Rencontres économiques du 27 septembre : Quelle stratégie de résilience de l’économie française dans la mondialisation ?

Visioconférence en direct sur Webex et YouTube le mardi 27 septembre 2022.

Voir la vidéo de la conférence sur YouTube (02:08:08)
Voir la vidéo de la conférence sur WebTV (02:08:08)

 

Aidez-nous à améliorer les conférences en répondant à notre questionnaire (2 min)

 

Guerre en Ukraine, épidémie de la Covid-19, crise des subprimes, nombreuses sont les crises récentes qui ont déstabilisé les économies du monde entier et mis un coup d’arrêt à la mondialisation. La France n’est pas épargnée et doit se préparer pour devenir plus résiliente, d’autant que les prévisions annoncent une prolifération de crises en tout genre au cours des prochaines décennies : crise écologique et environnementale, crises sanitaires avec l’apparition de nouveaux virus, financières, géopolitiques, etc.

Afin de faire face aux mutations du monde et à ces multiples chocs à venir, la France doit penser et construire une stratégie de résilience économique cohérente et complète qui lui assure de conserver sa place dans la mondialisation. Ce processus a déjà été initié, mais les failles de notre pays apparues dernièrement mettent en exergue le chemin qu’il reste à parcourir et l’urgence d’agir.

« Souveraineté », « relocalisation », « protectionnisme », « déficit commercial », « compétitivité », « actifs stratégiques », sont des expressions très présentes dans le débat économique actuel. Ces termes sont-ils la clé pour appréhender la situation d’aujourd’hui et permettre de préparer la France à ce qui l’attend ? Sur quels piliers fonder une stratégie de résilience économique qui puisse répondre à tous les enjeux et défis qui nous attendent ? Avec qui et contre qui la France doit-elle avancer sur ces sujets ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous avons réuni 3 spécialistes pour une séance de 2 heures.

Intervenants :

  • Isabelle Méjean, économiste française spécialiste des questions de commerce international, co-autrice de la note du Conseil d’Analyse Économique « Quelle stratégie de résilience dans la mondialisation ? »,
  • Olivier Lluansi, Senior Fellow ESCP, Associé PwC Strategy & co-auteur de l’ouvrage « Vers la renaissance industrielle »,
  • Caroline Mischler, Directrice de la Mission de l'action européenne et internationale à la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.

La séance sera animée par Rémi Jeannin, enseignant agrégé de sciences économiques et sociales, et auteur d'ouvrages pédagogiques en économie.

La note « quelle stratégie de résilience de l’économie française dans la mondialisation ? » du Conseil d’analyse économique servira de référence pour les échanges entre nos intervenants.

Biographie des intervenants

 

Isabelle Mejean est professeure au département d'économie de Sciences Po. Elle est également chercheuse associée au CEPR, membre du conseil d'analyse économique et membre du conseil scientifique de la douane et de celui du Kiel Institute. Elle est actuellement Managing Editor à Economic Policy après avoir complété un mandat de co-éditeur à European Economic Review. Ses travaux de recherche portent sur l'économie internationale. Elle utilise des données individuelles pour étudier la structure microéconomique du commerce international et ses conséquences agrégées. Isabelle Mejean publie régulièrement dans des revues à comité de lecture comme the American Economic Review, Econometrica, the Journal of the European Economic Association ou the Journal of International Economics. En 2017, elle a obtenu une bourse du European Research Council pour son projet intitulé Firm-to-Firm Trade Networks.

 

Caroline Mischler est diplômée de Paris IX Dauphine et Administratrice de l’État. Elle a occupé différents postes au ministère de l’Économie et des Finances, après sept ans passés à l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ARCEP). Elle a en particulier travaillé sur les politiques publiques d’innovation et de propriété industrielle. Caroline Mischler est actuellement en charge des affaires européennes au sein de la Direction Générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Elle est SME envoyé pour la France (groupe de la Commission européenne rassemblant des experts des politiques publiques dédiées aux PME). Elle représente également la France au Groupe à haut niveau pour la compétitivité et la croissance et participe au Chief economists network de la Commission européenne (DG Grow).

 

Olivier Lluansi est diplômé d’un Master en Sciences politiques internationales de l’ULB (Bruxelles) et de l’École Polytechnique. Il est ingénieur en chef du Corps des Mines. Il a commencé sa carrière à la Commission européenne, puis au Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais. Il a ensuite rejoint Saint-Gobain dont il a supervisé les activités en Europe centrale et orientale. Il a également été Conseiller industrie et énergie à la Présidence de la République puis Associé au sein d'un grand Cabinet de conseil pendant 3 ans. Olivier Lluansi a réalisé une mission d'un an auprès du Ministre de l'Économie et des Finances et de la Ministre de la Cohésion des territoires en tant que premier Délégué aux Territoires d’industrie. Fort de son expérience de 20 ans autour des enjeux et problématiques de développement industriel, pour moitié dans le secteur public et pour l’autre moitié dans le privé, il a rejoint Strategy &, l'entité en charge du conseil en stratégie du réseau PwC, où il a pris en charge la coordination des accompagnements liés aux politiques industrielles, à la souveraineté économique et à la sécurisation des approvisionnements.

 

En partenariat avec le Conseil d’analyse économique

Webographie : Quelle stratégie de résilience de l’économie française dans la mondialisation ? (PDF)

06/09/2022

Webographie : Quelle stratégie de résilience de l’économie française dans la mondialisation ? (Word)

06/09/2022

PowerPoint des RE du 27 septembre 2022

19/10/2022

Transcription écrite des RE du 27 septembre 2022 (Word)

19/10/2022

Transcription écrite des RE du 27 septembre 2022

19/10/2022
Partager la page