Visioconférence en direct le mardi 12 décembre 2023 de 9 h 30 à 11 h 30
Voir la vidéo de la table ronde sur YouTube (durée 01:54:33)
L’économiste Jean Pisani-Ferry et l’inspectrice générale des finances Selma Mahfouz ont remis, en mai 2023, à la Première ministre leur rapport sur « Les incidences économiques de l’action pour le climat ». Celui- évalue à quelque 66 milliards d’euros par an le montant des investissements nécessaires pour atteindre l’objectif de réduction de 55 % de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 (par rapport à 1990).
La moitié de ce coût devrait être supporté par les finances publiques pour « faire en dix ans ce que nous avons eu de la peine à faire en trente », selon les mots des auteurs, en matière d’électrification des transports, d’isolation des bâtiments ou de décarbonation de l’industrie.
Au regard des chiffres avancés, la question se pose du financement de cette transition, clé de voûte à la fois de son succès et de son acceptabilité par les acteurs économiques.
Hors alourdissement de la dette, la fiscalité et la réallocation de la dépense publique demeurent les seules options possibles, avec de forts enjeux d’équité et de redistribution qui nécessitent de prendre en compte l’hétérogénéité des situations des ménages, des entreprises mais aussi des filières et des territoires.
La rencontre a vu débattre de ces sujets :
- Louise RABIER, cheffe du pôle Zéro carbone à la sous-direction de la Transition écologique (TRÉCO) de la Direction générale du Trésor
- Paul MALLIET, économiste au département Économie et environnement de l'Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE)
- Antoine DECHEZLEPRETRE, économiste senior à l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE)
La table ronde était animée par Nathalie CROISÉ, journaliste spécialiste de la transition écologique
Conférence organisée en partenariat avec :