company : Social Impact Bonds : quel potentiel et quelles balises pour un modèle de financement innovant du tiers secteur ?

Notice et résumé

11 h 25 - Victor PESTOFF, professeur en science politique, chercheur à l’Institut d’études sur la société civile, université Ersta Sköndal de Stockholm : La co-production des services publics comme innovation sociale.

Notice et résumé

11 h 45 - Questions des participants aux intervenants

12 h 00 - Buffet

 

13 h 15 - TABLE RONDE N° 1

L’IMPACT DES SPÉCIFICITÉS CULTURELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT DU TIERS SECTEUR

 

Modérateur : Jean-Luc DELPEUCH, président de la communauté de communes du Clunisois, membre du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies.

Torben FRIDBERG, chercheur au centre national danois de recherche sociale : Le tiers secteur et la culture du volontariat au Danemark.

Notice et résumé

Thomas BAUWENS, doctorant en sciences économiques à l’université d’Oxford : Tiers secteur et transition énergétique, le cas des parcs éoliens coopératifs en Belgique.

Notice et résumé

Sergueï EFREMOV, chercheur en sciences économiques à l’université d’État de Moscou Lomonossov : Le tiers secteur en Russie, vers l’émergence d’une société civile.

Notice et résumé

14 h 45 - Questions des participants aux intervenants

15 h 15 - Pause

 

15 h 30 - TABLE RONDE N° 2

LA PARTICIPATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE AUX POLITIQUES PUBLIQUES

 

Modératrice : Nicole ALIX, administratrice de Confrontations Europe et des Rencontres du Mont-Blanc, Forum international des dirigeants de l’économie sociale et solidaire.

 

Yves VAILLANCOURT, docteur en science politique, professeur émérite à l’École de travail social de l’université du Québec, membre régulier de CRISES et de LAREPPS : Le tiers secteur dans la co-construction des politiques publiques canadiennes : le cas du programme AccèsLogis Québec.

Notice et résumé

Davy LORANS, responsable de la Boutique des sciences de l’université de Lyon : Le tiers secteur scientifique ou la construction collective des savoirs aux Pays-Bas.

Notice et résumé

Pierre THOMÉ, chercheur en sciences sociales, formateur en travail social, région lyonnaise : Avec le tiers secteur, la société civile française peut créer des biens communs.

Notice et résumé

Isabel VIDAL MARTÍNEZ, professeure à l’université de Barcelone : Tiers secteur, démocratie locale et Etat-providence.

Notice et résumé

17 h 00 -  Questions des participants aux intervenants

17 h 30 - Intervention conclusive par Élisabeth GROSDHOMME-LULIN, directrice générale de Paradigmes et Cætera : Quand les citoyens co-produisent le service public, quelles pratiques, quels enjeux ?

Notice et résumé

Organisé par

l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), en partenariat avec l’OCDE.

Responsables : Virginie Ma-Dupont et Marie Coanet

 

 

 

 

Lors de la journée du 17 juin des intervenants des RIGP 2015 ont accepté de se prêter au jeu de l'interview

► Jean-Claude Barbier, investir dans le social ?
► Jean-Luc Delpeuch, le développement du tiers secteur
►Nicole Alix, la société civile et les politiques publiques
► Sergueï Efremov, l’émergence de la société civile russe
►Thomas Bauwens, le tiers secteur dans la transition énergétique
►Thomas Dermine, une introduction aux social impact bonds

►Yves Vaillancourt, la co-construction des politiques publiques canadiennes

Les vidéos

 

Deux interviews de Jean-Louis Laville

RIGP 2015 Le tiers secteur et l’économie sociale. Jean-Louis Laville

Jean-Louis Laville, docteur en sociologie, présente ici la notion de tiers secteur sous les angles politique et économique. Qu’est-ce que le tiers secteur ? Comment se différencie-t-il de l’économie sociale ? Quel rapport avec l’action publique ? Quelles finalités pour le tiers secteur ?

Voir la vidéo

 

 
RIGP 2015 Le paradoxe du service public collaboratif. Jean-Louis Laville
 
Jean-Louis Laville, docteur en sociologie, évoque ici le paradoxe d’un service public collaboratif : entre la multiplication des initiatives citoyennes, la défense des intérêts communs et la rationalisation du service public impliquant une mise en concurrence de l’action publique. Quelles solutions proposer à cette tension ? Vers quel modèle économique et politique se tourner ?
 
 
 

 

 

 

Interview d'Élisabeth GROSDHOMME-LULIN

► Tiers secteur. Vers un service public collaboratif - Interview Élisabeth Grosdhomme Lulin Part. 1

Élisabeth Grosdhomme Lulin de Paradigmes et caetera évoque ici la participation de la société civile à la mise en place des politiques publiques. Quel est l’état de la co-production des services publics en France ? Comment faire participer la société civile à la mise en place des politiques publiques ?

Tiers secteur. Vers un service public collaboratif - Interview Élisabeth Grosdhomme Lulin Part. 2

Élisabeth Grosdhomme Lulin de Paradigmes et caetera évoque ici la participation de la société civile à la mise en place des politiques publiques. Pourquoi développer la collaboration entre le tiers secteur et l’État ; quelle forme prendrait-elle et quels facteurs pourraient la faciliter ?

 

 


 

Partagez cet article !