Rencontre le 15 mars 2022 avec l’auteur du livre "L’enfer du numérique. Voyage au bout d’un like"

Rencontre en visioconférence avec Guillaume Pitron autour de son ouvrage L’enfer du numérique. Voyage au bout d’un like.
Parution : septembre 2021.
La séance est animée par Jean-Philippe Moinet, fondateur-directeur de La Revue Civique.

Voir la vidéo de la conférence sur la WebTv de l'IGPDE (01:24:24)
Voir la vidéo de la conférence sur YouTube (01:24:24)

Le numérique, « dématérialisé », « virtuel », indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s’avère bien plus matériel que l’image éthérée du « cloud » ne nous le laisserait entendre. Il représenterait aujourd’hui 10 % de l’électricité mondiale et près de 4 % des émissions de CO2 de la planète. Quelle est la géographie de nos clics et de nos données ? Quels sont les enjeux écologiques et géopolitiques du numérique ?

Après La Guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique, Guillaume Pitron, journaliste et réalisateur de documentaires, publie L’enfer du numérique. Voyage au bout d’un like , après une longue enquête sur une technologie qui constitue l’un des défis environnementaux majeurs du XXIe siècle.
 

Biographie des intervenants

Journaliste et réalisateur, Guillaume Pitron est l’auteur d’une centaine de reportages, enquêtes et documentaires, réalisés dans une quarantaine de pays. Il s’intéresse particulièrement aux matières premières et aux enjeux économiques, politiques et environnementaux liés à leur exploitation, en particulier en Afrique, et tout spécialement en Afrique du Sud, où il a été correspondant de presse.

Il a publié La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique en 2018 et L'enfer numérique. Voyage au bout d'un Like  (Éditions LLL) en 2021.
Il est lauréat d'une vingtaine de prix français et étrangers, dont le prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique, le prix du livre d'économie 2018 et le grand prix BFM Business du livre d'économie.
Il est titulaire d’un DEA des universités de Paris et d’un Master de droit à l’université de Georgetown (USA).

https://www.guillaumepitron.com/
 

 

Diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’une maîtrise en Droit public, lauréat de la Fondation Communication Demain, Jean-Philippe Moinet a une riche expérience professionnelle dans l’information et les médias, la réflexion et le débat civique.
Journaliste, il a d’abord été grand reporter au Figaro, pendant une douzaine d’années ; puis il a été éditorialiste, producteur et animateur de plusieurs émissions à La Chaîne Parlementaire (LCP) : émission consacrée aux livres, interviews, revues de presse…
Président-fondateur de l’Observatoire de l’extrémisme en 1995, qui lutte contre les extrémismes et intolérances, il a été aussi conseiller éditorial de la Revue du Médiateur de la République, puis Secrétaire général du Haut Conseil à l’intégration.
Il est l’auteur de rapports officiels : sur le racisme et l’antisémitisme, en 2004 ; sur les cérémonies d’accueil dans la Citoyenneté, en 2006. Il a aussi été auteur d’études de référence, par exemple « L’interculturalité et islam : ambiguïtés et devoir d’initiatives » études du CRIF, 2010 ; « L’identité nationale, c’est la République ! » Études du CRIF, 2017. Il est auteur d’ouvrages : « La politique autrement ! », Balland, 1994 ; « Léo et les siens », Seuil, 1995 ; « L’urgence humanitaire, pour quoi faire ? », avec le Président de la Croix-Rouge Jean-François Mattei, Hachette-Littératures, 2005 ; « Présents antérieurs », recueil de nouvelles, éd 10/14, 2021).
Il est l’auteur de nombreuses tribunes de presse et de chroniques. Il est fondateur en 2009 d’un Master universitaire « Les métiers de l’information et de la communication ». En 2007, il a fondé La Revue Civique, entourée de comités et de personnalités prestigieuses, média numérique centré sur les enjeux de la démocratie et des engagements co-responsables, en lien avec de nombreux acteurs (institutionnels, médias, ONG, think tanks…).
Il a été directeur conseil à l’institut Viavoice (sondages). Il a initié et pilote l’Observatoire de la démocratie, vaste enquête d’opinion. Passionné par le débat d’idées, il intervient régulièrement en analyses pour divers médias, notamment TV (dont BFMTV, France Info TV, LCI, LCP, Public-Sénat, France 24).
Partenaire du Prix de la démocratie, de l’institut Marc Sangnier dont il est Président en 2019, il est conseil éditorial : il conçoit et anime des débats (sur des thèmes divers, civiques, sociaux, européens), pilote des études (notamment d’opinion) et accompagne des contenus d’édition.

  • S'inscrire à la visioconférence

    Quelques jours avant l'événement vous recevrez un lien pour vous connecter à la visioconférence qui se déroulera sur l’application Webex

  • En partenariat avec l’IPEC, sous-direction de l’innovation pédagogique et collaborative, ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Webographie - Les enjeux écologiques du numérique (Word)