Accueil du portailIGPDE-SEMINAIRES-CONFERENCESGestion publiqueRIGP › Rencontres Internationales de la Gestion Publique (RIGP)
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

Rencontres Internationales de la Gestion Publique (RIGP)

L'IGPDE organise chaque année une conférence internationale portant sur un thème d'actualité lié à la modernisation du service public. La 17e édition des RIGP se déroulera le mercredi 6 juin 2018.

 

RIGP 2018 Le code a changé. Quelle gouvernance de l'action publique à l'ère numérique?

17e édition des Rencontres internationales de la gestion publique du 6 juin 2018.

À l’ère du numérique, comment appréhender les choix éthiques et juridiques, les enjeux organisationnels et les défis managériaux qui se posent à l’État? Les bouleversements induits dans les modes de fabrication des politiques publiques sont-ils simplement de l’ordre d’une modernisation technologique de l’administration ? Ou l’émergence de la gouvernance numérique qui l’accompagne préfigure-t-elle une mutation radicale du contrat implicite entre le pouvoir et la société ? Dans un monde de données massives, l’interdépendance entre les aspects techniques et sociétaux invite à s’interroger sur le rôle nouveau de la gouvernance publique.

 

RIGP 2017 "De la recherche dans l'action publique? État de l'art et art de l'État"

La 16e édition des Rencontres internationales de la gestion publique du 29 mars 2017, à voir ou à revoir

L’administration a-t-elle besoin des conseils des chercheurs ? À quelles conditions les chercheurs peuvent-ils s’investir dans la recherche de solutions aux problèmes de l’administration ? Quelles sont les variétés de coopération rencontrées en France et à l'étranger ? Comment la recherche peut-elle contribuer utilement à la formation initiale et continue des agents publics ? La recherche et l’action publique font face aux mêmes enjeux d’articulation du court terme et du long terme, de savoir fiable conjugué à une utilité pratique. Pourtant, malgré la similitude des défis auxquels elles sont confrontées, leurs relations restent intermittentes.

 

 

 

Les vidéos de la journée avec Thierry Mandon, Laurent Bibard, Marie-Christine Lepetit,  Yann Algan, Benjamin Lemoine et Sylvain Lemoyne de Forges ...

Le programme

RIGP 2016  "Des utopies pour l'action publique - Les Futurs démocratiques, économiques et numériques de l'État" 

La 15e édition des Rencontres internationales de la gestion publique du 25 mai 2016, à voir ou à revoir.

Face à l’accélération sociale et technique de nos modes d’existence, l’État doit-il tenter de se synchroniser avec ce mouvement ou d’autres options sont-elles concevables ? Inventer son futur plutôt que de le découvrir, tel est le défi que nous lançons. Et si l’imagination permettait à l’État de s’extraire de cadres contraignants afin de tester de nouveaux scénarios ? Un exercice de distanciation pour stimuler des visions utopiques, désirables de la gestion publique et se débarrasser des façons anciennes de raconter le monde, penser et agir sur le futur.

Les vidéos de la journée avec Bruno Latour, David Graeber, Michel Serres, Audrey Tang, Daniel Innerarity...

Le programme

 

 

 

 

 

► RIGP 2015 "Tiers secteur. Vers un service public collaboratif"

La 14e édition des Rencontres internationales de la gestion publique du 17 juin 2015, à voir ou à revoir.

L’intérêt pour le tiers secteur se voit décuplé pour compléter l’action des pouvoirs publics et lui apporter une dimension citoyenne en période de crise économique et sociale .Il présente en effet l’intérêt majeur de permettre à la société civile de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques, faisant ainsi naître un véritable service public collaboratif.
 

Les vidéos de la journée avec Jean-Claude Barbier, Élisabeth Grosdhomme-Lulin, Yves Vaillancourt, Nicole Alix ...

Le programme

 

 

► RIGP 2014 "En finir avec le "New Public Management"

La 13e édition des Rencontres internationales de la gestion publique du 14 mai 2014, à voir ou à revoir.

À la suite du séminaire Modernisation de l'action publique et management  organisé par l'IGPDE et le SGMAP, ces rencontres ont été l'occasion de questionner la gestion par la performance, la quête de rentabilité des services publics et la rhétorique antibureaucratique promues par ce mode de gestion de l'administration.

Les vidéos de la journée avec Ezra Suleiman, Colin Talbot, Ksénia Ermoshina, Giovanni Allegretti,  John-Mary Kauzya ... 

 

Le programme

 

 

Partagez cet article !